Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 


Message « Palestine » - 26 janvier 2013


 

 

 

 

Après les rencontres avec Shawan Jabarin  à Lille : la lutte pour les droits des Palestiniens

 

Madame, Monsieur

 

Vous trouverez ici un compte rendu des rencontres avec Shawan Jabarin à Lille, le 23 janvier, qui y a mobilisé de nombreux soutiens du peuple palestinien aux côtés de la Communauté palestinienne du Nord. Cette rencontre était particulièrement centrée sur les prisonniers palestiniens et notamment sur la détention administrative qui permet à Israël d’emprisonner ou de maintenir en prison sans jugement les Palestiniens et cela, dans un secret total. Cette action sur les prisonniers a de nouveau été évoquée en soirée à Auby avec Amir Hassan, de Gaza, qui avait traduit les propos de Shawan Jabarin dans la journée.

 

Militant de la résistance, celui-ci nous a aussi entretenus des actions à entreprendre contre la colonisation effrénée à laquelle se livre l’Etat israélien : l’étiquetage des produits des colonies israéliennes, les mesures de désinvestissement, les actions contre les firmes engagées dans la colonisation, comme Véolia, et  les opérations BDS dans les grandes surfaces ont été évoqués.

 

La dimension politique de l’action a été portée, en Région, auprès des élus. Elle s’est poursuivie le soir à Auby autour du témoignage d’Amir Hassan. Gaza on n’oublie pas. Le combat pour la levée du blocus se poursuit.

 

Un rendez-vous immédiat : dimanche, métro Wazemmes à Lille dans l’unité pour la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah. Valls doit respecter la Justice et le Droit.

 

Bien cordialement

 

Jean-François Larosière

AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

 

 

Les droits des Palestiniens avec Shawan Jabarin directeur de Al Haq à Lille

 

 

Shawan Jabarin était à Lille, le mercredi 23 janvier 2013, dans le cadre de sa tournée en France. Cette tournée était organisée à l’appel de la Plate-forme des ONG pour la Palestine, l’Association France Palestine Solidarité, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International et l’Association des Chrétiens contre la Torture.

 

L’étape lilloise a été marquée par plusieurs échanges notamment à la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) avec l’ancien prisonnier et interné administratif devenu avocat et président d’Al Haq : entretien avec les associations organisant la tournée, rencontre avec les responsables de la MRES de Lille, rencontre avec la Communauté palestinienne du Nord, rencontre avec les soutiens du peuple  palestinien. Et dans l’après-midi : rencontre au Conseil Régional avec des élus puis au siège de la Ligue des Droits de l’Homme

 

Pour Shawan Jabarin, face à l’occupation et à l’oppression israélienne sur la Palestine, il convient de se placer du côté du droit. Il a fait état de ce que subissent les Palestiniens comme des discriminations multiples dont ils sont victimes : un million de Palestiniens sans carte d’identité, impossibilité du regroupement familial, Jérusalem et Cisjordanie rongés par la colonisation galopante, le mur, les assassinats... Concernant les prisonniers, il a fait état de la détention des enfants au mépris de la convention internationale des droits de l’enfant, du renouvellement de celle des Parlementaires et il a insisté sur la détention administrative qui permet l’arrestation des Palestiniens sans aucune justification, leur dossier restant secret, pendant six mois renouvelables et qui permet à l’occupant de maintenir le détenu en prison après exécution de la peine. Il s’agit de « punir les Palestiniens ».

 

Il a développé ses propos auprès des représentants du Conseil Régional Nord-Pas Calais : Valérie Pringuez et Nicole Taquet  (Majdouline Sbaï, Vice-Présidente, retenue à Paris, s’est fait représenter et Patrick Banneux, du Cabinet du Président Percheron, s’est excusé pour les mêmes raisons). Concernant les prisonniers en détention administrative il a insisté sur la nécessité d’une intervention rapide des élus car plusieurs prisonniers sont en grève de la faim. L’un d’entre eux, Samer Issawi, la mène depuis 150 jours. Shawan Jabarin indique qu’Israël, sur la base de ses crimes, doit être traduit devant le Tribunal Pénal international. L’Europe, la France doivent jouer leur rôle. Il insiste sur la « nécessité d’un travail à partir des valeurs des Droits de l’Homme et de la Justice. C’est « la voix du courage » qu’il faut entendre. En conclusion Shawan Jabarin invite les dirigeants du Conseil Régional à se rendre en Palestine. Ils y seront reçus par l’Association  « Al Haq » (« Le droit », Shawan Jabalin en est le directeur)

 

Les rencontres de Shawan Jabarin à Lille débouchent enfin sur des décisions d’action. Au siège de la LDH Michel Decourcelles, pour le syndicat de la protection judiciaire de la jeunesse FSU, propose un entretien à publier dans le bulletin national de son organisation. Le responsable palestinien a insisté sur les interventions nécessaires auprès du Ministre des Affaires Etrangères (d’après ses réponses aux parlementaire régionaux concernant la détention administrative, celui-ci se borne à vouloir qu’elle reste une « mesure d’exception » sans en vouloir l’éradication). La rencontre a permis enfin de faire un point sur le parrainage des prisonniers palestiniens.

Tout un programme en perspective avec des poursuites d’entretiens sur Paris et un entretien sur radio Campus le 22 février. 

 

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 25 janvier 2013

 

 

 

 

 

 

 

Shawan Jabarin 3.jpg

 

Shawan Jabarin reçu par les militants à la MRES de Lille

 

 

 

 

« Droits humains en Palestine,

la route est longue »

 

Article de Liberté Hebdo sur la visite de Shawan Jabari à Lille

Par Amaury Lebreton

 

 

http://www.nord-palestine.org/2013-01-23ShawanLiberte

 

 

 

 

 

 

 

Shawan Jabarin 10.jpg

 

Shawan Jabarin reçu à la MRES de Lille

 

 

 

 

 

Soutenir la lutte des prisonniers détenus dans les geôles sionistes

« Nés libres, nous le resterons » 

Abolir la détention administrative 

 « Baladi »  N°3:

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2013-01-24Baladi3.htm 

 

 

 

 

 

 

 

Shawan Jabarin 2.jpg

 

Shawan Jabarin reçu au Conseil Régional Nord-Pas Calais 

 

 

 

 

 

 Appel à manifester pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis + de 28 ans !

 

Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste pro palestinien d’origine libanaise né le 2 avril 1951 à Al Qoubaiyat au Liban. Son engagement politique débute dans les rangs du Parti social nationaliste syrien (PNSS) pour rejoindre ensuite le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). En 1978 Il est blessé lors de la résistance à l'invasion du Sud Liban par l’armée israélienne.

En 1982 l'armée israélienne envahit de nouveau le Liban, Georges Ibrahim Abdallah, combattant de la cause palestinienne et libanaise, s’engage résolument. Il est arrêté à Lyon en 1984.

En 1987, à la suite d'un montage policier et judiciaire et sous pression du gouvernement des États Unis il est condamné à la réclusion à perpétuité, avec une peine de sûreté de 15 ans, pour "complicité" dans l'exécution en France d'un membre de la CIA et d'un agent du Mossad (services secrets israéliens) actions revendiquées par les FARL (Fractions révolutionnaires armées libanaises).

Libérable depuis 1999, fin de la peine de sûreté, donc depuis 14 ans, il est pourtant toujours incarcéré à la prison de Lannemezan. En 2003 sa demande de liberté conditionnelle est acceptée, le parquet fait appel et Georges reste en prison.

Toutes les autres demandes seront refusées, motif : « ses convictions anti-israélienne et anti-impérialiste sont restées intactes ».

Oui, Georges Abdallah appartient à la même lignée de la résistance libanaise et de ses figures reconnues par tous : Soha Bechara, et Samir Kantar.

Mais aussi des héros français de la Résistance, comme Missak Manouchian et Jean Moulin désignés alors de « terroristes » par ceux qui collaboraient avec l’occupant fasciste. Il est le symbole d’une époque. Georges n’a jamais rien renié de son combat pour la libération totale de la Palestine et la solidarité avec les peuples en lutte contre l’impérialisme et le sionisme. Il a battu le record détenu jusque-là par Nelson Mandela le résistant sud-africain, emprisonné 24 ans.

En Janvier 2012, il dépose une nouvelle demande de libération c’est la  8e. Après des mois d’attente, le 21 novembre le TAP (tribunal d’application des peines) émet un  avis favorable toutefois assorti d’un arrêté d’expulsion qui doit être délivré par Manuel Valls, ministre de l’intérieur.

Le ministre de l’Intérieur fait la « sourde oreille », il ne signe aucun arrêté d’expulsion, plus à l’écoute des pressions exercées par les États-Unis qui déclarent en substance : Pas question de libérer Georges Abdallah, « il doit mourir en prison » !

Le 14 janvier 2013 en l’absence de l’arrêté d’expulsion non encore délivré par le ministre de l’Intérieur, la décision est de nouveau reportée au 28 janvier 2013, s’il n’y a pas de signataire de l'arrêté à cette date, ce qui est fort possible, il y aura un nouveau report et Georges restera en prison !

La colère s’exprime fortement au Liban, en Palestine, dans de nombreux pays européens, des manifestations se déroulent chaque jour contre les représentations françaises.

En France et dans le Nord Pas de Calais des organisations et associations, des élu(e)s  expriment leur colère, dénoncent cet acharnement ressenti comme un déni de droit  intolérable.

Les organisations signataires de cet appel exigent que cesse l’acharnement politique et judiciaire contre Georges Ibrahim Abdallah. Ils exigent que soit respectée la demande exprimée par Georges Abdallah, sa famille, ses amis, de nombreuses représentations politiques libanaises et le gouvernement libanais lui-même, le retour dans son pays, le Liban, maintenant !

Le 27 janvier à Lille, à l’appel du Comité Solidarité Georges de Lille, une manifestation se déroulera.

Cet appel a reçu le soutien de :  

Comité Solidarité Georges Lille, Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah Paris, Comité « Libérez Les » de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques 59/ 62, Collectif "Bassin minier" pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Comité Solidarité Basque Lille, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, CAPJPO-EuroPalestine, Section PCF de Calonne-Ricouart 62, Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas de Calais, Coordination Communiste 59/62, UJFP Lille, URCF-Nord, l'Alliance Rouge et Noire, Génération Palestine Lille, AFPS Nord-Pas de Calais, Section PCF Lille, Section PCF de Grenay (62), Secours rouge de Belgique, NPA.

 

Pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah,

maintenant le temps de la colère, de la résistance et de la solidarité visible !

 

MANIFESTATION

Dimanche 27 janvier à 10h30

RDV métro Wazemmes à Lille

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Dimanche 27 janvier à 10h30 au Métro Wazemmes de Lille :

Manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Organisée par le Comité Solidarité Georges Lille >>

Mercredi 13 février, à 19h, au cinéma Jean Renoir à Douchy les Mines :

Projection / Rencontre de « Le fil de l’eau »

Organisée par l’association de loisirs et d’insertion avec stand AFPS 59/62

Samedi 16 et dimanche 17 mars, à Bruxelles :

Session finale du Tribunal Russell sur la Palestine  >>

Vendredi 5 avril, de 18 à 2h, à la MEP, 1 place Georges Lyon à Lille :

Rencontre autour du Tribunal Russell sur la Palestine avec Brahim Senouci

Organisée par l’AFPS 59/62

Samedi 18 mai :

Assemblée générale de l’AFPS 59/62

Samedi 1er et dimanche 2 juin, à Saint-Denis :

Congrès ordinaire de l’AFPS

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2013 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2013.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour