Association France Palestine Solidarité  Nord - Pas de Calais

www.nord-palestine.org

Messages « palestine » - 8 octobre 2011
http://www.nord-palestine.org/2011-10-12Message-Palestine.htm

Refuser la censure envers le peuple palestinien

L’émission du 3 octobre sur France 2 « un œil sur la planète » portant sur la question « un Etat palestinien est-il possible ? » continue de susciter un débat légitime dans le pays. Cependant nous sommes contraints d’alerter et d’inviter à agir après les ingérences inadmissibles du CRIF et de l’Ambassade d’Israël en France à propos de cette émission.

 

C’est à une mise en cause de la liberté d’expression dans notre lorsqu’une menace de censure est prononcée avec les excuses demandées à France 2 qui conduiraient si elles étaient prononcées à un désaveu du travail effectué par des journalistes ayant tout simplement exercé leur métier. La censure s’exerce sur le peuple palestinien et son aspiration à l’application de ses droits nationaux d’abord. Mais il convient de prendre garde au fait que ce sont aussi les droits en France qui sont visés. Ce n’est guère tolérable.

 

Vous trouverez ici le communiqué commun envoyé aux rédactions dès dimanche dernier. Il a été porté à la connaissance du principal syndicat de journalistes : le SNJ que l’AFPS a assuré de solidarité. Ce syndicat a publié un communiqué. L’AFPS Nord-Pas de Calais vous invite à signer ce texte comme elle vous invite à intervenir auprès du médiateur de France 2. Une question écrite est en cours de rédaction, à notre initiative, interpellant le ministère des affaires étrangères sur l’ingérence inadmissible de l’Etat colonial israélien lourde de menaces sur une des libertés essentielles. D’autres initiatives sont également en cours afin d’élargir la mobilisation.

 

A noter enfin que l’AFPS Nord-Pas de Calais disposera bientôt d’une copie de l’émission en cause pour des réunions militantes. La projection se faisant dans le respect des droits et de la propriété intellectuelle des auteurs.

 

Jean-François Larosière

AFPS Nord-Pas de Calais

Lundi 3 octobre 2011 en soirée, sur France 2, l’émission « un œil sur la planète » entendait répondre à la question : « un Etat palestinien est-il possible ? » Elle a suscité des réactions contradictoires et passionnées de téléspectateurs. Le contraire aurait été surprenant. Qu’il y ait débat est légitime et nécessaire.

Ce qui est par contre intolérable c’est la menace de censure que fait planer sur l’équipe de la chaîne publique et le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) et l’Ambassade d’Israël en France. Des excuses sont demandées à France 2 qui conduiraient à un désaveu de l’émission.

L’AFPS Nord-Pas de Calais, la Communauté palestinienne du Nord, l’UJFP, Génération  Palestine Nord-Pas de Calais, la Ligue des Droits de l’Homme Nord-Pas de Calais et le MRAP Nord-Pas de Calais, exigent que la liberté des équipes de journalistes, à France 2, comme pour l’ensemble de médias soit respectée. Elles doivent pouvoir, avec sérieux, rigueur et compétence intellectuelle exercer leur mission d’information sur les réalités d’une occupation et d’une colonisation condamnée par les résolutions internationales. Elles doivent pouvoir faire connaître l’aspiration du peuple palestinien à l’application de ses droits nationaux.

Elles invitent à soutenir l’émission et ses réalisateurs sur le site de France 2 en s’adressant au médiateur de la chaîne : mailto:mediateurinfo@france2.fr

Lille le 9 octobre 2011

Communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord, UJFP, GP Nord-Pas de Calais,  LDH Nord-Pas de Calais, MRAP Nord-Pas de Calais

Pétition du Syndicat national des journalistes
pour la défense de la liberté de l'information

Voici la pétition du Syndicat national des journalistes (SNJ) pour la défense de la liberté de l'information :

en fichier PDF ci-joint
et sur http://www.nord-palestine.org/2011-10-12Petition.pdf

A quelques jours de la rencontre entre le président de France Télévisions, l'ambassadeur d'Israël et le président du CRIF, chaque signature comptera. Pour rejeter les pressions des inconditionnels de Netanyahou, Lieberman et Barak. Pour protéger l'équipe d'"Un œil sur la planète". Pour sauvegarder l'indépendance des journalistes.

Signez et faites signer, aussi rapidement que possible !

Que vous soyez journaliste ou non, adressez votre signature à snj@snj.fr


page1image1872page1image3928

page1image4200Défendons la liberté de l'information !

Le Conseil représentatif des institutions juives de France et l'ambassadeur d'Israël demandent à être reçus par le président de France Télévisions.

Cette démarche fait suite à la campagne diffamatoire lancée contre l'émission "Un œil sur la planète". Son "crime": avoir consacré, le lundi 3 octobre, deux heures de reportages à la question: "Un Etat palestinien est-il possible?"

Communiqués hystériques, flot de courriers électroniques souvent insultants, menaces physiques contre le présentateur de la soirée : tout est bon pour tenter d'intimider les journalistes de France 2.

Tout, sauf des arguments rationnels. Aucun de ces textes - y compris une contre-émission sur le site de l'ambassade d'Israël - n'a réussi à démontrer la moindre erreur factuelle qu'auraient commise les journalistes du magazine « Un œil sur la planète ».

Nous, journalistes de médias et de sensibilités différents sommes évidemment attentifs à la critique constructive des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

C'est pourquoi nous, Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, affirmons notre solidarité avec nos confrères attaqués et disons "assez" ! Comme si le harcèlement contre Charles Enderlin n'avait pas suffi. Répétons-le : il ne revient pas à une ambassade ni à un organisme communautaire - quels qu'ils soient - de dicter aux journalistes français ce qu'ils doivent et ne doivent pas écrire ou dire.

Paris, le 10 octobre 2011.

Contact : Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ, 06 73 68 26 59 ou dpradalie@snj.fr

Les pétitions sont à envoyer au :
SNJ – 33 rue du Louvre – 75002 Paris ou snj@snj.fr

PETITION POUR LA DEFENSE DE LA LIBERTE DE L’INFORMATION

Nom Prénom Adresse Courrier électronique

 

AGENDA  Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

 

Derniers articles publiés sur notre site : http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais

Bulletin d’adhésion à imprimer : http://www.nord-palestine.org/Cotisation2011.pdf