Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 9 février 2017

http://www.nord-palestine.org/2017-02-09MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Non à la colonisation israélienne

Libérez les 7000 prisonniers palestiniens

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 8 février 2017

 

 

C’est un appel à la solidarité et à l’action que lance l’AFPS Nord-Pas de Calais après les différentes opérations israéliennes de généralisation de la colonisation. Tandis que Jérusalem est annexé, la conquête de toute la Cisjordanie est entreprise. Et le massacre à Gaza se poursuit sur la base d’un blocus criminel.

 

L’émotion des Palestiniens est considérable. Nous avons bien reçu leurs appels (Par exemple celui des agriculteurs coopérateurs de l’UAWC, rencontrés lors de la mission de l’association en Palestine occupée il y un an et demi). Nous y répondons par la protestation, nécessairement, mais surtout par la mobilisation et l’action unitaire. C’est cette démarche que vous trouvez dans ce message, avec plusieurs rendez-vous immédiats.

 

Le 11 février, l’AFPS Nord-Pas de Calais se mobilise à Lille dans le cadre BDS, avec tenue d’un stand à 15 h, Place des Buisses (à côté de Lille-Flandres). C’est l’occasion de mettre en évidence la complicité des banques françaises avec la colonisation israélienne. Elle tient, le même jour, un stand de soutien au peuple palestinien au RAMN (Rassemblement Annuel des Musulmans du Nord) au Grand Palais, comme elle le fait régulièrement. Dans tout le Nord, l’opération étiquetage des produits des colonies est conduite par les militants : Sin le Noble, Douai, Lille et maintenant Valenciennes.

 

Le 13 février à Douai, elle organise un ciné-débat à l’Hippodrome, à partir de 17 h 30, pour la libération des 7000 prisonniers palestiniens. Elle répond à l’appel de ceux qui, comme Muhammad al-Qiq, reprennent leur grève de la faim contre la détention administrative, ou préparent l’action pour avril prochain.

 

L’exigence d’un embargo sur la collaboration militaire entre la France et Israël se poursuit. Toute l’attention de l’association est mobilisée, comme ses capacités d’intervention, sur des complicités relevant de l’ensemble de la politique de la France, comme de l’Union Européenne.

 

 

 

 

 

afps4.png

Face au « blanchiment » de la colonisation, agir d’urgence

Le Bureau national de l'AFPS

http://www.france-palestine.org/Face-au-blanchiment-de-la-colonisation-agir-d-urgence

 

Le 6 février la Knesset a adopté en 3ème lecture la loi « légalisant » le vol des terres au profit des colonies qui n’étaient pas jusqu’ici officiellement reconnues par l’Etat d’Israël. Cette mesure est un feu vert et un encouragement donné à la frange la plus extrême des forces au pouvoir en Israël. Elle est une provocation et un défi lancé à toutes les nations comme à l’opinion mondiale.

 

En réponse, l’Union européenne, avançant l’argument d’une absence de consensus en son sein, a fait connaître le report sine die du Conseil d’association prévu pour le 28 février dont l’objet pouvait aboutir à un « rehaussement » de fait des relations UE-Israël. Il était effectivement insupportable qu’une telle réunion puisse se tenir.

 

Mais c’est de réactions urgentes à une toute autre échelle dont nous avons besoin aujourd’hui et aucun Etat européen ne doit s’abriter derrière des divergences entre pays membres pour fuir ses responsabilités.

 

La France et les pays de l’UE qui ont soutenu la résolution 2334 du Conseil de sécurité doivent aujourd’hui dire non. Non à cette opération de « blanchiment » et à l’extension accélérée de la colonisation, crime de guerre au regard de la 4ème Convention de Genève.

 

La France, qui avait réuni en janvier à Paris 70 pays pour rappeler les paramètres d’une solution politique sur la base de la coexistence de deux Etats, ne peut se borner à répéter mécaniquement sa condamnation de la colonisation alors que les faits accomplis sur le terrain la minent chaque jour un peu plus. Et quelle crédibilité à se réclamer de la solution à deux Etats, alors qu’on en a reconnu un depuis 68 ans et que l’autre reste en attente d’une décision indéfiniment repoussée ?

 

La France doit prendre des mesures politiques à hauteur de la gravité de la situation. Elle peut et doit interdire l’entrée sur son territoire des produits et services issus de la colonisation. Elle peut et doit immédiatement cesser toute relation commerciale avec les colonies israéliennes en Palestine occupée. Elle peut et doit, en application des clauses de son article 2, engager tous les moyens en son pouvoir pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël. Elle peut et doit, comme elle l’avait annoncé et comme le Président de la République s’y était engagé, reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

 

A défaut, elle aura à assumer les graves conséquences qui s’en suivront pour les peuples sachant que rien ne fera disparaître l’existence et la résistance du peuple palestinien.

 

 

 

 

 

 

TractBDS2.png

 

 

TractBDS1.png

 

 

 

 

 

 

 

http://samidoun.ca/site/wp-content/uploads/2014/12/samid.gif

 

http://samidoun.net/2017/02/13-february-douai-screening-of-3000-nuits-by-mai-masri-and-discussion/

 

13 February, Douai: Screening of “3000 Nuits” by Mai Masri and discussion

 

Monday, 13 February
6:00 pm
Cinema L’Hippodrome
Place du Barlet
Douai, France

Organized by AFPS (Association France-Palestine Solidarite) 59/62

The film screening will be followed by a discussion about Palestinian prisoners.

 

Nous avons l’accord de l’hippodrome pour une projection spéciale le lundi 13 février à 18 heures, suivie d’un débat, qui sera organisées par le groupe de Douai de l’AFPS. La projection et le débat sur les prisonniers sont bien confirmés.

Douai et le Douaisis, déjà largement mobilisés pour le soutien aux prisonniers palestiniens, et où une rencontre s’est déroulée, ainsi qu’à Auby, contre la détention administrative des Palestiniens, poursuivent leur solidarité militante avec un peuple victime d’une occupation coloniale.

Le dossier de presse se trouve sur l’agenda de l’AFPS Nord-Pas de Calais sur son site Accueil AFPS Nord Pas-de-Calais comme sur le site national.

 

 

 

 

 

 

arton4835-ae4f1.jpg

 

Justice pour la Palestine, maintenant !

En finir avec la complicité européenne.

7 février 2017

Un appel d’organisations de toute l’Europe

http://www.plateforme-palestine.org/Justice-pour-la-Palestine-maintenant-En-finir-avec-la-complicite-europeenne

 

Plus de 250 organisations européennes publient un appel - Justice pour la Palestine, maintenant ! En finir avec la complicité européenne - marquant 100 ans d’injustice envers le peuple palestinien.

 

L’année 2017 marque :

-* les 100 ans de la « déclaration Balfour » de 1917, par laquelle le gouvernement britannique promettait unilatéralement l’établissement en Palestine d’un foyer national juif,

-* les 70 ans du plan de partage de la Palestine voté par l’ONU en 1947 dont a résulté la Nakba de 1948 – la destruction de plus de 530 villages palestiniens et l’expulsion de 750 000 Palestiniens de leur patrie dans un processus de nettoyage ethnique -,

-* les 50 ans de l’occupation par Israël, en 1967, de la Cisjordanie, de Jérusalem Est, de la Bande de Gaza et du plateau du Golan, et du processus continu de leur colonisation et de leur occupation par l’Etat d’Israël.

 

La dépossession continue des Palestiniens de leur territoire et de leurs moyens d’existence, notamment par les démolitions de maison, les confiscations de terre et le mur de l’apartheid ; le déni de leur culture et de leur mémoire ; le blocus de Gaza depuis plus de 10 ans qui crée des conditions de vie inhumaines associées à des attaques militaires récurrentes contre sa population ; la répression constante qui se traduit aujourd’hui par plus de 7000 prisonniers dont 400 enfants en détention militaire ; la situation catastrophique des réfugiés palestiniens encore accrue par la guerre en Syrie ; les lois discriminatoires et draconiennes en Israël même : ces faits, produits de plus de 100 ans de déni des droits du peuple palestinien, ne peuvent plus être acceptés.

 

Les anniversaires que porte l’année 2017 nous rappellent à quel point la logique coloniale, la négation des droits du peuple palestinien, le refus d’appliquer le droit international et les résolutions de l’ONU, conduisent à la catastrophe. Ils soulignent la responsabilité des pays européens et occidentaux dans cette situation, et l’impuissance dans laquelle s’est enfermée l’Union européenne, qui affiche les principes de respect du droit international sans prendre les moyens de les faire appliquer.

Ils nous rappellent aussi que la construction de la paix ne peut s’affranchir des faits historiques  ; reconnaître l’Histoire est de la responsabilité de tous, et en premier lieu de l’Etat et du peuple israéliens, à l’opposé de la politique négationniste constamment menée par Israël et poussée à son paroxysme par son gouvernement actuel. Les Etats européens, acteurs du système colonial entre les deux guerres mondiales, ont ensuite fait porter par la Palestine les conséquences du monstrueux génocide des Juifs européens par les nazis, puis n’ont rien fait pour qu’Israël respecte les résolutions de l’ONU : ils doivent eux aussi reconnaître la très grande responsabilité qu’ils portent dans la tragédie que subit aujourd’hui le peuple palestinien.

 

Nous appelons l’Union européenne et les Etats européens :

-* à faire de 2017 l’année de la réalisation des droits du peuple palestinien, dans un calendrier contraignant : le droit à l’autodétermination, la fin de l’occupation de la Cisjordanie y compris Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, le droit à l’égalité pour tous les citoyens d’Israël, le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens dans les modalités de leur choix,

-* à cesser toute complicité avec la colonisation continue et les innombrables violations du droit international par Israël, et d’exiger la levée immédiate du blocus de la Bande de Gaza et la liberté de mouvement pour tous les citoyens palestiniens,

-* à prendre des mesures contraignantes vis-à-vis de l’Etat d’Israël, tant que celui-ci continuera à bafouer le droit international et les droits de l’Homme, y compris la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël tant que l’Etat d’Israël ne se conformera pas au droit international ; à commencer par la coopération militaire et sécuritaire, mal dissimulée dans plusieurs projets du programme Horizon 2020, qui doivent être suspendus d’urgence.

 

Nous, soussignées, organisations de la société civile européenne, associations, partis politiques, syndicats, réaffirmons solennellement qu’en 2017, après 100 ans de spoliations, de dénis et de nettoyage ethnique, les droits du peuple palestinien doivent enfin être mis en œuvre.

Chacun avec notre sensibilité, nous nous engageons à agir dans ce sens, avec la conviction que la paix ne peut venir que de l’application du droit.

 

 

 

 

 

 

2016-12-10.jpg

10 décembre à Lille, rassemblement «Halte à la collaboration militaire avec Israël»

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 11 février à 15h, place des Buisses à Lille :

Action BDS

Lundi 13 février à 18h au cinéma L’Hippodrome à Douai:

Film « 3000 nuits » de Maï Masri et débat  avec l’AFPS 59/62  >> et >> et >>

Samedi 18 février de 10 à 13h, à la MRES à Lille :

Réunion « Les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation israélienne» >>

Samedi 4 mars, à 10h, à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Samedi 1er avril à 15h, place des Buisses à Lille :

Commémoration « Jour de la Terre »

Lundi 17 avril :

Journée internationale des prisonniers

Lundi 1er mai à Lille :

Manifestation avec défilé Palestine

Lundi 1er mai à Arras :

Salon du livre avec stand AFPS 59/62

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2017 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour