Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 27 novembre 2018
http://www.nord-palestine.org/2018-11-27MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Mobilisation solidaire pour le peuple palestinien avec BDS

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 27 novembre 2018

 

Fin novembre et courant décembre 2018, l’AFPS Nord-Pas de Calais poursuit sa mobilisation pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien.

 

Elle développe une participation active au « gala caritatif » organisé à Lille par Palmed France, le vendredi 30 novembre, dans le cadre du festival Palestine. Cette rencontre verra la participation et l’intervention de Claude Léostic, Présidente de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, qui était déjà présente sur le bateau français pour Gaza, kidnappé par Israël en juillet 2011, et qui a animé la Flottille de 2018 durant son passage en France.

Ce sera l’occasion de rappeler l’importance du secours médical au moment où dans sa répression criminelle des Marches du Retour à Gaza, l’armée israélienne vise par ses tirs à handicaper définitivement ses victimes.

 

Rappelons à ce sujet la nécessité d’un embargo sur les armes à destination d’Israël comme l’arrêt de toute collaboration militaire avec cet Etat. BDS se place aussi sur ce terrain-là, tandis qu’une rupture du blocus illégal et criminel de Gaza est une exigence et une nécessité non seulement humanitaire mais aussi politique.

 

La mobilisation se poursuit aussi sur le terrain du désinvestissement, dans la bataille engagée contre le nouveau tramway colonial en projet à Jérusalem. La première mobilisation avait été menée dans l’unité, avec déjà un premier succès important avec le retrait de VEOLIA de son engagement colonial. L’AFPS Nord-Pas-de-Calais avait mené une campagne extrêmement active.

La nouvelle campagne, marquée notamment par les engagements syndicaux, est menée maintenant par toute l’association et ses partenaires nationaux depuis l’été 2018. Elle se développe tout particulièrement dans le Valenciennois, où se trouve une des usines du groupe ALSTHOM, une nouvelle fois engagé dans le ferroviaire colonial. En n’oubliant pas que, bien entendu les capitaux privés d’une multinationale sont engagés, mais aussi que l’Etat français est nécessairement engagé dans l’opération, à divers titres et en particulier par ses participations dans l’entreprise.

 

Cette bataille contre une colonisation d’annexion de la Palestine par l’Etat-nation d’apartheid est une campagne publique dans laquelle l’AFPS Nord- Pas de Calais veut donner toute sa place au monde du travail. Elle se poursuit sur nos stands : à Valenciennes le 28 novembre et dans la salle du Gymnase le 30.

Elle se poursuivra jusque l’abandon du projet colonial.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 30 novembre à 19h au Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille

dans le cadre du Festival Palestine 2018

Gala caritatif

Organisé par PalMed avec stand AFPS 59/62

 

 

2018-10-30AffichePalmed.png

 

 

Avec Claude Leostic, Présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine :

 

Claude.jpg

Video : >>

 

 

 

 

 

 

Que dit le droit sur les limites de l’action citoyenne ?

L’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions est-il illégal en France ?

 

Par Antoine COMTE, avocat de l’AFPS, au colloque AFPS le 12 février 2018 au Sénat

 

 

Le combat ne fait que commencer… Pour l’heure, il n’y a qu’un avis de la Cour de cassation qui ne fait pas jurisprudence. Pour « désenclaver », nous sommes allés devant la Cour européenne des droits de l’homme. En un mot, les attaques contre BDS n’ont rien de juridiquement fondé.

 

Entre 1984 et 2017, la France a été condamnée par la CEDH, pour des raisons diverses, plus de 700 fois ! Et 36 fois en rapport avec la liberté d’expression, soit la deuxième place derrière la Turquie d’Erdogan. En cas de condamnation, le texte incriminé est soit supprimé soit non appliqué.

 

Existe-t-il une loi contre le boycott ? Oui… Une loi a été votée en 1977 mais ne concerne que les entreprises et non les citoyens.

 

L’actuelle manipulation par le ministère public, ainsi que des associations de soutien à Israël prétendant lutter contre l’antisémitisme, vient de la dénaturation des faits. La seule loi qui serait applicable porte sur la liberté de la presse (loi de juillet 1881) et concernerait les slogans criés, présents sur des banderoles, ou des T-shirts. On évince alors sciemment le contenu des slogans, à savoir la critique politique d’un Etat -Israël- alors qu’il est dans la tradition juridique française que la critique d’un Etat ne peut faire l’objet de poursuites.

 

La manipulation réside aussi dans le concept de « discrimination » : à l’égard de qui ? S’agissant des boycotts historiques à l’encontre de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, de la Russie, de l’Ukraine, et cetera, aucun n’a fait l’objet de poursuites. Il s’agit en l’occurrence, avec BDS, de boycott de « produits » et non de « personnes ». Les produits ne sont pas des personnes et on ne peut mettre en œuvre la loi Pléven de 1972 de lutte contre le racisme. On a donc inventé les « producteurs israéliens ».

 

Trois exemples :

- La Chambre de la presse de Paris, très fine en matière de droit et de libertés, juge que la critique d’un Etat et de sa politique n’est pas une atteinte au droit et à la dignité. Sinon, on attenterait à la liberté d’expression.

- Le tribunal de Bobigny distingue « Etat » et « groupe de personnes » ; en outre les biens matériels et les marchandises ne sont pas des personnes.

-Le dernier Code pénal Dalloz, dans l’article 24,8, établit la relaxe dans le cadre du libre jeu du débat politique.

 

A noter enfin les palinodies des hommes et femmes politiques françaises depuis 2010 relativement à la « circulaire Alliot-Marie » qui n’a été abrogée ni par Christiane Taubira, qui lui était pourtant hostile, ni par Jean-Jacques Urvoas qui pourtant avait demandé par écrit son abrogation alors qu’il était député et président de la Commission des Lois… L’arrivée au pouvoir change les politiques.

 

 

 

 

 

 

Jérusalem-Est : une capitale à protéger

http://www.france-palestine.org/+-Jerusalem-Est-une-capitale-a-proteger-201-+

 

 

 

http://www.france-palestine.org/local/cache-vignettes/L580xH338/moton201-634e1.png?1540219109

 

Comprendre Jérusalem, s’engager contre l’occupation, la colonisation, l’annexion, c’est l’objectif de cette campagne de l’AFPS pour Jérusalem.

 

Rapport de l’Association France Palestine Solidarité, CFDT, CGT, FIDH, Al Haq, LDH, Solidaires, Plateforme des ONG pour la Palestine :

« Tramway de Jérusalem : des entreprises françaises contribuent à la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé »

 

 

La colonisation israélienne de Jérusalem-Est est un des obstacles majeurs à la paix et à toute solution politique de la question palestinienne. Elle est totalement illégale.

Le tramway relie Jérusalem-Ouest aux colonies à Jérusalem-Est : c’est un des outils au service de l’annexion israélienne de la Jérusalem-Est palestinienne.

Trois entreprises françaises sont fortement impliquées dans l’extension en cours du tramway : Egis-Rail (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations), Systra (filiale commune de SNCF et RATP), et Alstom.

Ecrivez aux entreprises pour qu’elles se désengagent

 

 

 

 

 

 

palestiniens prisonniers.jpg

17 novembre à Lille, action « Enfants prisonniers » dans le cadre du Festival Palestine

 

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES -  23, rue Gosselet  -  59000  Lille

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Jusqu’au 15 janvier 2019 à l’IMA, 9 rue Gabriel Péri à Tourcoing :

Exposition « Pour un musée en Palestine » >>

Du vendredi 16 au vendredi 30 novembre à Lille-Roubaix-Villeneuve d’Ascq:

Festival Palestine 2018   >> et >> et >>

Mercredi 28 novembre à 16 h,  Place du marché aux herbes à Valenciennes :

Rassemblement

pour les prisonniers palestiniens et contre la construction d'un nouveau tramway colonial à Jérusalem

Mercredi 28 novembre à 18h, espace Niemeyer, place du Colonel Fabien à Paris :

Vernissage de l’exposition « La Palestine en dessins » >>  (inscription >>)

à 20h : Film « De Chatila nous partirons »

Jeudi 29 novembre :

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien >>

Vendredi 30 novembre à 19h au Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille :

Soirée PalMed avec repas dans le cadre du Festival Palestine >> avec stand AFPS 59/62

Avec Claude Leostic, présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (video : >>)

Samedi 1er décembre à 14h, salle Masqueliez, rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq :

Débat « L’Union Européenne solution ou cause des crises ? » avec stand AFPS 59/62 >>

Organisé par le Cercle Barbusse

Jeudi 6 décembre à 18h 30, le dimanche 9 à 15h et le lundi 10 à18h15 au cinéma Le Mélies à Villeneuve d’Ascq :

Film « Samouni Road »

Samedi 8 décembre  à 10h, à la MRES de Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Lundi 10 et mardi 11 décembre :

Commémoration de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la résolution 194

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2018 à imprimer :
http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour