Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 5 décembre 2015

http://www.nord-palestine.org/2015-12-05MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Aux côtés du peuple palestinien avec BDS

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 5 décembre 2015

 

Nous sommes solidaires du peuple palestinien. Et nous sommes tout particulièrement mobilisés alors qu’un massacre est en cours en Palestine quand trop souvent dans les medias, c’est le point de vue israélien qui s’exprime.

 

Nous sommes mobilisés pour faire la clarté sur ce qui se passe réellement et nos moyens d’expression ont vocation d’y contribuer. Le site www.nord-palestine.org comme le site national de l’AFPS donnent des informations, des analyses sortant du prêt-à-penser occidental ou gouvernemental. Et nous entendons ce qui vient de Gaza et que nous fait connaître Ziad Medhouk.

 

Et nous sommes mobilisés concrètement pour la solidarité y compris l’action, quand droits et libertés sont menacés en France, avec un état d’urgence tourné contre notre peuple.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais, avec ses partenaires, répond à l’appel de la résistance palestinienne et organise, le samedi 12 décembre, à Lille, à 15 h, une action BDS visant le groupe Orange engagé dans le soutien à la colonisation israélienne.

 

Elle poursuit et développe son travail de solidarité avec les prisonniers palestiniens avec une rencontre sur les parrainages le 10 décembre à Auby, avec des perspectives d’enracinement de la campagne sur Lille en 2016.

 

Nous sommes résolument aux côtés du soulèvement du peuple palestinien.

 

 

 

 

 

 

353227C.jpg

Enterrement à Hébron le 31 octobre 2015

 

 

 

 

 

Israël doit cesser de massacrer en Palestine

Orange doit se retirer de la Palestine occupée

 

114 martyrs palestiniens dont 25 enfants, 13500 blessés dont 4350 par balles, 2400 civils arrêtés dont la moitié d’enfants, depuis le 1er octobre 2015, selon le Ministère palestinien de la santé. Le massacre israélien se poursuit. Il doit cesser.

 

Face à l’apartheid qui lui est imposé, le peuple palestinien se soulève, en particulier sa jeunesse. Il est plus que temps que ses droits nationaux soient reconnus et qu’Israël mette fin à la répression sanglante.

 

Entendons l’appel à la solidarité que nous lance le peuple palestinien. C’est un appel au Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. Dès 2005 la société civile palestinienne lance un appel à un mouvement international pacifique au boycott. C’est ce type de mouvement qui a permis de vaincre l’apartheid en Afrique du Sud.

 

Dans le cadre d’actions unitaires dans toute la France, dont Lille, le 7 novembre 2015, autour des enseignes Carrefour complices de la colonisation israélienne en Palestine, le mouvement BDS s’est déployé. Le mouvement se poursuit le 12 décembre autour du groupe « Orange » qui doit rompre son accord avec l’entreprise israélienne de téléphonie mobile « Partner » qui installe des relais téléphoniques pour l’armée et les colons israéliens dans les territoires palestiniens occupés.

 

Ce mouvement se place dans un cadre BDS qui gagne en Europe et dans le monde. Ainsi les syndicats britanniques sont partie prenante des actions visant les sociétés complices de la colonisation. Le mouvement de boycott se développe jusque dans des universités américaines. L’Union Européenne même doit s’inscrire dans le mouvement en décrétant l’étiquetage des produits des colonies israéliennes, illégales internationalement. Israël est furieux.

 

Dans le Nord, refusons la criminalisation de BDSpar nos gouvernants complices d’Israël et participons activement au boycott. Il est possible de marquer des points. Veolia se retire d’Israël, Orange suivra

 

 

Rendez-vous BDS Orange

rue Neuve à Lille

samedi 12 décembre à partir de 15 h

 

 

 

Signataires : AFPS Nord-Pas de Calais,….

 

 

 

 

 

 

Appel unitaire : "Nous ne céderons pas !"

25 Novembre 2015

Humanite.fr

 

Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d'inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats, ici ou ailleurs. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l'égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais c'est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur

 

Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu'ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l'ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés. Mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir aux réponses que notre société doit apporter à ces actes et à celles déjà mises en œuvre.

C'est la démocratie qui est mise à mal quand le Parlement est appelé à délibérer d'un jour à l'autre, sous la pression de l'émotion et les assauts de démagogie de responsables politiques qui cultivent la peur.

Après la prorogation de l'état d'urgence et l'extension des pouvoirs de police, d'autres mesures sont encore annoncées par le président de la République.

Il nous paraît essentiel de rappeler que rien ne doit nous faire sortir de l'Etat de droit et nous priver de nos libertés. L'état d'urgence ne peut devenir un état permanent et les conditions de sa mise en œuvre ne sauraient entraver la démocratie sociale, l'exercice de la citoyenneté et le débat public.

Depuis 1986, les lois accordant plus de pouvoirs aux forces de l'ordre, organisant une justice d'exception et restreignant nos libertés, au prétexte de lutter contre le terrorisme, s'empilent. L'adoption d'autres dispositifs législatifs, y compris d'ordre constitutionnel, exige de poser la question de leur efficacité et de l'atteinte supplémentaire aux libertés qu'ils constituent. Avant de modifier la loi et de conférer à l'Etat des pouvoirs accrus, il faut que celui-ci s'interroge sur ce qui n'a pas permis d'éviter une telle abomination. La réponse des autorités se veut martiale, elle n'est pas une assurance de sécurité et ne garantit en rien le respect de nos libertés.

Vouloir priver de leur nationalité jusqu'aux personnes nées françaises, c'est délivrer une nouvelle fois le message d'une France divisée. Le silence du président de la République, lors de la réunion du Parlement, sur l'indispensable engagement de l'Etat en faveur de l'égalité des droits, de la justice sociale, sur le développement des services publics, contre toutes les discriminations et contre toutes les manifestations de racisme accroît dramatiquement le sentiment d'exclusion que vit toute une partie de notre peuple. Il donne ainsi un peu plus corps à la stigmatisation croissante qui s'exerce mettant en péril notre volonté de vivre ensemble.

Nous voulons que ces dramatiques événements soient, au contraire, l'occasion de construire un autre chemin que celui qui nous est proposé. Un chemin qui refuse de désigner des boucs émissaires et qui refuse que la France soit en guerre contre elle-même. Un chemin qui donne à la paix et à l'égalité des droits toute leur place et qui s'engage en faveur d'une France solidaire, ouverte à l'autre, accueillante, libre et fraternelle.

Pour nos libertés, pour une société où la fraternité a toute sa place, nous ne céderons pas à la peur dans laquelle veulent nous faire vivre ceux et celles qui font de la mort leur raison de vivre.

Nous appelons les femmes et les hommes de ce pays à rester solidaires et à lutter contre toute forme de racisme. Nous appelons aussi à la défense des libertés car nous ferons prévaloir en toutes circonstances notre liberté d'information, d'expression, de manifestation et de réunion. Nos organisations construiront, partout en France, ces lieux qui nous permettront de débattre et nous exercerons une vigilance permanente afin que nos droits et libertés soient préservés et que nul ne soit victime de discriminations.

 

Premiers signataires :

AFD International, Agir pour le changement démocratique en Algérie (Acda), Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Association des Marocains en France (AMF), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), Association française des juristes démocrates (AFJD), Association France Palestine solidarité (AFPS), Association Grèce France Résistance, Association interculturelle de production, de documentation et de diffusion audiovisuelles (AIDDA), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Associations démocratiques des Tunisiens en France (ADTF), Attac, Cadac, Cedetim, Confédération générale du travail (CGT), Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif 3C, Collectif des 39, Collectif des féministes pour l'égalité (CFPE), Comité pour le développement et le patrimoine (CDP), Comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT), Commission islam et laïcité, Confédération syndicale des familles (CSF), Collectif des musulmans de France (CMF), Coordination des collectifs AC !, Droit au logement (Dal), Droit solidarité, Droits devant !!, Emmaüs France, Emmaüs International, Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH), Filles et fils de la République (FFR), Fondation Copernic, Fédération syndicale unitaire (FSU), Genepi, Ipam, La Cimade, La Quadrature du Net, Le Mouvement de la paix, Ligue des droits de l'Homme (LDH), Le Gisti, Les Amoureux au ban public, Les Céméa, Maison des potes, Mamans toutes égales (MTE), Médecins du monde, Mrap, OIP - section française, Organisation de femmes égalité, Planning familial, Réseau éducation sans frontières (RESF), Réseau euromaghrébin culture et citoyenneté (REMCC), Réseau Euromed France (REF), SNPES-PJJ/FSU, Snuclias-FSU, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat national des journalistes (SNJ), Unef, Union des travailleurs immigrés tunisiens (Utit), Union juive française pour la paix (UJFP), Union nationale lycéenne (UNL), Union syndicale de la psychiatrie (USP), Union syndicale Solidaires

 

 

 

 

 

 

356266C.jpg

1.200 soldats israéliens envahissant le camp de réfugiés de Cha’afat

à côté de Jérusalem pour y faire exploser une maison le 2 décembre 2015

 

 

 

 

 

Tract Orange 12.12.2015 recto.jpg

 

Tract Orange 12.12.2015 verso.jpg

 

 

 

 

 

 

« Bonjour de Gaza la vie »

L’émission radio Gaza du dimanche 29 novembre 2015

Par Ziad Medoukh

Le 2 décembre 2015

 

L’émission en français «Bonjour de Gaza la vie »  du dimanche 29 novembre 2015, émise à partir de la radio des jeunes journalistes de Gaza, et présentée par Ziad Medoukh, a été consacrée au thème «  Les difficultés pour les jeunes de sortir de Gaza »  

L’invitée était Huda Sadi, diplômée de français, qui a parlé de ses difficultés de sortir de Gaza, ainsi que son témoignage de son premier voyage en France et en Suisse en octobre dernier pour participer à des ateliers de théâtre.

Il y a eu quatre appels pendant l’émission : Christine d’Evry en France, Imad, Mohamed et la mère de Huda de Gaza.

 Les personnes qui n’ont pas réussi à écouter l’émission en direct, peuvent la suivre depuis ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=-qGzg-MoAxs

 

Bonne écoute !

 

Pour toutes propositions,  remarques et suggestions, vous pourrez envoyer des SMS au : 00972599881347, ou des courriels à l’adresse électronique : ziadmedoukh@hotmail.com 

 

Je rappelle que vous pouvez suivre cette émission en direct et en image de chez vous, tous les dimanches à partir de 14h-heure française- sur le site: www.yjctv.ps

La prochaine émission, aura lieu le dimanche 6 décembre 2015, de 14 à15h, heure française, l’invitée en sera le coordinateur national de la compagne BDS dans la bande de Gaza, qui va nous parler des actions de boycott des produits israéliens dans la bande de Gaza.

 Vous pourrez dialoguer en direct avec les invités et avec les animateurs en appelant le: 0097282863367 lors de l’émission.

 

Merci beaucoup de votre participation, de vos encouragements, de votre fidélité à notre émission,  et de votre confiance.

 

Amitiés de Gaza la vie

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

 

 

Dimanche, à 14h sur le site www.yjctv.ps:

« Bonjour de Gaza la vie » émission radio francophone en direct de Gaza

Par Ziad Medoukh, responsable du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et ses étudiants

Mardi 8 décembre, à 19h30, 53 Chaussée de Haecht à Bruxelles :

Conférence “War against the people: Israel, the Palestinians and global pacification"

par Jeff Halper >>  .Organisé par Intal

Jeudi 10 décembre, à 18 h 30, salle Pierre Cucheval, 7 rue Emile Zola, à Auby :

Réunion Parrainage des prisonniers palestiniens

Samedi 12 décembre, à 15h à Lille :

Action BDS

Samedi 12 décembre, à19h, au Gymnase, place Sébastopol à Lille :

Conférence « La fuite en avant des dirigeants israéliens » par M. Warschawski

Organisé par l’UJFP

Samedi 9 janvier, à 10h, à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Jeudi 14 janvier, 18h30 à la MRES de Lille :

Réunion Parrainage des prisonniers palestiniens

Samedi 16 janvier, à 15h, à Fives-Lille :

Stand AFPS 59/62

Vendredi 5 février 2016 à Lille :

Soirée palestinienne de Solidarité avec stand AFPS 59/62

Organisée par Palmed France et la Communauté Palestinienne du Nord

Samedi 26 mars 2016 :

Journée de la Terre

 

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2015 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2015.pdf


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour