Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

 

 

 

Palestine : la mobilisation ne fait que commencer

 

Face au massacre à Gaza et dans toute la Palestine, déjà 15 manifestations extrêmement puissantes dans les rues de Lille, en pleins congés. Mais aussi des rassemblements, des rencontres, des mobilisations multiples dans toute la région : les  « cent » initiatives régionales de soutien au peuple palestinien que nous appelions de nos vœux début juillet, ne sont pas loin d’être réalisées ! Le peuple du Nord-pas de Calais est aux côtés du peuple palestinien.

 

Une prochaine manifestation se tient à Lille mercredi 13 août au départ d’Euralille à 18 h. Israël n’a pas renoncé à ses projets criminels et à l’apartheid pout le peuple palestinien. La complicité de la France et des puissances occidentales se poursuit. Laurent Fabius, sur France-infos, mardi 12 août, se refuse à la levée du blocus de Gaza, qui serait simplement allégé. Ce n’est guère tolérable, à commencer par le peuple de Gaza qui serait maintenu dans une « prison à ciel ouvert » !!! Ce ne l’est pas plus au regard du droit : ce blocus est illégal, comme la France ne cesse de l’affirmer.

 

La première exigence portée dans la rue avec l’arrêt des frappes criminelles sur Gaza, sera la levée du blocus. Mais il est nécessaire de se donner les moyens d’interdire toute poursuite de l’entreprise criminelle israélienne. Des sanctions contre Israël sont nécessaires, Israel doit être traduit devant le TPI. L’impunité doit cesser : c’est un encouragement au crime.

 

Cette mobilisation pour les sanctions contre Israël est à lier à celle pour le boycott et le désinvestissement. C’est une campagne BDS de masse qui est à poursuivre dès maintenant avec des rendez-vous précis ciblant les firmes comme Teva ou Sodastream, complices de l’occupation israélienne, ou comme la banque Dexia associée à l’armée israélienne.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais en liaison étroite avec Palmed-Europe poursuit le travail d’urgence pour le secours médical en liaison avec les soutiens du peuple palestinien. En réponse aux  appels qu’elle reçoit de Gaza, elle est consciente qu’un effort exceptionnel sera nécessaire pour la reconstruction. Ce qui est reçu à Dunkerque va dans le même sens.

 

Comme cela fut dit lors de la manifestation du 6 août, et comme nous le redirons le 13 : « la mobilisation ne fait que commencer pour le peuple palestinien ». C’est ce à quoi l’AFPS Nord-Pas de Calais s’emploie dès maintenant dans l’unité avec les équipes militantes qui ont besoin d’être renforcées.

 

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 12 août 2014

 

 

 

 

Halte au massacre à Gaza

 

Une vague de répression sanglante israélienne s’abat sur toute la Palestine et particulièrement Gaza meurtrie et martyrisé. En Cisjordanie comme à Jérusalem l’occupant exerce une répression féroce et sanglante.

 

Un véritable déluge de feu s’abat depuis plus d’un mois sur Gaza : près de 2000 morts, 10 000 blessés. Des milliers de destructions : hôpitaux, maternités, écoles, universités, églises, mosquées, marchés, immeubles et maisons d’habitation ont été victimes de la rage destructrice qui a touché centrale électrique et alimentation en eau. Des milliers de personnes sont déplacées, sans toit. La volonté d’effacer les Palestiniens à Gaza est manifeste tout comme la volonté d’effacer toute résistance.

 

A Gaza, comme dans toute la Palestine, le peuple palestinien existe et résiste. Les dirigeants occidentaux doivent cesser leur appui à l’ordre colonial israélien qui lui est dicté. Hollande a délivré le 9 juillet 2014 un permis de tuer à Israël. Il ne peut pas aujourd’hui, devant la formidable mobilisation de soutien au peuple palestinien, dans le pays et dans la Région Nord-Pas de Calais, se contenter d’une tardive contrition médiatique. Ce sont des actes concrets qui sont exigés. La France doit exiger la levée immédiate du blocus de Gaza, illégal et criminel, et ne pas se contenter d’un « allègement »

 

Exigeons :

L’arrêt immédiat du blocus de Gaza

L’arrêt de toute menace israélienne de bombardements

L’arrêt de toute coopération militaire avec Israël et l’embargo sur les armes

La suspension immédiate de l’accord d’association Europe/Israël de 2002

L’interdiction des investissements dans les colonies israéliennes

La libération de tous les prisonniers palestiniens

La traduction d’Israël devant le Tribunal Pénal International

 

Nous exigeons l’application des droits nationaux du peuple palestinien

 

 

MANIFESTATION à LILLE

Mercredi 13 août 2014 à 18 h

Rassemblement devant Eurallille

 

 

Allée Naplouse, un hommage sera rendu aux victimes de la barbarie israélienne

 

Signataires : AFPS Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord, LDH, MRAP, CGT, Union syndicale Solidaires, CSP 59, collectif Afrique, UJCF, PCF, Coordination communiste, …..

 

 

 

 

14.jpg

Rue d’Inkerman à Lille le 9 aout 2014

 

 

 

 

Samedi 9 aout 2014 à Lille

Manifestation

en soutien au peuple palestinien

15ème manif à Lille

 

Nous étions 500 (300 selon la police et la Voix du Nord) dans les rues de Lille, samedi 9 août, pour soutenir le peuple palestinien, à Gaza et dans toutes la Palestine, exigeant la fin des crimes israéliens et la levée du blocus de Gaza.

Outre l'AFPS Nord-Pas de Calais, bien visible avec ses banderoles et ses nouveaux drapeaux, dans la manifestation étaient remarqués les nombreux militants associatifs (MRAP, LDH, ...), syndicaux (Solidaires, CGT, SNESup-FSU....), et politiques (Communistes, EELV, ....). Les collectifs jeunes ont préparé des gâteaux pour soutenir le mouvement. En fin de parcours, Place de la République ils ont mis en scène le massacre israélien en cours afin de sensibiliser la population.

L'accent a été mis sur BDS  avec l'exigence immédiate de sanctions contre Israël.

 

Comme mercredi 6 août il a été indiqué que le travail de solidarité avec le peuple palestinien ne faisait que commencer:

- prochaine manifestation à Lille, mercredi 13, départ Euralille, vers l'allée Naplouse, à 18 h

- secours médical

- actions BDS

 

Amitiés

Jean-François

 

___________________________________________

 

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=k7isrtH5OVE

https://www.youtube.com/watch?v=YJBcEZ4w4pU

 

 

 

 

11.jpg

Rue Nationale à Lille le 9 aout 2014

 

 

 

 

Gaza : aide médicale d’urgence aux victimes

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 12 août 2014

 

 

La barbarie israélienne qui s’est abattue sur Gaza aura des conséquences peut être irréversibles sur le plan de la santé physique, mentale et psychologique des victimes, notamment les enfants. La priorité pour l’heure est médicale. Les besoins en équipes médicales, médicaments et matériel sont colossaux. Pour faire face à l’urgence sont nécessaires : antibiotiques, compresses, gants, seringues.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais apporte sa contribution à l’effort de solidarité, aux côtés de l’Association Palmed-Europe qui rassemble les médecins palestiniens en Europe. Elle a déjà contribué à hauteur de 5.000 euros, fruits des collectes dans les manifestations et des dons reçus au siège. Elle poursuit son effort.

 

1 Le plus pratique est le don en chèque à l’ordre de l’AFPS Nord-Pas de Calais et envoyé au siège : MRES 23 rue Gosselet  59000 LILLE ou remis à un(e) responsable. Il est aussi le plus rapide car il permet aux équipes médicales qui partent à Gaza d’acheter les médicaments sur place.

 

2 Des collectes de médicaments (et uniquement de médicaments) sont encore possibles. Sur la base de ce qui a été déjà recueilli deux points de départs sont fixés pour un convoi qui partira en direction de Gaza : Douai et Villeneuve d’Ascq. Le convoi se met en route assez vite après le 15 août. Les dates et lieux de rendez-vous seront affichés sur le site : www.nord-palestine.org

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Mercredi 13 aout, à 18h, devant Euralille à Lille :

Marche  vers l’Allée Naplouse « Hommage aux victimes de la barbarie israélienne »

(apportez une fleur qui y sera déposée)

et manifestation

Mardi 19 aout, à 19h, salle Concorde, bvd de Metz, à Lille :

Soirée de témoignages-débat avec Rajaa Abou Dakka, journaliste/reporter palestinien de Gaza (Présent à Gaza en 2008/2009 et depuis le 8 juillet 2014, il s'exprime aussi en français)

Samedi 23 aout, de 22h à 2h30, « Le Comédia » 151 rue Solférino à Lille :

Event musical DJ's « Sounds for Palestine » avec Becri et Krakken Nation >>

organisé par l’Urba Street Project au profit de l’AFPS 59/62

Samedi 30 aout, à 10h30, à la MRES de Lille:

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Samedi 30 aout, au Mont de Terre à Fives-Lille :

Tournoi de football organisé par le Spartak Lillois >>

avec un village associatif et stand AFPS 59/62

Samedi 6 et dimanche 7 septembre à Lille :

Braderie  avec stand AFPS 59/62 rue de Paris

Samedi à 10h30 : rendez-vous au stand pour les « 10 kilomètres  pour la Palestine » >>

Dimanche 5 octobre, place Carnot à Douai :

Braderie  avec stand AFPS 59/62

Dimanche 12 octobre, à Gayant expo à Douai :

Forum des associations avec stand AFPS 59/62

Samedi 22 et dimanche 23 novembre :

Accueil des 4 jeunes de la tournée « Avoir 20 ans en Palestine »

Organisé par le groupe « Jeunesse » de l’AFPS

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2014 à imprimer :

 

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2014.pdf

 

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour