Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 2 aout 2016

http://www.nord-palestine.org/2016-07-31MessagePalestine.htm


(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Liberté pour Bilal Kayed et les 7000 prisonniers palestiniens

AFPS Nord-Pas de Calais

1er août 2016

 

Bilal Kayed, prisonnier palestinien, est actuellement en grève de la faim. Celle-ci dure depuis près de 50 jours. Il est accompagné par plusieurs dizaines de co-détenus. Alors qu’à l’issue de sa peine il aurait dû être libéré son emprisonnement persiste. Comme plusieurs des 7000 prisonniers palestiniens il est victime de la pratique israélienne de la détention administrative. L’AFPS Nord-Pas de Calais rappelle qu’au regard du droit international comme du droit humanitaire, la détention administrative pratiquée par Israël, leur est contraire. La 4ème Convention de Genève de 1949 qui s’applique dans le territoire palestinien occupé est violée.

 

Une intervention de solidarité urgente concernant les prisonniers palestiniens est d’autant plus nécessaire que, parmi ceux-ci, figurent des enfants. L’AFPS Nord-Pas de Calais popularise la campagne des ONG françaises pour la Palestine : « Enfances brisées. Les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne ». Vous trouvez ici le travail de l’AFPS Nord-Pas de Calais à ce sujet.

 

Les autorités israéliennes sont appelées à libérer Bilal Kayed comme les 7000 prisonniers palestiniens, en particulier les enfants. Les dirigeants et élus français sont interpellés à ce sujet.

 

L’urgence concernant les prisonniers n’est pas, hélas, le seul dossier « chaud » concernant l’occupation de la Palestine. Le nettoyage ethnique se poursuit à Jérusalem comme en Cisjordanie, ainsi à Naplouse, pour laquelle notre association poursuit ses mobilisations.

 

Cette situation est tout sauf accidentelle : les dirigeants israéliens ne cachent pas leur volonté comme leurs pratiques expansionnistes. Pour la Palestine, le vice-ministre des Affaires Etrangères israélien déclare : « Cette terre est à nous. Toute cette terre est à nous. Nous ne devons pas nous en excuser. » Ils ne dissimulent pas leur volonté d’impunité.

 

Celle-ci est intolérable aux yeux des peuples. Les violations répétées du droit, les crimes comme à Gaza, l’occupation méritent sanction. C’est en toute indécence que de nombreux médias, ainsi la Voix du Nord, se livrent à la présentation d’Israël comme modèle en matière de lutte contre le terrorisme.

 

Toute coopération militaire ou sécuritaire doit cesser avec ce pays qui viole le droit international. L’AFPS Nord-Pas de Calais rappelle son engagement à l’appel de la société civile palestinienne de 2005, dans le mouvement pacifique de Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) contre Israël, état raciste et expansionniste. Aujourd’hui il se montre solidaire de municipalités, comme celle de Bondy, qui affirment publiquement la nécessité de respecter le droit.

 

 

 

 

 

 

 

Liberté pour Bilal al-Kayed, prisonnier palestinien en Israël

 Le 26 juin 2016

 

Le prisonnier palestinien Bilal al-Kayed est entré dans son 12ème jour de grève de la faim pour protester contre sa détention administrative survenue immédiatement à sa sortie de prison alors qu’il venait de terminer sa peine.

Le Shin Beth (service de sécurité israélien) a décidé de détenir administrativement Al-Kayed après qu’il ait purgé une peine de prison de 14 ans et demi sous prétexte de ses activités politiques précédentes.

Quelques dizaines de prisonniers palestiniens dans différentes prisons israéliennes sont en grève de la faim en solidarité avec lui et pour protester contre cette nouvelle pratique illégale de la part de l’autorité pénitentiaire israélienne.

 

Nous, les associations signataires :

 

-Dénonçons et condamnons cette nouvelle pratique inédite israélienne qui consiste à maintenir un prisonnier palestinien en détention administrative supplémentaire après avoir purgé la durée de sa peine d’emprisonnement

-Exigeons sa libération immédiate

-Marquons notre solidarité avec tous les prisonniers palestiniens en grève de la faim

-Exigeons l’abolition de la détention administrative comme pratique illégale imposée à la population palestinienne dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967

 

 

Coalition européenne de soutien aux prisonniers palestiniens

L’Association Belgo-Palestinienne- régionale de Liège

La Communauté Palestinienne en Belgique et au Luxembourg

CVDT

AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

 

Appel pour la libération de Bilal al-Kayed en grève de la faim (46 ème jour le 31 juillet 2016) contre la détention administrative

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2016-06-28AppelBilalKayed.htm

 

 

 

 

 

 

Ahmad, Ali, Nuran, Muawiya, Riad et les autres...: L'enfance en Palestine

Par Isabelle, AFPS 59/62

Le 29 juillet 2016

 http://www.nord-palestine.org/art-recom-2016-07-29IsabelleEnfants.htm

 

 

2016.jpg

D'après Maannews.com, deux jeunes Palestiniens ont été emprisonnés

le 28 juillet près de Naplouse, pour jets de pierre.

 

 

Ils sont 414 d’après l’association ADDAMEER, dont 104 de moins de 16 ans, dans les prisons israéliennes à attendre un procès, en détention administrative, condamnés à une longue peine de prison ou simplement quelques jours parfois pour déstabiliser leur famille..et la société entière.

Leur interrogatoire peut durer parfois 90 jours durant lesquels ils peuvent être battus, en isolement, sans contact avec la famille et les aveux obtenus sont signés en hébreux, langue qu'en général ils ne connaissent pas.

En utilisant la détention des mineurs palestiniens depuis longtemps: arrestation violente et traumatisante des enfants, isolement des familles (les prisons sont sur le territoire israélien), l’objectif de l’armée israélienne est bien de détruire toute volonté collective de rébellion contre l’occupation illégale et de détruire la société palestinienne.

 

En automne 2015, le retour de la tension et de la répression voit à nouveau une augmentation du nombre d’arrestations et de détention  d’enfants : la loi internationale et la convention des droits de l’enfant sont violés en toute impunité. Des enfants de 14 ans peuvent maintenant être condamnés à des peines longues : 10 à 20 ans...

20 ans pour jets de pierres!

 

 

Ahmad Manasra, Jérusalem-Est, 13 ans le 12 octobre 2015 : EN ATTENTE DE JUGEMENT

 

Ahmad.jpg

 

On peut voir la vidéo de son arrestation ce 12 octobre : étendu sur le sol d’une route d'une colonie de Jérusalem Est, saignant, blessé, entouré de policiers et de colons criant « Meurs fils de pute... » et lui donnant des coups de pied. Cet enfant de 13 ans est resté ainsi une heure sans soins !

Il avait été percuté par une voiture après une course poursuite. Son cousin Hassan, 15 ans, a lui été tué, renversé par une voiture...

D'autres photos le montrent menotté à son lit d’hôpital.

Il a subi isolements et interrogatoires, sans la présence d'avocats et parents. A la fin d'un interrogatoire violent, véritable torture psychologique, il a avoué comme on lui demandait … C'est à dire avoir blessé deux adolescents israéliens.

Son procès devait avoir lieu le 11 juillet, il est reporté au 22 septembre. En attendant, Ahmad est en «  état d'arrestation », il ne peut voir ni ses parents, ni son avocat et comme il aura 14 ans, il risque une peine de prison longue…20 ANS

 

 

Nuran Mahmoud al Balbout, 14 ans le 13 avril 2016, Cisjordanie.

 

Nuran.jpg

 

Accusée d’avoir un couteau dans son cartable, elle a passé 3 mois en prison et a été libérée après appel le 13 juillet 2016. Son comité de soutien a toujours réfuté la version du couteau : elle et sa tante voulaient simplement entrer dans Jérusalem et elle aurait répliqué à une femme soldat....

Elle est la fille d’Ahmad al- Balboul, leader des Brigades des Martyrs Al-Aqsa, tué en 2008.

Israël emprisonne régulièrement des membres de familles de dirigeants politiques.

C’est ce qu’on peut appeler une « punition collective »

 

 

Muawiya Alqam, 13 ans, condamné à 6 ans et demi de prison et 3 ans de probation…

 

Muawiya.jpg

 

Accusé d’avoir avec son cousin Ali, blessé par couteau un agent de sécurité à Pisgat Zeev, Jérusalem-Nord en novembre 2015.

Son cousin, Ali Alqam du haut de ses 11ans est le plus jeune prisonnier... Lors de l’arrestation, il a été blessé par 3 coups de feu, il est dans un centre de rééducation pour mineurs.

Sa détention est maintenue pour un an.

 

 

Ahmad Nasser, 17 ans, détenu à la prison de Givon

 

Le 5 octobre 2015, alors qu'il était sur le chemin de l'école à Jérusalem, Ahmad été battu par des soldats israéliens, amené dans un centre de police d'une colonie proche et photographié après qu'on lui a recouvert la figure de son tee-shirt. Cette photo a été ensuite utilisée pour prouver qu'il avait participé à des affrontements par jets de pierre.

 

 

Riad , Hébron, 12 ans

 

Il décrit son arrestation : «  Une fois, au checkpoint sur le chemin de l’école, un soldat m’a arrêté car j’avais un compas pour le cours de géométrie et j’avais de l’encre de stylo sur mes mains. Il m’a dit que je ne pouvais pas passer. J’ai raté mon cours et toute la journée d’école »

 

 

2015.png

 

L'Organisation des Nations Unies a obtenu les témoignages de 122 enfants palestiniens de Cisjordanie arrêtés par les forces de sécurité israéliennes, ils ont déclaré qu'ils avaient été soumis à des mauvais traitements : passages à tabac, coups de bâton, yeux bandés, coups de pieds, violences verbales, menaces sexuelles (rapport du Secrétaire Général sur les enfants et les conflits armés – 2015). A cela peuvent s’ajouter des menaces de mort sur des amis.

 

 

Sources : « Enfances brisées, les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne »

                Addameer

               Maannews.com

Crédit photo : Maannews.com

 

 

 

 

 

 

Message au Maire de Bondy

envoyé le 21 juillet 2016 au nom de l'AFPS Nord-Pas de Calais dès la prise de connaissance des attaques dont elle était victime de la part des soutiens d'Israël, après la décision du Conseil municipal de faire respecter le droit :

 

 

Madame la maire,

 

Je tiens à vous exprimer au nom de l'AFPS Nord-Pas de Calais, que je préside, notre entier soutien face aux attaques mensongères et infamantes dont vous êtes l'objet.

 En faisant adopter, par votre Conseil Municipal, un vœu pour ne plus acheter de produits des colonies israéliennes, vous avez refusé de prêter la main aux violations du droit international qu'elles constituent.

 

La France et la communauté internationale rappellent régulièrement que les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé sont illégales : elles violent la Charte des Nations unies et de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale ainsi que la quatrième convention de Genève. Elles constituent le principal obstacle à la paix.

Merci d'avoir ainsi fait preuve de courage et de volonté de paix, en dépit de calomnies qui discréditent leurs auteurs. Sachez que vous n'êtes pas seule.

 

Respectueusement et solidairement à vous,

 

Jean-François Larosière

 

 

 

 

 

 

 

« Le droit, rien que le droit mais tout le droit »

AFPS, mardi 26 juillet 2016

http://www.france-palestine.org/Le-droit-rien-que-le-droit-mais-tout-le-droit-29067

 

Le Conseil municipal de Bondy a adopté le 23 juin, sur proposition du maire, Madame Thomassin, un vœu affichant sa volonté de ne pas acheter de produits ou services provenant des colonies israéliennes en Palestine et étiquetés « Israël » en toute illégalité. Ce vœu demande également que soit mise en œuvre la notice interprétative européenne enjoignant les états membres à appliquer l’étiquetage réel de la provenance de ces marchandises.

Ce vœu largement adopté par les élus PS, PC, Verts, l’opposition de gauche ainsi que l’UDI, fait l’objet d’une attaque en justice engagée par le BNVCA, relais habituel du pouvoir extrémiste israélien en France, et d’un recours en annulation auprès du Préfet de Seine St-Denis.

Alors qu’il a donné lieu à une multitude de messages injurieux, une cinquantaine de groupes locaux ont envoyé au maire des messages de solidarité, plusieurs d’entre eux saisissant des élus.

De son côté, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) vient de publier un communiqué de soutien à la municipalité de Bondy.

Il est toujours temps d’envoyer, y compris à titre individuel, des messages de soutien à cette municipalité courageuse qui a pris là une belle initiative pour la défense du droit.

 

 

 

 

 

 

IMG_0006.jpg

20 avril à Lille : rassemblement pour la libération de tous les prisonniers palestiniens

 

 

 

 

 

Après la tuerie de Nice, il faut s’opposer à la récupération indécente par Israël et ses soutiens

Communiqué de l’AFPS, mardi 19 juillet 2016

http://www.france-palestine.org/Apres-la-tuerie-de-Nice-il-faut-s-opposer-a-la-recuperation-indecente-par

 

Le choc de l’attentat de Nice suscite des réactions extrêmement inquiétantes parmi les responsables politiques et singulièrement chez certains élus des Alpes-Maritimes.

Venant d’habituels supporters inconditionnels de la politique israélienne, nous ne sommes pas surpris de les voir jour après jour montrer en modèle l’exemple israélien en matière de lutte contre le terrorisme, la France ayant comme le dit savamment l’un d’eux « les mêmes ennemis (sic) ». Ces propos sonnent comme une insulte aux victimes et à leurs familles qui méritent autre chose que ce genre de business sur leur dos.

Pour tel « penseur » de haut vol qui se lâche dans « Le Figaro », il faut « restreindre le spectre des libertés fondamentales », « passer au niveau supérieur dans la répression et s’inspirer de l’exemple d’Israël confronté à cette situation depuis 40 ans ».

Non, nous ne sommes pas confrontés à la même situation : ce n’est pas à l’organisation de l’"Etat Islamique" que l’Etat d’Israël est confronté, mais à un peuple, le peuple palestinien, dont il continue à confisquer la terre, qu’il occupe, colonise, assiège, et plonge dans la misère et la révolte.

Et non, nous ne voulons en aucun cas prendre modèle sur l’Etat d’Israël : jamais dans l’histoire le pouvoir israélien, dont toutes les références morales ont disparu au profit de l’occupation et de la colonisation de la Palestine, ne s’est autant attaqué aux libertés de ses propres citoyens, au point qu’un ancien Premier ministre déclare y déceler des "germes de fascisme".

Non, nous ne devons pas nous inspirer de l’"exemple israélien", mais au contraire cesser toute coopération militaire et sécuritaire avec l’Etat d’Israël tant que ce pays viole le droit international. Pour éviter de voir à nouveau les familles de Gaza massacrées par des missiles israéliens utilisant des composants français, comme vient de le mettre en évidence la plainte d’une famille de Gaza soutenue par l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).

Et parce que le combat pour la sécurité ne peut pas être séparé du combat pour le droit.

 

Le Bureau national

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 27 aout, à 10h, à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Samedi 3 et dimanche 4 septembre à Lille :

Braderie avec « 10 km pour la Palestine » >>

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre :

Fête de l’Huma

Samedi 24 septembre, à 18h, à la bourse du travail, boulevard de l'usine (métro Fives) à Lille :

Rencontre avec Ilan Pappé et Michel Collon >>

Dimanche 2 octobre à Douai :

Braderie avec stand AFPS 59/62

Samedi 8 octobre, de 10 à 20h, au « Grand Sud » à Lille :

Journée des associations avec stand AFPS 59/62

Dimanche 9 octobre à Douai :

Forum des associations avec stand AFPS 59/62

Du vendredi 4 novembre au vendredi 2 décembre à Lille :

Festival « Palestine »

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2016 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour