Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 14 avril 2015

http://www.nord-palestine.org/2015-04-14MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Journée internationale

des prisonniers politiques palestiniens

à Lille le 15 avril 2015

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 13 avril 2015

 

L’AFPS Nord-pas de Calais appelle à une mobilisation toute particulière pour la journée internationale des prisonniers politiques palestiniens, le mercredi 15 avril à 18 h, Grand’Place à Lille, dans le cadre d’une action menée en liaison avec le Front Uni de l’immigration et des Quartiers Populaires.

 

Elle appelle à multiplier les initiatives, les rendez-vous, les interventions auprès des autorités et des élus en faveur des prisonniers palestiniens et à resserrer les liens avec les prisonniers palestiniens via les parrainages (1).

 

Une mobilisation toute particulière est en cours concernant Khalida Jarrar, pour laquelle un appel à signer une pétition est lancé (2). Les parlementaires de la Région Nord-Pas de Calais ont été alertés. Jean-Jacques Candelier, député communiste du Douaisis, s’est adressé aux autorités françaises afin qu’elles s’adressent à leurs homologues israéliens en vue de la liberté pour Khalida Jarrar.

 

Nous publions ici l’appel national pour la liberté de circuler pour Salah Hamouri. De nombreux élus et personnalités du Nord-Pas de Calais figurent parmi les 200 premiers signataires. Les signatures sont appelées à se multiplier dans la Région.

 

Journée internationale de lutte et de solidarité internationale des travailleurs, le 1er mai mettra la Palestine à l’honneur, comme le drapeau palestinien, dans les manifestations. Le stand du salon du livre de critique sociale et de littérature populaire d’Arras, Grand’Place, sera un rendez-vous de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Salah Hamouri en fut l’invité d’honneur en  2010. En 2015 ce sont toutes les prisonnières et tous les prisonniers palestiniens qui sont invités.

 

 

(1) : En écrivant à : soutienprisonniers@gmail.com

ou en ligne sur http://www.france-palestine.org/Parrainer-un-e-prisonnier-e

(2) : Samidoun.net

 

 

 

 

 

Mercredi 15 avril, à18h, Grand-Place, à Lille:

Rassemblement

à l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques palestiniens

 

 

2015-04-08Tract15avril.jpg

 

 

 

 

 

 

La députée Khalida Jarrar arrêtée

Par le Groupe de Travail AFPS « Prisonniers »

TraductionM.Chahed

 

 

Sans titre.png

 

Publié le 02/04/2015 - Ramallah - Ma'an

 

Les forces israéliennes d'occupation ont arrêté, très tôt le matin du 2 avril, la député Khalida Jarrar, membre du Bureau politique du Front populaire, après avoir encerclé et fait sauter la porte de sa maison située dans la ville d'Al-Bireh. Selon Yafa , la fille de la députée Jarrar, plusieurs forces de l'armée israélienne ont fait irruption dans le domicile familial vers environ trois heures du matin, ils ont fouillé renversé et saccagé tous les effets de la maison puis arrêté sa mère en emportant avec eux deux ordinateurs et le téléphone portable de sa maman en disant qu'elle est en état d'arrestation. Le président du "Club des prisonniers" Qadura Fares considère que l'arrestation de la député Khalida Jarrar est un acte de vengeance et une réponse à la décision de la députée d'ignorer l'ordre de son expulsion à Jéricho qui lui a été signifié par le juge de l'armée israélienne il ya plusieurs mois. En effet la députée Khalida Jarrar avait fait l'objet d'un ordre d'expulsion par les autorités d'occupation israéliennes de son domicile situé à Al-bireh à la ville de Jéricho en Septembre dernier mais Khalida ne s'y est pas conformé. Au contraire en forme de protestation, elle a installé une tente face au conseil législatif palestinien à Ramallah pour y travailler . Très vite et face à une forte solidarité locale et internationale, les autorités israéliennes ont retiré l'ordre en question environ deux mois après.

Khalida Jarrar est une femme très active, en plus d'être membre du Bureau politique du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien, elle préside le Comité des Prisonniers dans le Conseil législatif et elle est membre très active dans les comités des femmes palestiniennes.

 

 

De la prison de Hasharon, Khalida Jarrar lance un appel urgent pour venir en aide aux prisonnières palestiniennes

Publié le 09/04/201

Par le Club prisonniers

 

L'avocate du "Club des Prisonniers" qui a réussi à visiter la député Khalida Jarrar détenue dans la prison de "Hasharon" rapporte que Khalida appelle les organismes de droit humains palestiniens et internationaux à intensifier leurs actions pour venir en aide aux prisonnières palestiniennes détenues dans des conditions dramatiques soulignant l'urgence et la nécessité d'une intervention en leur faveur de la part de tous et à tous les niveaux, au vu de ce qu'elle a vu et entendu personnellement .

La députée Khalida Jarrar a salué et remercié le peuple palestinien et toutes les associations et institutions pour leur soutien et leur solidarité.

Concernant son arrestation, Khalida Jarrar a déclaré que les preuves retenues contre elle par les autorités d'occupation ne justifient pas son arrestation, et ce dont parle l'occupation ne sont que des déclarations générales et publiques, notant qu'elle est restée silencieuse pendant toute la période d'enquête.

Les autorités israéliennes d'occupation ont arrêté la députée Khalida Jarrar le 2 avril dernier et ont émis contre elle un ordre administratif de six mois. Sa comparution prévue jeudi 9 avril a été reportée au 14 avril prochain.

A noter que la députée Khalida Jarrar est la seule femme détenue administrativement dans les prisons israeliennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Palestine : la case prison »

 

image006.jpg

 

« Palestine : la case prison » est un documentaire de Franck Salomé sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.

 

A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens, le documentaire montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et pour la création d’un Etat palestinien viable et indépendant. Les Palestiniens emprisonnés le sont pour des motifs politiques.

 

Vous pouvez commander le DVD du documentaire en cliquant ici.

Voir la bande-annonce en cliquant ici

Vous pouvez organiser une projection dans votre localité en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

Appel pour la liberté de circulation

de Salah Hamouri

 

Salah Hamouri, notre compatriote franco-palestinien, a cruellement effectué 7 ans de prison dans les geôles israéliennes sans le moindre acte concret répréhensible à lui reprocher. Il avait 20 ans quand il a été arrêté.

Un ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, pouvait écrire à son  sujet, le 31 mars 2011, « Je déplore que les autorités israéliennes n’aient pas pris de décision de remise de peine, d’autant que les aveux faits à l’audience n’ont été corroborés par aucun élément de preuve. »

Salah est sorti de prison le 18 décembre 2011. Il avait près de 27 ans. Il a alors entrepris courageusement de se reconstruire et de suivre à Ramallah des cours de Droit pour devenir avocat. Il doit passer son examen final en juillet prochain au terme de rudes études.

Salah Hamouri habite Jérusalem. De ce fait il est privé de nationalité – palestinienne ou israélienne –, en raison de l’annexion de la partie Est de la ville par Israël, ceci contre le droit international. De naissance franco-palestinien, il est, de ce fait, uniquement Français de jure.

Le 27 mars 2015, il a été convoqué par les forces armées israéliennes qui, par ordre militaire, l’ont interdit de circuler pendant 6 mois dans les Territoires palestiniens occupés au motif invraisemblable de « raisons de sécurité pour l’Etat et les citoyens d’Israël ». Ceci sans le moindre fait à lui reprocher. Rien. Un simple ordre militaire unilatéral et cynique : « Tu es une menace pour Israël et donc tu dois rester en Israël » ! C’est une attaque insupportable et une violation flagrante de la liberté de circulation et d’étudier telles qu’en dispose la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Ce faisant, les autorités israéliennes s’acharnent contre lui, contre un jeune qui refuse l’occupation. Elles veulent l’empêcher d’obtenir son diplôme d’avocat et l’empêcher de voir sa famille et ses amis. Elles veulent le casser.

Nous, soussignés, dans notre diversité d’engagements et de statuts, nous élevons une ferme condamnation contre cette décision arbitraire et absolument contraire au droit.

Nous demandons d’une même voix que les autorités françaises exigent des responsables israéliens la levée sans condition de cet ordre militaire cynique et d’aucune portée juridique. Nous demandons à être reçus au plus vite.

Nous demandons avec force que Salah Hamouri, déjà éprouvé par 7 années de prison injustement accomplies, puisse enfin vivre libre et heureux. La liberté ne se divise pas. Elle est de portée universelle ou elle n’est pas.

 

 

 

Premiers signataires :

 

Christiane Hessel ; Jean-Claude Lefort, député honoraire, coordinateur du Comité de  soutien à Salah Hamouri ; Laurence Abeille, députée ; Gilbert Achar, professeur universités Paris 8 et Londres ; Dominique Adenot, maire de Champigny, président de l’ANECR ; Eric Alauzet, député ; Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, conseillère départementale ; Pouria Amirsahi, député ; Jean-Noël Aqua, conseiller de Paris ; François Asensi, député-maire de Tremblay-en-France, Eliane Assassi, sénatrice ; Nadia Azoug, conseillère régionale ; Denis Baille, maire de Thoard ; René Balme, maire honoraire de Grigny ; Pierre Barbancey, grand reporter ; Frédéric Barbier, député ; Caroline Bardot, conseillère régionale ; Marie-France Beaufils, maire de Saint-Pierre-des-Corps, sénatrice ;  Kaltoum Bemmansour, conseiller régional ; Maryse Bergé-Lavigne, sénatrice honoraire ; Henri Bertholet, ancien député ; Olivier Besancenot, NPA; Fatima Bezli, conseillère régionale ; Hélène Bidard, maire-adjointe de Paris ; Michel Billout, sénateur ; Marie-Christine Blandin, sénatrice ; Michèle Bizot-Gastaldi, maire de la Palud sur Verdon ; Patrick Boitet, journaliste ; Pascal Boniface, géopolitologue ; Patrick Bontemps, conseiller régional ; Nicolas Bornet-Ouladj, conseiller de Paris ; Jacques Bourgoin, maire honoraire de Gennevilliers ; Mustapha Boutadjine, plasticien ; Philippe Bouyssou, maire d’Ivry ; Messa Bouzidi, conseillère régionale ; José Bové, député européen ; Patrick Braouezec, ancien député-maire ; Rony Brauman, médecin, professeur Institut politique de Paris ; Xavier Breton, député ; Daniel Breuillet, maire d’Arcueil ; Jean-Pierre Bosino, sénateur ; Marc Bornek, conseiller régional ; Luc Bourduge, conseiller régional ; François Burgat, politologue ; Jean-Jacques Candelier, député ; Sylvia Capanema, conseillère départementale ; Jean-Michel Catala, avocat ; Monique Cerisier Ben-Guiga, sénatrice honoraire ; Christian Champiré, maire de Grenay ; André Chasssaigne, député ; René Charpy, ancien maire de Sainte-Tulle ; Monique Chemillier-Gendreau, professeur de droit international ; Laurence Cohen, conseillère régionale et sénatrice ; Antoine Comte, avocat ; Claudine Cordillot, ancienne maire de Villejuif ; Zubeyda Coskun, conseillère régionale ; Armand Creus, conseiller régional ; Yves Daniel, député ; Bezaz Daouïa, conseillère régionale ; Annie David, sénatrice ; Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse ; Karima Delli, députée européenne ; Michelle Demessine, ancienne ministre, sénatrice ; Stéphane Denoyelle, maire de Saint-Pierre d’Aurillac ; Valérie Depierre, conseillère régionale ; Chantal Dhoukar, conseillère régionale ; Françoise Diehlmann, conseillère régionale ; Marc Dolez, député ; Pierre-Nadir Doumandji, co-président CJPP5 ;  Eric Dubourgnoux, conseiller régional ; Michel Duffour, ancien ministre ; Eric Durand, conseiller régional ; Philippe Enclos, maître de conférences ; Jacqueline Fontaine, conseillère régionale ; Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ; Jacqueline Fraysse, députée ; Pascal Joly, secrétaire général de l’URIF-CGT ; Fanny Gaillaume, conseillère de Paris ; Laureen Genthon, conseillère départementale ; Jérôme Gleizes, conseiller de Paris ; Brigitte Gonthier-Maurin sénatrice; Sylvie Goy-Chavent, sénatrice ; Jean-Guy Greilsamer, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ; Alain Gresh, journaliste ; Pierre Grosset, conseiller régional ; Didier Guillaume, maire de Choisy-le-Roi ; Paulette Guinchard, ancienne ministre et députée ; Marie Guite-Dufay, présidente de Conseil régional ; Djamila Haddad, conseillère régionale ; Eric Houlley, conseiller régional et maire de Lure ; Nordine Idir, secrétaire général de la JC ;  Salima Imezarene, conseillère régionale ; Patrick Jarry, maire de Nanterre ; Gisèle Jourda, sénatrice ; Alain Joxe, directeur d’études EHESS;  Jacques Kalifa, co-président CJPP5 ; Freddy Kazmarek, maire d'Auby ; Alain Krivine, ancien député européen ; Claude Lamblin, ancien maire de Reims ; Pierre Laurent, sénateur ; Brigitte Leblan, conseillère régionale ; Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers ; Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, député européen ; Myriam Lemercier, conseillère départementale ; Renée Le Mignot, co-présidente du MRAP ; Claude Léostic, présidente de la Plateforme des ONG pour la Palestine ; Gilles Leproust, maire d’Allones ; Dominique Lesparre, maire de Bezons ; Alain Lhostis, ancien conseiller de Paris ; François Liberti, conseiller départemental ; Docteur Isabelle Lorand, chirurgienne ; Hélène Luc, sénatrice honoraire ; Josiane Madelaine, conseillère régionale ; Pierre Mangin, conseiller régional ; Edouard Martin, député européen ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Annick Mattighello, maire de Louvroil, conseillère régionale ; Yvette Mercier, conseillère régionale ; Agnès Mollon, conseillère régionale ; Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale ; Edgar Morin, sociologue, philosophe; Véronique Mougey-Gloriod, conseillère régionale ; Jean-Louis Moynot, ancien Conseiller d’Etat ; Alain Néri, sénateur ; Loïc Niepceron, conseiller régional ; Didier Paillard, maire de Saint-Denis ; Jean-Jacques Paris, secrétaire général ANECR ; Catherine Piecuch, secrétaire régionale de la FSU Nord-Pas de Calais ; Ghislain Poissonnier, magistrat ; Raphaëlle Primet, conseillère de Paris ;  Dominique Raimbourg, député ; Bernard Ravenel, président d’honneur AFPS ; Daniel Reiner, sénateur ; Anissa Righi, avocate ; François Rochebloine, député ; Gilbert Roger, sénateur ; Barbara Romagnan, députée ; Sandrine Rousseau, conseillère régionale ; Pierre Saly, vice-président CJPP5 ; Lydia Samarbakhh, responsable relations internationales ; Madjouline Sbaï, conseillère régionale ; Pascale Semet, conseillère régionale ; Denis Sommer, conseiller régional et maire de Grand-Chamont ; Pierre Stambul, coprésident de l’UJFP ; Taoufiq Tahani, président de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) ; Pierre Tartakowski, président de la Ligue des Droits de l’Homme ; Catherine Tasca, ancienne ministre, sénatrice ; Jean-François Téaldi, journaliste audiovisuel public ; Eric Thouzeau, conseiller régional;  Patrick Tillies, avocat, conseiller régional ; Evelyne Valentin, conseillère régionale ; Marie-Christine Vergiat, députée européenne ; Dominique Vidal, collaborateur du Monde diplomatique, écrivain;  Michel Villaumé, député ; Daniel Voguet, avocat ; Denis Vuillermoz, conseiller régional ; Eric Dominique Watrin, sénateur ; Guillaume Weill-Raynal, essayiste ; Francis Wurtz, député européen honoraire.

Et aussi : Lyziane Alezard, conseillère municipale d’Issy-les-Moulineaux ; Isabelle d’Almendia, présidente CN-PCF ; Elsa Bardeaux, maire-adjointe de Villeneuve-Saint-Georges ; Dominique Ben, responsable départemental CGT ; Frédéric Bernabé, conseiller municipal de Vesoul ; Habiba Bigdade, maire-adjointe de Nanterre ; Thibaut Bize, conseiller municpal de Besançon ; Rudolf Bkouche, UJFP ; Nicolas Bodin, conseiller municipal de Besançon ; Saïd Bouamama, socio-économiste ; Zahra Boudjemai, maire-adjointe ; Christine Bourcet, conseillère municipale de Nanterre ; Emilie Briot, conseillère municipale de Besançon ; Philippe Caro, conseiller délégué de Saint-Denis ;  Mathilde Caroly, conseillère municipale Saint-Denis ; Jean-Christophe Cervantes, conseiller municipal de Clermont-Ferrand ; Cyril Cineux, maire-adjoint de Clermont-Ferrand ;  Alparsian Coskun, conseiller municipal de Clermont-Ferrand ; Didier Costenoble, secrétaire de la FSU Nord ; Magali Gallais, conseillère déléguée ; Marie-Claude Garel, conseillère municipale de Nanterre ; Abdel Ghezali, adjoint au maire de Besançon ; Fodhil Hamoudi, maire-adjoint de Saint-Denis ; Delphine Helle, conseillère déléguée de Saint-Denis ; Gwenn Herbin, conseillère municipale de Nanterre ; Hassan Hmani, maire-adjoint de Nanterre; Solange Joly, maire-adjointe de Besançon ; Cyril Keller, secrétaire général UD CGT du Doubs ; Alain Laffont, conseiller municipal de Clermont-Ferrand ; Christian Lime, maire-adjoint de Besançon ; Nadège Magnon, maire-adjointe de Nanterre ; Marianne Maximi, conseillère municipale de Clermont-Ferrand ; Ambroise Mazal, conseiller délégué Digne-les-Bains ; Elsa Maillot, conseillère municipale de Besançon ; Madjid Messaoudene, conseiller délégué de Saint-Denis ; Pierre Miquel, conseiller municipal de Clermont-Ferrand ; Rossana Morain maire-adjointe Nanterre ; Jean-Louis Morel, secrétaire UD CGT de Haute-Saône ; Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon ; Florent Naranjo, conseiller municipal de Clermont-Ferrand ; Thérèse Ngimbous Badjom, maire-adjointe de Nanterre ; Danièle Poissenot, adjointe au maire de Besançon ; Anthony Poulin, adjoint au maire de Besançon ; Françoise Presse, conseillère municipale de Besançon ; Nicole Prieux, conseillère municipale déléguée ; Alain Quiot, conseiller municipal Cormeilles-en-Parisis ; Alain Rimbault, maire-adjoint de Nanterre ; Nesrine Rezzag Barag, conseiller municipal de Nanterre ; Muriel Saignol, conseillère municipale d’Argelès-sur-Mer ; Marc Séverac, adjoint au maire d’Argelès-sur-Mer ; Rémy Sthal, conseiller municipal de Besançon ; Sylviane Tardieu, conseillère municipale déléguée ; Jean-Claude Touzelet, maire-adjoint de Saint-Hilaire-de-Court ; Marie Zehaf, adjointe au maire de Besançon.

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Mercredi 15 avril, à18h, Grand-Place, à Lille:

Rassemblement à l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques >>

Organisé par le FUIQP, participation de l’AFPS 59/62 pour la libération des prisonniers palestiniens dont Ahmad Saadat

Samedi 18 avril, à 10h30, à la MRES de Lille:

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Samedi 18 avril, à 14h, place du Luxembourg devant le Parlement Européen à Bruxelles :

Rassemblement de solidarité avec les prisonniers palestiniens >>

Vendredi 1er mai, de 10 à 19h, Grand-Place d’Arras:

Salon du livre avec stand AFPS 59/62

Samedi 16 et dimanche 17 mai, au Parc de la Glissoire à Avion:

Fête de l’Humain d’abord avec stand AFPS 59/62

Samedi 23 mai, à 14h30 à la MRES de Lille:

Réunion de préparation du congrès de l’AFPS

Samedi 30 et dimanche 31 mai, à Saint-Denis:

Congrès ordinaire de l’AFPS

Samedi 13 juin, à 14h à la MRES de Lille:

Assemblée Générale de l’AFPS 59/62

 

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2015 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2015.pdf


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour