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2.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 10 janvier 2025
http://www.nord-palestine.org/2025-01-10MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Lille le 10 janvier 2025

 

Aujourd’hui, 462ème jour de la « nouvelle guerre génocidaire israélienne », on dénombre plus de 155.384 martyrs et blessés à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

(https://french.wafa.ps/Pages/Details/227117)

 

A Gaza, les Forces d’Occupation Israéliennes ont assassiné au moins 46.006 Palestiniens dont plus de 17.818 enfants et 12.287 femmes, on y compte plus de 109.378 blessés, 11.000 personnes disparues, et 2.000.000 citoyens déplacés.

 

En Cisjordanie dont Jérusalem, on dénombre 852 martyrs dont 181 enfants, plus de 6.500 blessés et 12.100 personnes arrêtées dont 795 enfants.

 

 

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7 janvier 2025 - Agence Safa

 

 

 

 

 

 

Pour rester informés, rendez-vous régulièrement sur:

www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

Instagram : afps59.62

 

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A Lille, le 13 juillet 2014

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous prochains

 

Consultez notre AGENDA http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

ou contactez-nous à  contact@nord-palestine.org)

 

 

Samedi 11 janvier de 10h à 12h à Lille :

CA AFPS

MRES 5 rue Jules de Vicq – Lille Fives

Samedi 11 janvier à 15h à Lille :

Rassemblement «Stop au génocide, nettoyage ethnique et l’occupation en Palestine»

Place de la République Lille

Samedi 11 janvier de 14h à 17h à Grande-Synthe :

Yennayer 2025 : après-midi culturel pour la nouvelle année berbère

Campus de la réussite, 6 Boulevard des Fédérés, Grande-Synthe >>

Du 15 au 31 janvier à Roubaix :

Exposition «Les journalistes pris pour cible?» par le syndicat des journalistes palestiniens

24 Place de La Liberté, Maison des associations de Roubaix

 

 

 

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Contre la barbarie coloniale, la solidarité est une arme

Venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

 

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Nabil Inani

 

 

 

La Palestine, terre de raisins et de vin

11 octobre 2024 - Fadi Kattan, Anna Patrowicz

https://themarkaz.org/fr/palestine-the-land-of-grapes-and-wine/

 

« C'était un bon pays, appelé Yaa. Il y avait des figues et des raisins

Il y avait plus de vin que d'eau

Son miel était abondant, son huile en abondance. »

Extrait de "L'histoire de Sinouhé l'Égyptien" (1.950 av. JC)

 

… La Palestine historique est, depuis des milliers d'années, une terre agricole fertile, un espace de spiritualité et le lieu où le vin est né et est célébré depuis…

A Jéricho (Ariha en arabe), plus ancienne ville du monde habitée sans interruption, nommée d'après le dieu caananite de la lune Yarikh, les Natufiens avaient planté des vignes entre 9.500 et 9.000 avant notre ère. Le début de la culture de la vigne peut également y être attribué aux conditions environnementales de l'époque, caractérisées par la présence de sols alluviaux fertiles et d'une abondance de sources d'eau qui fournissaient l'irrigation nécessaire à l'épanouissement de la vigne. On a découvert du vin de Canaan dans l'ancienne ville égyptienne d'Abydos, et plus particulièrement dans les tombes royales d'Umm el-Qa'ab.

Pendant les périodes romaine et byzantine, le vin était produit en Palestine et exporté vers la Syrie et l'Égypte, comme l'atteste l'"Expositio totius mundi et gentium" (auteur anonyme, 350/362 ap. J.-C.). Le vin d'Askalan et de Gaza était exporté encore plus loin, vers le cinquième siècle, et des amphores ont été trouvées à Chypre, en Grèce et au-delà (en Espagne, à Naples, à Carthage, en Gaule et au Pays de Galles).

À l'époque de l'Islam et des Croisades, la production de vin s'est poursuivie en Palestine, parfois uniquement pour servir les habitants palestiniens chrétiens et juifs et parfois pour exporter des vins de "Terre sainte" destinés à être utilisés dans les églises d'Europe.

À la fin des années 1.800, certains monastères étrangers ont établi des vignobles sur les terres de l'église et ont acheté des raisins aux agriculteurs palestiniens voisins. Parmi ceux créées à cette époque et toujours en activité aujourd'hui, citons le monastère de Cremisan, près de Bethléem, où les moines salésiens italiens produisent du vin depuis 1.885, et les moines trappistes français du monastère de Latrun, qui ont commencé à produire du vin en 1.899.

Aujourd'hui, la vigne est la deuxième culture en Palestine, après l'olivier. La plupart des raisins sont destinés à la consommation, tandis que certaines parcelles sont utilisées pour la production de vin et d'arak. La Palestine compte 23 cépages indigènes et cultive également de nombreux cépages internationaux…

 

Au sommet d'une colline surplombant les déserts de la vallée du Jourdain, à Taybeh, un petit village, les membres de la famille Khoury racontent une histoire de résilience et de passion pour leur terre. La famille est revenue des États-Unis au début du soi-disant processus de paix dans les années 90, avec le rêve de créer une brasserie en Palestine. Un rêve qu'ils ont réalisé, non seulement en lançant une belle gamme de bières, mais aussi en s'agrandissant pour créer un domaine viticole…

 

Un peu plus au nord se trouve le village de Bir Zeit. C'est un terroir idéal pour la culture des oliviers, des agrumes, des figues, des grenades, des mûres et des raisins.

La famille Kassis a commencé à planter des vignes en 1.998. Quelques années plus tard, en 2.004, ils ont produit leurs premiers vins et en 2.017, Adam, qui dirige actuellement le vignoble, a rejoint l'entreprise familiale. Adam rêve de faire de la cave familiale un espace de découverte des vins, de la tradition et de l'histoire palestiniens. Récemment, il a restauré une vieille maison et y organise des visites et des événements pédagogiques.

 

Au nord, près de la frontière libanaise, la famille Ashkar a des liens avec les terres autour du village d'Iqrit qui remontent à plusieurs générations, avec une histoire agricole de plusieurs siècles. Ils ont renoué cette relation qui avait été rompue lors de la Nakba en 1948. Le pressoir du village d'Iqrit était utilisé pour les olives et les raisins produits localement, réunissant les agriculteurs à l'occasion des fêtes de fin d'année, ou mawasem en arabe. Le rythme de vie saisonnier a pris fin le 31 octobre 1948, lorsque l'armée israélienne a expulsé la population d'Iqrit et a ensuite détruit le village pour empêcher quiconque d'y revenir. Le seul bâtiment qui subsiste est l'église gréco-catholique…

Les vieilles vignes qui entourent les ruines du village fournissent les raisins nécessaires à la production du Do'er … ainsi que des vins de réserve qui ne sont produits que dans les meilleures années…

 

Le reste des vignobles est situé dans plusieurs zones autour de la Galilée, qui est bien sûr l'une des régions de Palestine qui a été occupée pendant la Nakba de 1948, au cours de laquelle les attaques sionistes ont forcé des centaines de milliers de Palestiniens à fuir, ce qui a résulté en des centaines de villages et de villes vidés de leurs habitants. Après avoir vécu sous la loi martiale pendant 20 ans, certains Palestiniens ont choisi de rester sur leur terre et sont désormais connus sous le nom de "Palestiniens de 48", ils ont finalement obtenu la citoyenneté israélienne.

Au cours des 76 dernières années, une politique continue d'effacement de la culture palestinienne a été menée, avec une utilisation extensive du terme arabe plutôt que le terme palestinien, en référence à l'ethnicité, ainsi qu'un traitement systématique des Palestiniens de 1948 comme des citoyens de seconde zone par l'Etat israélien, en particulier avec des services de l'État refusés ou restreints par rapport aux citoyens israéliens d'autres origines. Même s'ils ont accès aux services et à la liberté de mouvement par rapport aux autres Palestiniens de Cisjordanie ou de Gaza, les Palestiniens de 1948 en Israël sont confrontés à une lutte quotidienne. Ils tentent constamment de préserver leur identité tout en naviguant dans un système qui, à la base, est conçu pour réécrire leur récit et qui est enraciné dans le colonialisme…

 

Un peu plus à l'ouest se trouve le village d'al-Jish. La famille Khreish a nommé son vignoble d'après le village romain de Jascala… Situé en Haute Galilée d'où proviennent tous les raisins, le vignoble est planté sur le Jabal Jarmaq…

Certaines terrasses de vignobles comptent jusqu'à quatre cépages différents. Aucun herbicide ni insecticide n'est utilisé et toutes les récoltes sont effectuées à la main. Les terres voisines sont plantées de nectarines, de pommes et de cerises, ce qui, selon Fadi, jouent toutes sur le goût des vins…

 

La distillerie Muaddi est célèbre pour sa production artisanale d'arak en petites quantités. Basé à Bethléem, Nader utilise des raisins provenant de villages locaux tels que Beit Jala, Al Khader, Shuyukh, Al-Arrub, Beit Ummar et Halhoul. Le cépage baladi blanc, le dabouki, est utilisé comme vin de base qui est ensuite distillé dans des alambics. Ce procédé a été inventé par Jabr Bin Hayan, un érudit et alchimiste de Bagdad du Xe siècle…

 

Le vin est intrinsèquement lié à la terre par l'intermédiaire des vignes, du terroir, des vignerons et de leurs familles. En Palestine, contrairement à d'autres régions viticoles, l'industrie du vin et la culture de la vigne ont été ciblées par les efforts de l'occupation pour en contrôler le récit et s'emparer des terres pour détruire les cultures.

 

Dans le contexte historique, les textes bibliques soulignent l'importance du contrôle des terres et des cultures. Les Israélites auraient envoyé 12 espions au pays de Canaan (la Palestine d'aujourd'hui) pour l'observer avant de lui déclarer la guerre. Et devinez quel fruit les espions ont rapporté ? Du raisin !

 

"Quelle est la nature du sol, est-il riche ou pauvre ? Y a-t-il des arbres ou non ? Tu seras courageux et tu prendras les fruits de la terre." C'était la saison où les premiers raisins commencent à mûrir."

"Ils coupèrent une branche sur laquelle il n'y avait qu'une grappe de raisin. Deux d'entre eux la portèrent sur une perche. Ils apportèrent aussi des grenades et des figues."

D'après Livre des Nombres, 13

 

Tout au long de l'histoire, différents groupes se sont constamment disputés la propriété de la terre et les récits qui y sont associés. Dans les contextes coloniaux, ces groupes créent souvent leurs propres récits pour établir leur lien à la terre tout en discréditant celui des populations indigènes.

 

Les agriculteurs palestiniens ont été soumis à la destruction intentionnelle de leurs terres arables de plusieurs façons. L'une des méthodes consiste à construire des routes de "contournement", qui relient les villes israéliennes aux colonies israéliennes illégales de Cisjordanie. Ces routes traversent des terres palestiniennes et sont entourées d'un "périmètre de sécurité", ce qui permet de s'emparer de la zone environnante. Au sud de Bethléem, ces routes traversent les vignobles de villages palestiniens tels que Al-Khader, Khirbet Zkaria, Halhul et la région nord d'Hébron. Une autre méthode de destruction des terres agricoles consiste pour les colons à détruire les vignes, les oliviers et les autres cultures. Ils vandalisent les champs en mettant le feu à des centaines de mètres d'arbres, ou en intimidant et en chassant les agriculteurs palestiniens de leurs propres terres.

 

Le vol du récit se produit lorsque les vignobles des colonies israéliennes, construits sur des terres confisquées, exportent des produits avec des étiquettes trompeuses vers les consommateurs du monde entier. Il est assez étrange que dans un monde où les amateurs de vin accordent une grande importance à l'origine, à l'appellation, à l'histoire et à la tradition, il semble y avoir un oubli délibéré de l'histoire de la viticulture en Palestine.

Nous sommes reconnaissants qu'il y ait encore aujourd'hui des vignerons résistants en Palestine, qui soutiennent les agriculteurs et produisent des vins et des spiritueux qui non seulement s'accordent parfaitement avec la cuisine palestinienne, mais qui reflètent les terroirs de la Palestine et les histoires millénaires de cet artisanat.

 

 

 

Livre de Fadi Kattan :

« Bethléem - 90 recettes familiales et traditionnelles de Palestine »

(traduit par Karine Descamps)

 

 

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Naji El-Ali 1982

 

 

 

 

 

 

Nos actions précédentes

(http://www.nord-palestine.org/Activites-precedentes.htm)

 

4 janvier, action BDS « Carrefour » à Wattignies :

Compte-rendu et photos >>

 

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Le 4 janvier à Wattignies

 

 

 

 

 

 

Campagnes et action en cours

 

Intermarché Mons-en-Barœul : On poursuit la campagne de mailing/avis google visant toutes les enseignes commercialisant des fruits et légumes de l'occupant.

L'idée est d'envoyer en masse mail et/ou avis Google négatifs pour leur signifier notre refus de normaliser la commercialisation de ces produits illégaux et immoraux.

Libre à vous d'écrire ce que vous voulez du moment que l'on reste sur la ligne du BDS. Ne les lâchons pas en ces périodes de fêtes où ils continuent de tirer profit de l'oppression des Palestiniens.

 

C'est parti ! Pour ces deux prochaines semaines on inonde Intermarché Mons-en-Barœul d'avis Google négatifs et de mails pdv01188@mousquetaires.com

 

Prenez 5 minutes de votre temps et écrivez-leur !!!

Montrons leur que nous sommes nombreux et déterminés. C'est le rapport de force qui fera bouger les lignes.

Et n'hésitez pas de nous faire un retour par mail de votre participation

 

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Pétitions / Appels

 

Participez à la campagne pour la libération du Docteur Hussam Abu Safiya

Dites aux ministres des affaires étrangères de l'UE : suspendez l'accord d'association UE-Israël

Suspendez Israel de l’ONU!

M. Macron: reconnaissez l’État palestinien !

La France doit cesser de livrer des armes à Israël

Halte au massacre à Gaza !

 

 

 

 

 

 

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Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2025 à imprimer :
https://www.nord-palestine.org/Adhesions-parrainages.htm

 

 

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