Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 


Message « Palestine » - 16 octobre 2013


 

 

 

 

Pas d’occupation israélienne banalisée. Solidarité active avec le peuple palestinien

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 16 octobre 2013

 

 

Madame Monsieur

 

Ce message se veut d’abord un rappel de la réunion avec Sandrine Mansour le vendredi 18 octobre à l’Espace Marx à Hellemmes à partir de 18 heures. Ce rappel de l’histoire du peuple palestinien et de son expulsion de sa terre est nécessaire face aux falsifications. C’est un des éléments de l’affirmation des droits nationaux du peuple palestinien.

 

Cette rencontre avec les amis du peuple palestinien sera aussi un moment de mobilisation militante au moment où Israël multiplie crimes et exactions. Et tout particulièrement à Naplouse jumelée avec Lille.

 

Nous avons à intervenir ensemble afin que ce jumelage soit un jumelage de lutte et de solidarité avec la résistance populaire dans Naplouse et les villages qui l’entourent comme l’indique le courrier qui vient d’être envoyé au maire de Lille.

 

Sachez que notre travail de solidarité concrète se poursuit dans le domaine médical. Des indications figureront dans de prochains messages. La préparation des réunions sur les prisonniers palestiniens à Douai et Auby est en bonne voie. Une action BDS est en préparation dans un cadre unitaire. Le travail de rassemblement large de soutien au peuple palestinien dans le Nord-Pas de Calais se poursuit résolument.

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Sandrine Mansour-Merien

avec la participation de Nabil El Haggar, universitaire d'origine palestinienne.

 

Vendredi 18 octobre 2013 à 19h

Espace Marx, 6bis rue Roger Salengro à Lille-Hellemmes (Métro « Marbrerie »)

 

 

 

L’HISTOIRE OCCULTÉE DES PALESTINIENS, 1947-1953

 Par Sandrine Mansour-Merien

 

Biographie :

Née d'un père palestinien et d'une mère française, Sandrine Mansour Merien est docteur en histoire (thèse auprès d’Henri Laurens) et chercheur au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique à l'université de Nantes.

 

Contenu :

Ce livre est un événement ! L'auteur, historienne palestinienne, y développe une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes, et replace « la Catastrophe », traduction française du terme arabe « Nakba » qui évoque le début de l'exode forcé des Palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d'archives nouvellement ouvertes et de textes d'historiens, tant palestiniens qu'israéliens.

Sujet d'une immense sensibilité, l'exode violent dont on été victimes les Palestiniens est parfois occulté, souvent minoré.

Ce livre entend lui redonner sa place dans l'histoire du XXe siècle.

 

 

Mansour.png

 

 

Des  manuels  scolaires  sous  influence

 

Par ailleurs, Sandrine Mansour-Mérien a montré, à partir de l’étude de manuels scolaires, le poids de la propagande israélienne. L’historienne a passé au crible 11 ouvrages de terminale parmi les plus utilisés.

Cette étude a été présentée lors du colloque international le 28 septembre 2013 au Sénat, colloque organisé par l’AFPS conjointement avec le Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes et l’Institut de recherche de la FSU :

http://www.france-palestine.org/Representation-du-conflit-israelo

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2013-06-05MansourPolitis.htm

 

 

Stand AFPS et vente de produits palestiniens

Ouverture des portes à partir de 18 heures

 

 

 

 

 

 

Lille doit être solidaire de la résistance populaire à Naplouse

Par l’AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 13 octobre 2013

 

 

En ce mois d’octobre 2013 les nouvelles provenant de Naplouse montrent une multiplication des exactions et des crimes de l’armée d’occupation israélienne et des colons dans la ville et les villages avoisinants.

 

5 octobre 2013: l’armée d’occupation envahit Naplouse, saccage les locaux de la jeunesse progressiste et arrête quatre personnes.

 

8 octobre 2013 : à l’approche de la récolte des olives, les colons se déchaînent après avoir saccagé une école : 150 oliviers sont détruits.

 

Ceci intervient après une longue liste, depuis le début de l’année, d’agressions coloniales de type comparable, que les « négociations » en cours entre l’autorité palestinienne et l’occupant israélien n’ont en rien arrêté. Leur multiplication dans la période présente montre qu’il est hors de question de tolérer leur banalisation sous peine de faillir à la solidarité internationale.

 

Pour Lille, l’heure est à la solidarité avec Naplouse, avec son peuple, avec sa résistance populaire telle qu’elle s’organise et s’étend dans les villages, ainsi à Azmut. C’est cet objectif qui doit guider exclusivement les autorités de la ville, et non l’accueil d’une délégation israélienne venue de Safed. Il est incompréhensible que les liens d’un jumelage actif soient maintenus avec cette ville, dont la presse israélienne reconnaît le caractère raciste et d’après le témoignage du militant anticolonial israélien Michel Warschawski, à Lille, en 2011. Naplouse et rien que Naplouse.

 

Parce qu’elle est jumelée avec Naplouse, la Ville de Lille doit se donner les moyen de son travail de solidarité. Certes un travail s’accomplit du côté des citoyens et des associations notamment, mais la ville elle-même doit intervenir avec les moyens qui sont les siens. Et une prise de position claire de la Ville, de condamnation des crimes et exactions de l’occupant, aurait nécessairement un retentissement, en France, en Europe et dans le monde, et jusqu’auprès des autorités d’occupation.

 

Elle peut immédiatement :

·  Participer au travail de solidarité avec les prisonniers politiques de la ville et des villages. Parrainer des prisonniers palestiniens. Exiger la fin de la détention administrative. A Naplouse ce sont aussi femmes et enfants qui sont prisonniers.

·  Participer à l’organisation d’une grande journée de solidarité à Lille.

·  Apporter un soutien matériel et humain, à hauteur des besoins pour l’accueil et l’échange avec la population de Naplouse.

· Organiser un soutien à la résistance populaire palestinienne à Naplouse et dans les villages.

 

C’est un jumelage de lutte et de solidarité qu’il s’agit de mettre en place face à l’occupation

 

 

 

 

 

 

213-1-16Naplouse.jpg

 

Oliviers détruits près de Naplouse après une opération israélienne en octobre 2011

 

 

 

 

 

La France a les moyens d’être utile

Par le Bureau national de l’AFPS

Vendredi 11 octobre 2013

 

La Municipalité de Jérusalem vient d’approuver la construction de 68 nouveaux logements dans la colonie de Pisgat Zeev à Jérusalem-Est. Tranquille arrogance de ceux qui font profession de rejeter le droit international.

On peut craindre qu’après l’avalanche d’annonces de construction de ces derniers mois, celle-ci ne provoque qu’une énième protestation de routine.

 

Pendant ce temps continuent, en toute illégalité, déplacements forcés de populations et destructions de leurs maisons à Jérusalem ou de villages bédouins, comme on l’a vu à Khirbet al Makhoul dans la vallée du Jourdain. La destruction de ce village a été éclipsée par l’agression dont ont été victimes diplomates et membres d’ONG venus apporter une aide humanitaire aussitôt confisquée par l’armée. La diplomate française qui, après avoir été jetée à terre, armes braquées sur elle, avait eu un geste de colère envers un soldat, sera rappelée à Paris. Les habitants du village, eux, cherchent à rester sur place mais sont désormais sans toit. Routine.

Pendant ce temps se poursuivent un peu partout répression et arrestations comme à Beit Ommar dans la région de Bethléem, voire assassinats comme à Jénine et Qalandia. Routine encore.

Pendant ce temps dans la région de Naplouse, c’est une école qui est attaquée et des oliveraies brûlées par les colons. Routine toujours.

 

Que fait la France qui avait applaudi sans réserves à l’ouverture des discussions israélo-palestiniennes cet été ? Laurent Fabius s’affichait alors en parfaite concordance avec John Kerry pour que les deux parties se parlent sans intermédiaire et s’interrogeait seulement sur les conséquences éventuellement « mal réfléchies » des nouvelles « Lignes directrices » de l’UE.

C’est, nous disait-on, que la France doit chercher à être utile. Elle peut l’être en effet, mais doit pour cela prendre un tout autre chemin que celui de la complaisance. Laisser occupant et occupé dans le tête à tête déséquilibré que tous connaissent n’a aucun sens et ne peut mener qu’à l’échec.

 

Si la France veut être utile, qu’elle aille au bout de son vote à l’ONU en reconnaissant l’Etat de Palestine à part entière dans les frontières de 1967, montrant ainsi le chemin à suivre à ses partenaires européens. Si la France veut être utile, qu’elle rappelle le droit et sanctionne ses violations en prolongeant les décisions prises par l’UE et en dissuadant les entreprises françaises de participer de quelque façon à l’activité dans les colonies comme l’ont fait les Néerlandais.

 

La France a les moyens d’être utile et de signifier au gouvernement israélien qu’il ne peut pas tout se permettre. Nous comptons bien l’y aider !

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Vendredi 18 octobre à 19h, à l’Espace Marx, 6bis rue Roger Salengro à Lille-Hellemmes :

Rencontre avec Sandrine Mansour >> et >>

avec la participation de Nabil El Haggaruniversitaire d'origine palestinienne.

Du 21 au 25 octobre à la Maison Folie de Villeneuve d’Ascq :

Stage théâtre « Autour de Gaza »  >>

Samedi 26 octobre, à 10h15, à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Vendredi 15 novembre à Douai :

Rencontre à la Faculté de Droit sur la détention administrative des Palestiniens >>

organisé par l’AFPS 59/62 en partenariat avec ACCAT, la LDH, le MRAP

Vendredi 15 novembre, à 19h, à Auby :

Soirée de soutien aux prisonniers Palestiniens >>

Samedi 14 décembre salle des Corons Verts à Douai :

Grande soirée de solidarité avec le peuple palestinien

en liaison avec ACLIA en vue de recueillir des fonds pour le secours médical aux Palestiniens

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2013 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2013.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour