Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 5 janvier 2018
http://www.nord-palestine.org/2018-01-05MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Mobilisation pour Ahed Tamimi et pour la résistance du peuple palestinien

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 5 janvier 2018

 

En ce début d’année 2018 le message de vœux de l’AFPS Nord-Pas de Calais est nécessairement un appel à la poursuite de la mobilisation unitaire pour le soutien à la résistance du peuple palestinien face à l’apartheid imposé par Israël dans des conditions de plus en plus atroces.

 

Le message que nous diffusons concernant le sort de la jeune militante palestinienne Ahed Tamimi de Nabi Saleh, haut lieu de la résistance populaire palestinienne est révélateur de la répression qui s’abat sur le peuple palestinien. La décision des USA quant au choix de Jérusalem pour leur ambassade en Israël est un véritable appel au déchaînement colonial de la part de cet Etat avec son cortège de crimes multiples…

 

Nous devons entendre le message d’appel à la solidarité que lance la résistance palestinienne dans ses différentes composantes. Ceci, en tenant compte de la réalité de ceux et de celles qui luttent contre l’occupation. C’est ainsi que, parmi les projets futurs de l’AFPS Nord-Pas de Calais, figure une rencontre avec la réalisatrice du documentaire « Femmes palestiniennes en résistance ».

 

Nous voulons insister dès ce début d’année nouvelle sur la nécessité du boycott d’Israël dans ses différents aspects. D’abord parce que l’appel BDS de 2005 émane de la société palestinienne, mais aussi parce que, devant l’étendue des crimes israéliens, les laisser impunis confine à la complaisance. Les Etats occidentaux dont la France, ont leurs responsabilités, mais le mouvement social de solidarité avec le peuple palestinien possède les siennes. Il peut et doit peser pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien.

 

Ensemble, nous pouvons faire reculer Israël et remporter des victoires sur l’apartheid et ouvrir la voie à l’application de ces droits.

 

Enfin ce message popularise l’appel : « 2018 le temps de la Palestine » avec la volonté de faire de 2018 l’année de la Palestine en France.

 

 

 

 

 

 

Sans titre.png

 

 

 

 

 

 

Mobilisation pour Ahed Tamimi et les autres femmes de Nabi Saleh incarcérées par l'armée d'occupation

Par AFPS Nord-Pas de Calais

 

Ce sont des personnes que beaucoup d'entre vous connaissent bien, elles sont emblématiques de la résistance populaire en Palestine.

 

La personnalité d'Ahed Tamimi, par sa jeunesse et la colère qu'elle exprime, mobilise plus qu'à l'habitude les medias occidentaux: il y a manifestement une vraie sympathie et une attention dans notre pays. C'est le moment de nous mobiliser, pour Ahed et aussi pour les autres femmes de Nabi Saleh qui ont été emprisonnées, et plus généralement pour la résistance populaire et contre la colonisation.

 

Face à la propagande israélienne qui présente Ahed comme une provocatrice (qualificatif repris par certains médias français), il faut bien sûr rappeler sans relâche le contexte de colonisation et d'occupation, le fait que les soldats avaient pénétré chez elle, et le fait que son attitude n'est pas isolée, car elle traduit le sentiment général de la jeunesse palestinienne, excédée par une occupation qu'ils ont toujours connue.

 

Comme le dit Gideon Levy : « Elle a violé les règles. Gifler n'est permis que de la part des soldats. C'est elle, la véritable provocation, et non pas le soldat qui a fait irruption dans sa maison. Elle, qui a eu trois proches parents tués par l'occupation, elle dont les parents ont été arrêtés d'innombrables fois et dont le père a été condamné à quatre mois de prison pour avoir participé à une manifestation à l'entrée d'une épicerie – et c'est elle qui a osé résister à un soldat ! »

 

Faut-il rappeler aussi qu'elle a été arrêtée en pleine nuit, par des soldats qui ont fait irruption dans sa maison ? Et le sort de son cousin Mohammed, grièvement blessé par une balle d'acier recouverte de caoutchouc, et maintenu dans le coma à l'hôpital ?

 

Une attaque frontale contre les acteurs et actrices de la résistance populaire.

 

L'attention portée à Ahed et à sa famille ne doit pas nous faire oublier les arrestations des autres acteurs de la résistance populaire intervenues ces derniers jours. C'est bien à une attaque frontale contre la résistance populaire qu'on assiste depuis la décision de Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël : Munther Amira du camp de réfugiés d'Aida à Bethléem, acteur de tout premier plan de la résistance populaire, coordinateur du PSCC (coordination des comités de résistance populaire), Manal Tamimi de Nabi Saleh membre du PSCC ainsi que Jamil Al-Barghouti défenseur des droits humains ont été eux aussi arrêtés les 27 et 28 décembre. Trois semaines après la déclaration de Trump, il y avait eu 610 arrestations, dont 170 mineurs et 12 femmes ; 15 Palestiniens ont été tués, des milliers ont été blessés. 

 

La situation de Ahed et des femmes de Nabi Saleh à ce jour :

 

Lundi 1er janvier, Ahed et sa mère Nariman (qui a déjà été emprisonnée 5 fois) se sont vues signifier les charges « pesant »  contre elles : 12 chefs d'inculpation, dont agression aggravée pour avoir giflé et bousculé un soldat le 15 décembre 2017, mais aussi agression de soldats et jets de pierre lors de « manifestations illégales » remontant au printemps 2017. L'agression et la violence ne peuvent venir de l'occupant mais bien évidement de celui ou de celle qui lui résiste.

Leur détention a été prolongée jusqu'au lundi 8 janvier date à laquelle le tribunal doit décider de suivre ou non les réquisitions du procureur militaire.

Le tribunal vient de libérer sous caution Nour Tamimi (sa cousine) et Manal Tamimi (arrêtée jeudi lors d'une manifestation devant la prison d'Ofer).

 

Continuons à signer et à appeler à signer la pétition : http://www.france-palestine.org/Petition-liberez-Ahed-Tamimi. Cette pétition internationale atteint ce vendredi soir les 300.000 signataires. Continuons, signons, partageons !

 

Pour en savoir plus sur le village de Nabi Saleh, nous vous invitons à vous reporter au dossier de presse qui avait été réalisé par l'AFPS lorsque Bassem, le père de Ahed avait été l'invité du congrès national en 2013. Voir également la lettre que Bassem a écrite à sa fille, la version française est sur le site de l'AURDIP : http://www.aurdip.fr/ma-fille-ce-sont-des-larmes-de.html

Et n'oubliez pas de consulter le site de l'AFPS nationale : http://www.france-palestine.org/ et celui de l'AFPS Nord-Pas de Calais: http://www.nord-palestine.org/.

 

Nous vous proposons de faire de vos rassemblements  et rencontre des moments de mobilisation pour la libération d'Ahed et de tous les enfants prisonniers, pour la libération des femmes de Nabi Saleh et de toutes les personnes qui ont été arrêtées dans les manifestations de ces dernières semaines, pour le soutien à la résistance populaire.

Ce soutien et cette solidarité sont nécessairement associés au combat contre une impunité israélienne plus qu'intolérable. L'heure est aussi aux sanctions contre l'Etat criminel israélien. La mobilisation doit s'appuyer sur l'appel BDS formulé par la société civile palestinienne en 2005.

 

Tenons-nous prêts aussi, avec nos partenaires, pour d'autres mobilisations, notamment lorsque seront connues les décisions de la "justice" militaire israélienne.

 

 

 

 

 

 

nc7dtj787e.jpg

 

 

Bonjour à tou-te-s

Plus de 1600 personnes ont déjà signé l'appel LE TEMPS DE LA PALESTINE, pour faire de 2018 l'année de la Palestine en France.

Nous vous invitons à le signer vous aussi ici, si ce n'est pas déjà fait, et à partager ce projet à travers vos contacts et à nous aider à diffuser la page Facebook dédiée en cliquant sur le bouton aimer la page et en proposant à vos amis de s'y abonner et d'aimer la page.

Si vous avez un compte Twitter ou Instagram, merci aussi de suivre la page svp.

Cela permettra de mieux diffuser l'appel et les initiatives qui suivront.

 

NOUS INVITONS CELLES ET CEUX QUI GÈRENT DES SITES OU BLOGS À PUBLIER CET APPEL AFIN DE LUI DONNER UNE LARGE VISIBILITÉ ET ENCORE PLUS DE RÉSONANCE.

 

Nous voulons tou-te-s ensemble honorer, cette année, la Palestine : sa culture, son histoire, ses artistes, son patrimoine, son combat pour la libération, le droit et la reconnaissance en tant que nation souveraine et indépendante...

Au programme, tout au long de l'année, des manifestations culturelles bien sûr

(spectacles, projections, expositions…), mais aussi des rencontres, des cycles de conférences, des débats, ainsi que des créations d'artistes français et internationaux inspirés par les réalités palestiniennes.

 

Merci de vous joindre à nous, de témoigner de votre soutien, proposer vos initiatives et faire connaître vos disponibilités...

 

Voici l'adresse de notre site : http://www.letempsdelapalestine.fr à communiquer largement et sur lequel vous pourrez trouver l'ensemble des liens utiles.

 

Nous vous donnons rendez-vous très vite, pour, ensemble, donner encore plus de sens et de contenu à cette année de la Palestine en France.

 

2018 sera combative et inventive, fraternelle et solidaire, et c'est ainsi, nous l'espérons tous, que de Paris à Jérusalem, les sourires fleuriront sur nos visages.

 

Merci et encore une fois, BONNE ANNÉE 2018 !

 

http://143gr.img.ah.d.sendibm4.com/nc869j787e.jpg

http://143gr.img.ah.d.sendibm4.com/nc6ldj787e.gif

LE TEMPS DE LA PALESTINE
2018, année de la Palestine en France

 

Appel à l'attention des artistes, des associations, des citoyen-ne-s, défenseurs des droits humains, amoureux de la Liberté...

 

Alors que Trump le président des États-Unis, vient de légitimer un fait colonial accompli par Israël en reconnaissant Jérusalem-Al Qods comme sa capitale exclusive, le gouvernement français déclare l'année 2018 « Saison France/Israël ».

De nombreuses manifestations culturelles pour le 70ème anniversaire de la création de l'Etat d'Israël sont annoncées en France.
 

Nous sommes choqués de voir notre pays, la France, prêter la main à la gigantesque opération de propagande d'unrégime de colonisation, d'oppression et d'apartheid

qui foule délibérément le droit international, tout en présentant une façade attractive avec l'aide de véritables diplomates culturels.

Depuis plus de 70 ans, les Palestiniens appellent à la reconnaissance de leur histoire et de leurs droits.

Leur droit à l'Humanité et à l'existence sur leur terre.

Depuis 70 ans ces droits sont niés. Occupation, bouclages, violences, massacres, expulsions, annexion, apartheid... forment le quotidien de tout un peuple.

Depuis 70 ans, la Nakba, la catastrophe de 1948, continue, sous le regard, au mieux gêné, au pire complice de la communauté internationale.
Et la culture palestinienne n'est pas plus épargnée.

 

Nous, artistes, travailleurs culturels, citoyens engagés, défenseurs des droits humains, associations, solidaires des campagnes B.D.S (Boycott, Désinvestissement, Sanctions),

amoureux de la liberté, disons : cela suffit, 2018 DOIT ÊTRE LE TEMPS DE LA PALESTINE, l'année de Jérusalem et de Gaza.

 

En 2018, nous entendons promouvoir l'année de la Palestine, de Gaza à Jérusalem.

Dans cet esprit nous appelons à multiplier les manifestations et initiatives culturelles, partout en France, à mutualiser les moyens, et à mettre en commun un agenda et une plate-forme de diffusion pour donner le maximum de publicité à chacun des évènements qui sera organisé, du plus petit au plus grand.

 

Il est temps que les Palestiniens recouvrent leurs droits.
Il est temps que les femmes, les hommes et les enfants de Palestine puissent vivre libres.
 

2018, doit être le temps de l'espoir,

comme le clamait le poète palestinien, Mahmoud Darwish :

"Nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir.

Espoir de libération et d'indépendance.

Espoir d'une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes.

Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l'école.

Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire.

Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang.

Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d'amour et de paix.
Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir. "

 

 

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES -  23, rue Gosselet  -  59000  Lille

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

AGENDA : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour