Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 27 mars 2019
http://www.nord-palestine.org/2019-03-27MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Journée de la Terre en Palestine

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 27 mars 2019

 

Rendez-vous Grand’Place à Lille

samedi 30 mars 2019 à 11h

à l’appel de l’AFPS Nord-Pas de Calais

 

Le 30 mars 2018, à l’occasion de la Journée de la Terre en Palestine (journée de protestation contre la confiscation des terres palestiniennes par Israël), commençaient les « Grandes Marches du Retour » à Gaza, grande mobilisation populaire pour le droit des Palestiniens de retourner sur leurs terres confisquées par Israël lors de la Nakba et pour exiger la levée d’un blocus illégal et criminel sur Gaza.

 

Ces manifestations pacifiques qui se tiennent vendredi et lundi le long de la « barrière de sécurité » avec Israël, se heurtent à ne répression sanglante : 250 morts et plus de 23.000 blessés dont plusieurs milliers handicapés à vie.

 

Selon la Commission des droits de l’Homme de l’ONU cette répression israélienne « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ».

 

Le 30 mars 2019 les Palestiniens de Gaza manifesteront à nouveau massivement pour exiger la fin du blocus, alors qu’ils sont soumis à des bombardements intenses par Israël.

 

Ils exigent, comme l’ensemble des Palestiniens, l’arrêt de toutes les violations de leurs droits comme l’apartheid qui leur est imposé avec la colonisation et l’occupation.

 

A Lille, nous nous mobilisons avec eux pour exiger:

 

La France doit sanctionner Israël et exiger la fin du blocus sur Gaza

Halte aux bombardements criminels israéliens sur Gaza

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre1.png

 

 

Sans titre2.png

 

 

 

 

 

 

 

AFPS 2.jpg

 

Crimes de guerre israéliens à Gaza:

un rapport important, des suites attendues

http://www.france-palestine.org/Crimes-de-guerre-israeliens-a-Gaza-un-rapport-important-des-suites-attendues

Le Bureau national de l'Association France Palestine Solidarité
1er mars 2019

 

La Commission d’Enquête indépendante désignée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU vient de rendre la version résumée de son rapport sur les manifestations dans le territoire palestinien occupé.

Centré sur les Grandes Marches du Retour entre le 30 mars et le 31 décembre 2018, ce rapport insiste d’abord sur le caractère essentiellement politique et pacifique de ces manifestations, et répertorie une seule opération armée palestinienne, d’un tireur isolé, qui a entraîné un déluge d’obus de l’armée israélienne et 21 morts côté palestinien.

Parmi les 183 tués et 6106 blessés par des tirs directs de l’armée israélienne (dont de nombreux enfants, des femmes, des personnes handicapées, des journalistes et personnels de santé), des enquêtes détaillées ont montré qu’une grande majorité ont été atteintes alors qu’elles se trouvaient entre 50 et 300 mètres de la clôture de séparation, victimes de tirs réguliers et méthodiques des snipers de l’armée israélienne.

Le rapport conclut à une forte probabilité de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.

Rappelons que la mise en place d’une commission d’enquête indépendante avait été demandée aussi bien par l’Union européenne que par de nombreux États membres dont la France. Son rapport ne doit pas rester sans suite.

Nous attendons donc d’abord de la France et de l’Union européenne qu’elles protègent le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU des pressions extérieures, pour qu’il puisse adopter ce rapport en toute sérénité lors de la séance de sa 40ème session prévue le 18 mars. Nous attendons aussi que ce rapport ne reste pas lettre morte et que des pressions effectives soient exercées sur Israël pour que le blocus de Gaza soit levé, pour que les tirs contre les manifestants cessent, que les responsables des crimes soient jugés, et que les victimes et leurs familles soient indemnisées.

Le rapport insiste aussi sur le caractère profondément démocratique de l’organisation des Marches du Retour, dont le Comité comprend de nombreux représentants de la société civile et un représentant et un seul par parti politique. C’est un mouvement de fond de la jeunesse et de la société civile de Gaza qui exprime ainsi sa résistance populaire, pacifique, culturelle. Il doit être protégé : les manifestations des Marches du Retour doivent être placées sous protection internationale, et notamment celle du 30 mars prochain qui s’annonce de très grande ampleur.

Il faut maintenant que cette mobilisation citoyenne puisse déboucher au plus vite sur la levée du blocus de Gaza. Nous demandons à la France et à l’Union européenne d’y mettre désormais la plus grande énergie, en exerçant les pressions nécessaires sur Israël. Après 12 ans d’un blocus illégal et destructeur, devant l’immense attente exprimée par ces manifestations populaires, le choix est maintenant clairement entre la levée immédiate du blocus et un désespoir aux conséquences incalculables.

- Lire la version résumée du rapport de la commission d’enquête (pour le moment en anglais)

https://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/CoIOPT/A_HRC_40_74.pdf

- Voir les vidéos de témoignages qui accompagnent le rapport :

https://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/CoIOPT/Pages/Report2018OPT.aspx

 

 

 

 

 

Courrier au sous préfet de Douai

Le 26 mars 2019

AFPS 59/62

 

Douai le 26 mars 2019

 

Monsieur le Sous-Préfet

 

Je vous fais parvenir immédiatement l'appel dont le groupe de Douai de l'Association France Palestine Solidarité est à l'initiative, à propos de la situation à Gaza, où des bombardements israéliens se poursuivaient ce matin, alors que ce territoire est soumis, en toute illégalité à un blocus illégal et criminel.

 

L'exigence monte dans le Douaisis non seulement d'un arrêt des bombardements, de la levée de ce blocus, mais aussi de la fin de la complaisance de la France vis à vis de son allié israélien et de sanctions contre Israël, à commencer par la suspension de l'accord UE/Israël de 2002.

 

Avec mes salutations distinguées

Jean-François Larosière

Président de l'AFPS Nord-Pas de Calais

www.nord-palestine.org

 

 

 

 

 

UN AN APRÈS LE DÉBUT DE LA GRANDE MARCHE DU RETOUR

MOBILISONS-NOUS POUR GAZA

Gaza : étroite enclave palestinienne de 365 km² entre la mer Méditerranée, Israël et l’Égypte, où vivent enfermés 2 millions d’habitants, sous blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007.

 

Jamais dans l’histoire on a vu une population aussi nombreuse enfermée, bombardée, martyrisée sur une aussi longue période. C’est une expérimentation inhumaine que l’État d’Israël conduit sous le regard indifférent de la majorité des gouvernements occidentaux.

 

Le 30 mars 2018, à l’occasion de la journée de la Terre en Palestine (journée de protestation contre la confiscation des terres palestiniennes par Israël), commençaient les « Grandes Marche du Retour » à Gaza, grande mobilisation populaire pour le droit des Palestiniens à retourner sur leurs terres et pour la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza par Israël.

 

Ces manifestations pacifiques qui se tiennent depuis, chaque vendredi le long de la barrière de sécurité avec Israël, ont donné lieu à une répression israélienne meurtrière : jusqu’à aujourd’hui, 250 morts et plus de 23 000 blessés palestiniens dont plusieurs milliers resteront handicapés à vie.

 

Selon la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, la réponse d’Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ».

 

Le 30 mars 2019, la population de Gaza manifestera à nouveau en très grand nombre pour réclamer la levée du blocus israélien, l’arrêt de toutes les violations des droits des Palestiniens, de la colonisation et de l’occupation.

 

Mobilisons-nous avec elle :

 

Exigeons DE LA France QU’elle agissse

pour la LEVÉE du blocus imposÉ par Israël !

eXIGEONS LA fin des BOMBARDEMENTS CRIMINELS israeliens SUR GAZA

 

A l’appel de (premiers signataires) : l’AFPS Nord-Pas de Calais et son groupe de Douai, PCF section de Douai, CGT Nord 

 

AFPS Nord-Pas de Calais Groupe de Douai 

Maison des Associations 595000 DOUAI

 

 

 

 

 

 

500253C.jpg

 

 

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES -  23, rue Gosselet  -  59000  Lille

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 30 mars, à 11h sur la Grand-Place de Lille :

Informations et actions à l’occasion de la Journée de la Terre

Samedi 30 mars, à 14h place Jean Bart à Dunkerque :

Rassemblement à l’occasion de la Journée de la Terre >>

Oreganisé par le Collectif dunkerquois pour le Respect des Droits du Peuple Palestinien

Jeudi 4 avril au Kino rue du Barreau à Villeneuve d'Ascq :

Film-Débat "The Lab" de Yotam Feldman

à l’occasion de la Semaine contre l'apartheid israélien « Cessez d’armer le colonialisme » >>

Samedi 6 avril à 10h à la MRES de Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Mercredi 17 avril:

Journée des Prisonniers

Dimanche 21 avril :

Repas caritatif de soutien à Gaza au bénéfice de PalMed avec stand AFPS 59/62

Organisé par l'association Tourcoing Gaza et l’association Identité Plurielle

Mercredi 24 avril à Paris :

Rassemblement devant l’AG d'AXA pour dénoncer ses liens avec la colonisation israélienne

Samedi 27 avril à Lille :

Action « Boycott de l’Eurovision au pays de l’apartheid »

Mercredi 1er mai à Lille :

Cortège Palestine dans la manifestation

Mercredi 1er mai à Arras :

Salon du Livre avec stand AFPS 59/62

Samedi 1 et dimanche 2 juin à Wavrechain :

Festival « L’humain d’abord » avec stand AFPS 59/62

Samedi 8 et dimanche 9 juin à Avion :

Festival « L’humain d’abord » avec stand AFPS 59/62

Samedi 31 aout et dimanche 1 septembre à Lille :

Braderie avec stand AFPS 59/62

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2019 à imprimer :
http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour