Retour

 

 AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 


Message « Palestine » - 2 juillet 2013


 

 

 

 

Solidarité internationale avec le peuple palestinien

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 2 juillet 2013

 

 

Les autorités d’occupation israéliennes poursuivent l’expulsion du peuple palestinien de sa terre à un rythme sans précédent. Nous apprenons ces jours derniers de nouvelles constructions dans les colonies israéliennes autour de Naplouse et la construction de près de 1000 logements à Jérusalem-Est. Parallèlement, le gouvernement de Monsieur Netanyahou,  qui ne reconnaît pas les droits des Bédouins du Néguev, envisage le déplacement forcé de 30 000 à 40 000 d’entre eux au profit de colonies israéliennes. La complaisance des gouvernements occidentaux, dont le gouvernement français, est manifeste. Nous ne pouvons que regretter que, concernant Naplouse, un silence écrasant, une fois de plus, règne du côté des responsables de la Ville de Lille pourtant jumelée avec la Cité palestinienne, devant ce pas supplémentaire dans la négation des droits nationaux du peuple palestinien.

 

A l’appel des associations et organisations syndicales palestiniennes en 2005, a été lancé le mouvement de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. Dans son souci de soutien aux colonialistes israéliens, le précédent gouvernement, avec la circulaire dite « Alliot-Marie », criminalisait les militants mettant en œuvre BDS. La circulaire  en question n’est toujours pas abrogée par le nouveau gouvernement. Les procureurs à Alençon et Perpignan ont requis la condamnation des militants anticolonialistes. L’AFPS Nord-Pas de Calais interpelle les élus sur ces instructions coloniales en vue de leur abrogation.

 

Le travail de solidarité politique et concrète de l’association est appelé à se poursuivre durant l’été. Il a été notamment préparé avec nos amis belges fin juin. D’abord, en poursuivant la solidarité avec les prisonniers palestiniens avec les parrainages et en appelant à la mobilisation pour la survie des grévistes de la faim. Celle concernant les prisonniers « jordaniens » se traduit par une interpellation du Ministre Fabius par le député du Nord Jean-Jacques Candelier. Ensuite, en poursuivant le travail pour la levée du blocus de Gaza et la mise en œuvre de la solidarité médicale avec la Palestine.

 

Les grands rendez-vous de la rentrée : braderie de Lille, Histoire de la Naqba, rencontres sur la détention administrative se préparent en liaison avec les mobilisations de l’été durant lequel l’AFPS Nord-Pas de Calais est aux côtés du peuple palestinien.

 

 

 

 

 

 

Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais

MRES - 23 rue Gosselet - 59000 LILLE

www.nord-palestine.org

 

 

Le  1 juillet  2013

 Objet : Circulaires Alliot Marie et Mercier

 

Madame, Monsieur la/le Député(e),

 

J’attire votre attention sur la circulaire Alliot-Marie  du 12 février 2010 qui incite les Parquets à poursuivre les appels au boycott comme appel à la discrimination au titre de la loi sur la presse du 29 juillet 1881. (CRIM- AP N°09-9006-A4)

Monsieur Mercier a publié une nouvelle circulaire le 15 mai 2012, alors qu’il n’était plus ministre, (CRIM- AP N° 2012- 0034- A4) confirmant l’appel au boycott comme acte de « provocation à la discrimination ».

Ces circulaires criminalisent les actions politiques de militants engagés pour une paix juste et durable au Proche-Orient et qui, comme partout ailleurs en Europe et dans le monde, appellent à boycotter les produits des colonies ou des produits israéliens (à l’exception absolue des produits casher) pour amener les dirigeants israéliens à respecter le droit international.

 

Après le changement de Ministre, notre association, par la voix de Jean Claude Lefort, notre Président national, a sollicité à plusieurs reprises une entrevue avec Madame Taubira, Garde des Sceaux. Ces demandes sont restées jusqu’ici sans réponse et les circulaires en question sont toujours en vigueur.

 

Nous sommes d’autant plus inquiets qu’en juin dernier, plusieurs procès en appel contre des militants innocentés en première instance ont lieu à l’instigation du Parquet sur cette question du boycott : le 20 juin 2013 à Perpignan, le 27 à Alençon et à l’automne à Mulhouse. Les réquisitions des procureurs s’appuient sur la circulaire Alliot-Marie

 

À l’occasion d'un débat sur un projet de loi sur l'indépendance de la Magistrature et le rôle du Garde des sceaux qui s'est tenu à l'Assemblée nationale, Madame le Ministre a indiqué qu'elle enverrait des instructions pour garantir l'unicité des jugements en France.

Nous souhaiterions, Monsieur le Député, que vous interveniez auprès du Ministre de la Justice pour que soient rectifiées ces circulaires contraires à la liberté d’expression.

 

Nous restons également à votre disposition pour vous rencontrer à ce sujet et vous fournir les précisions que vous souhaiteriez.

 

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur la/le Député(e), mes  salutations respectueuses

 

 

Jean-François Larosière

Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

Pour la Palestine à Bruxelles et Liège

Par Jean-François Larosière

 

 

Mercredi 26 juin, puis vendredi 28, les militants de l’AFPS Nord-Pas de Calais ont été mobilisés, aux côtés des militants belges, pour le soutien au peuple palestinien. Le secours médical aux Palestiniens était bien parmi les objectifs principaux des rencontres, cependant c’est une vision bien plus large du soutien au peuple palestinien qui est ressorti de ces deux journées.

 

1 Bruxelles

Une réunion de Palmed Europe s’est tenue le 26 juin à Bruxelles dans les locaux de l’Union Européenne. Il s’agit de développer l’intervention de l’UE dans l’aide médicale aux Palestiniens et obtenir son aide aux projets de Palmed Europ.

La rencontre publique s’est traduite par un échange permettant de développer le travail que mène l’AFPS Nord-Pas de Calais. Deux points ont été plus spécialement développés :

·                    Les prisonniers palestiniens et notamment leur parrainage. Cela fut notamment repris lors d’une interview par une TV irakienne.

·                    Le secours médical aux Palestiniens. A noter l’intervention d’un Palestinien faisant état d’envois quelque peu désordonnés de médicaments et de matériel médical périmés ou ne correspondant pas aux besoins en Palestine. La rigueur intellectuelle et le sérieux sont effectivement nécessaires. Le partenariat avec Palmed Europe garantit que ce sont bien les besoins des Palestiniens qui guident notre action.

 

Quelques précisions sur la situation médicale en Palestine et les projets :

·                    A juste titre Palmed Europe et les équipes médicales à Gaza sont fiers de la réalisation de la première greffe du rein effectuée à l’hôpital de Gaza

·                    Malgré toutes les contraintes du blocus la situation dans les hôpitaux de Gaza est « meilleure » que dans le Sinaï.

·                    Une coopération avec les hôpitaux égyptiens est envisagée pour des équipements impossibles à installer en Palestine (imagerie médicale nucléaire) pour les Palestiniens, mais aussi les Egyptiens.

·                    Mohamed Salem fait état d’une situation dramatique dans les camps de réfugiés en Jordanie et au Liban

 

2 Liège

Nous répondions à l’invitation venue de l’Association Belgo Palestinienne de Liège et de la Communauté palestinienne de Belgique à participer à la réunion du « Parlement des enfants » mené entre Gaza et Liège grâce à l’association Hanan et l’ABP de Liège. Un échange a été possible entre enfants de Liège (enfants de l’école de Basse-Wetz) et enfants de Gaza. Cet échange s’est traduit par une rencontre des enfants de Gaza à Liège. (voir http://abpliege.domainepublic.net) L’AFPS Nord-Pas de Calais entretenait déjà des liens avec Hanan, et des secours lui avaient été remis. Un échange plus régulier est  prévu.

 

Des exposés et échanges du matin l’on retiendra notamment :

·                    L’aide européenne a été faite à un projet concret dans la Bande de Gaza

·                    Hanan travaille sur les questions de santé des enfants et sur le « périscolaire » en vue de la réussite des enfants, mais surtout sur l’éducation civique et démocratique de ceux-ci y compris avec la mixité (www.hanancoo.org)

·                    Concernant le projet « Parlement des enfants » il a été veillé à ce que les enfants (entre 8 et 15 ans) soient impliqués dans le projet. (1)

·                    Une liaison a été établie avec les Parlementaires palestiniens aboutissant à un projet de loi au Conseil législatif palestinien portant sur l’enseignement et sur le droit à la santé pour les enfants.

·                    La volonté de nos interlocuteurs que ce travail de partenariat soit connu des enseignants du Nord-Pas de Calais. Il semble possible de faire connaître cette expérience aux enseignants du 1er degré de notre région et leurs responsables syndicaux.

·                    Fut également abordée la situation des femmes à Gaza : la part qu’elles tiennent dans la résistance comme les violences qu’elles subissent. Un point fort est ressorti : les enfants ne peuvent pas réussir si on ne travaille pas aussi avec les femmes.

·                    La nécessité d’aider les Universitaires palestiniens

·                    La question de la traçabilité des produits des colonies israéliennes fut évoquée à propos de la députée européenne Véronique De Keyser.

 

L’après-midi, l’on retiendra dans des échanges nombreux et chaleureux après un couscous dans la salle supérieure d’une mosquée :

·                    La rencontre d’une association (AHHO Association Humanitaire Handicapés Orphelins : www.ahho.be ). Elle prend en charge orphelins et handicapés palestiniens

·                    L’échange avec, parmi les Gazaoui présents, un ancien prisonnier qui insiste sur la situation dramatique des prisonniers palestiniens originaires de Jordanie. Les craintes pour l’un d’entre eux (Mohamad El-Rimawi) sont plus que vives. Un courrier urgent à Fabius est en cours.

 

 

(1)               Le Parlement des enfants. Portfolio pédagogique français/anglais/arabe

Version pilote. Liège, sd.- 168p.

 

 

 

2013-06-28HananA.jpg

 

Présentation du Projet Hanan - Parlement des enfants, à Liège par les jeunes de Gaza (Mona, Ahmed, Nour, Ghassan et Mohammed)

 

 

 

2013-06-28HananB.jpg

 

Dans le cadre du projet « Parlement des Enfants » les jeunes de Gaza à Ecole Basse-Wez à Liège

 

 

 

 

 

Les familles des prisonniers jordaniens appellent à sauver leurs fils grévistes depuis deux mois

Ramallah – CPI - 01/07/2013 - 10:02

 

Les familles de 5 captifs jordaniens grévistes de la faim depuis deux mois consécutifs ont appelé les fondations officielles et populaires à les soutenir, en particulier après la détérioration grave de l'état de santé du leader prisonnier, Abdullah Barghouthi, hier dimanche, et la possibilité de sa mort surprenante à tout moment.

Les captifs jordaniens sont entrés, aujourd'hui, dans leur troisième mois de grève de la faim continue depuis le 2 mai 2013 dans les prisons de l'occupation israélienne pour protester contre leur arrestation continue et le mauvais traitement, au milieu d'un soutien populaire insuffisant et qui n'est plus au niveau de leurs sacrifices et souffrances.

Les cinq captifs jordaniens souffrent des conditions très difficiles et dures dans les prisons de l'occupation israélienne.

Il est à noter que les cinq captifs jordaniens ont été condamnés entre 10 ans et la perpétuité et la majorité d'entre eux sont des Palestiniens portant la nationalité jordanienne et habitaient en Jordanie, avant leur entrée en Palestine occupée pour effectuer des opérations contre les forces armées occupantes.

 

 

 

 

 

Juillet 2013

___________________________________________________________________________________

    

Jean-Jacques CANDELIER                                                 

                   Député du Nord                                                                                      

             (16ème Circonscription)

    Vice-président de la Commission de la

 Défense Nationale et des Forces Armées

 

QUESTION ÉCRITE n° 894

 

M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation de prisonniers jordaniens.

 

Les familles de 5 captifs jordaniens grévistes de la faim depuis deux mois appellent les populations à les soutenir, en particulier après la détérioration grave de l'état de santé de Abdullah Barghouthi et de Muhamad El-Rimawi.

 

Les captifs jordaniens sont entrés dans leur troisième mois de grève de la faim dans les prisons de l'occupation israélienne pour protester contre leur arrestation et le mauvais traitement. Ils ont été condamnés entre 10 ans et la perpétuité et la majorité d'entre eux sont des Palestiniens portant la nationalité jordanienne et habitaient en Jordanie, avant leur entrée en Palestine occupée pour effectuer des opérations contre les forces armées occupantes.

 

Il lui demande ce qu’il compte faire face à cette situation révoltante.

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Jusqu’au dimanche 1er septembre, au Musée du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde à Paris :

Exposition de photos « Foyer Fantôme » >>  de Ahlam Shibli >>

Samedi 6 juillet, à 11h, au Cercle du Progrès, 14 rue du Progrès à Carvin :

Festival de la Résistance organisé par les Jeunes Communistes avec stand AFPS 59/62

avec intervention du comité "Bassin Minier"  pour Georges Abdallah >>

Dimanche 7 juillet à 11h au métro « Wazemmes » à Lille :

Boycott des dattes israéliennes >>

Dimanche 7 juillet sur le stade de Ronchin :

Fête de l’humanité organisée par les Jeunes Communistes avec stand AFPS 59/62

Samedi 31 aout et dimanche 1er septembre à Lille :

Grande braderie avec stand AFPS 59/62

Vendredi 18 octobre à l’Espace Marx, 6bis rue Roger Salengro à Lille-Hellemmes :

Rencontre avec Sandrine Mansour >> et >>

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2013 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2013.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour