Retour

 

 

2.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 13 juin 2025
http://www.nord-palestine.org/2025-06-13MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Lille le 13 juin 2025

 

Après 470 jours de guerre, 58 jours de trêve et au 88ème jour du retour de la guerre génocidaire israélienne, on dénombre plus de 183.028 martyrs et blessés à Gaza.

(https://french.palinfo.com/actualites/2025/06/12/331759/)

 

 

A Gaza, les Forces d’Occupation Israéliennes ont assassiné au moins 55.207 Palestiniens dont plus de 70% d’enfants et de femmes, on y compte plus de 127.821 blessés, 11.000 personnes disparues et 2.000.000 citoyens déplacés.

 

En Cisjordanie dont Jérusalem, on dénombre 991 martyrs dont 198 enfants, plus de 7.000 blessés, 17.500 personnes arrêtées (dont 545 femmes et 1.400 enfants) et 40.000 citoyens déplacés.

 

 

2025-06-13Wafa2.jpg

13 juin 2025- Agence Wafa

 

 

 

 

 

 

Pour rester informés, rendez-vous régulièrement sur:

www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

Instagram : afps59.62

 

2025-06-07Lillec.jpg

Le 7 juin à Lille : manifestation en solidarité avec la Palestine

 

 

Chanson : Berceuse de Gaza « Nam Ya Hob » (« Dors mon chéri ») par Kokym

https://youtube.com/watch?v=YTO37rSjHrM&si=ouSd1fwpbbBnuINu

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous prochains

 

Consultez notre AGENDA http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

ou contactez-nous à  contact@nord-palestine.org)

 

 

Samedi 14 juin à 14h place de la République à Paris :

Manifestation nationale «Contre le génocide à Gaza, imposer des sanctions maintenant! » >>

Manifestation « G.Abdallah »

Samedi 14 juin à 11h, Grand-Place à Lille :

Action BDS « BNP Paribas »

Samedi 14 juin de 14h à 16h, Square Foch, 104 rue nationale à Lille :

Manifestation « Soutien au peuple soudanais »

Samedi 14 juin à 17h, place de la République à Lille :

Manifestation Stop génocide à Gaza

Du 15 au 23 juin, de Paris à Bruxelles:

Marche pour Gaza avec 5 étapes dans le Nord :

- 17 juin : Busigny → Cateau-Cambrésis

- 18 juin : Caudry → Cambrai

- 19 juin : Aubigny-au-Bac → Douai

- 20 juin : Seclin → Fâches-Thumesnil → Lille

- 21 juin : Lille → Croix→ Roubaix

Lundi 16 juin à Arras :

Film « Le Char et l’Olivier »

Censuré sous pression de l’État (informations : https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?article1274)

Vendredi 20 juin de 10h30 à 19h de Seclin à Lille :

Marche pour Gaza >> >>

- 10h30 : Gare de Seclin

- 12h30 : Rassemblement devant la mairie de Fâches-Thumesnil

- 15h30 : Rassemblement place Fernig à Lille

- 17h30 : Rassemblement place de la République à Lille

Samedi 21 juin à 13h à la Bourse du travail, 1 place de la libération à 93000-Bobigny:

Manifestation nationale contre la participation d'Israël au salon du Bourget

 

 

2025-06-14ManifParis.png

 

 

2025-06-14AbdallahParis.jpg

 

 

2025-06-14BDSLille.jpg

 

 

2025-06-14Soudanb.jpg

 

 

2025-06-14ManifLille.jpg

 

 

2025-06-13MarcheGazab.jpg

 

 

2025-06-21Bobigny.jpg

 

 

Contre la barbarie coloniale, la solidarité est une arme

Venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

Sentiment d’impunité israélien :

à qui la faute ?

Par Pascal Boniface, le 9 juin 2025

https://investigaction.net/sentiment-dimpunite-israelien-a-qui-la-faute/

 

 

Il est de plus en plus difficile d’écarter le terme de génocide pour qualifier les crimes commis par l’armée israélienne à Gaza. Il existe un sentiment d’impunité chez les dirigeants israéliens qui peuvent continuer à agir comme bon leur semble sans en être empêchés ni par une communauté internationale absente, ni par leurs partenaires occidentaux qui se contentent de protestations platoniques.

 

Ce sentiment d’impunité remonte à loin. Tout a commencé lorsque le processus d’Oslo a pris fin et que la guerre entre Israéliens et Palestiniens a repris au début des années 2000. Le Hamas, par ses attentats suicides, a largement contribué à affaiblir le camp de la paix en Israël. Le Likoud et ses leaders Ariel Sharon et Benyamin Netanyahou n’ont cessé d’attaquer Yitzhak Rabin et ont finalement armé politiquement la main de ses assassins. Le projet du Likoud, d’Ariel Sharon et de Benyamin Netanyahou de reprendre le contrôle de l’ensemble de la Palestine par la force est ainsi en cours de réalisation aujourd’hui.

 

En refusant depuis plus de 25 ans de prendre la moindre sanction, d’exercer la moindre pression sur Israël, les Occidentaux ont nourri un sentiment de confort et d’impunité chez les dirigeants israéliens. Sentiment conforté par une stratégie implacable conduisant à dissuader toute critique au nom de la lutte contre l’antisémitisme. Cette stratégie mise en place au début de ce siècle s’est avérée payante. Mais payante pour qui ? Ni pour le respect du droit international, ni pour la paix au Proche-Orient, ni pour les Palestiniens ou pour le camp de la paix en Israël. Elle a été payante pour l’extrême droite israélienne, pour le parti des colons, pour les suprémacistes israéliens. Mais aussi pour le Hamas qui a vu son refus d’une solution politique apparaitre comme justifié aux yeux de nombreux Palestiniens.

 

Accuser d’antisémitisme ceux qui critiquent l’attitude du gouvernement israélien sur la question palestinienne remonte à l’automne 2000. Les premiers heurts suivent la venue d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées. Il avait été averti par les services israéliens qu’il ne fallait pas le faire. Il le fit volontairement pour provoquer les Palestiniens. L’armée israélienne a répondu par la force aux protestations, faisant de nombreux morts et blessés. La mort du jeune Mohamed Al-Durah, tué par une balle israélienne, a profondément marqué les esprits. Le journaliste Charles Enderlin avait filmé la scène diffusée sur France 2. Ce dernier, pourtant franco-israélien et réserviste dans l’armée israélienne, a alors été accusé d’avoir monté un faux. Une campagne ignoble a été montée contre lui. On l’accusa d’avoir trahi Israël, d’avoir nourri l’antisémitisme. Il n’avait fait que montrer la réalité. Sa vie en a été largement perturbée depuis. Mais à l’époque, sa rédaction et sa direction l’ont soutenu. Serait-ce encore le cas aujourd’hui ? Catherine Nay, alors figure majeure des médias français, avait déclaré « La mort de Mohammed annule, efface celle de l’enfant juif, les mains en l’air devant les SS, dans le ghetto de Varsovie. » Elle avait alors subi une campagne d’agression qui l’avait poussé à renoncer à s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien. L’autocensure est plus efficace que la censure.

 

Edgar Morin, l’une des plus grandes figures intellectuelles françaises, juif, a subi, à la suite d’un article critiquant Israël après une mission avec Sami Naïr et Danièle Sallenave, la même campagne de haine pour le réduire au silence, silence qu’aucun des trois n’a jamais accepté, aujourd’hui encore.

 

Mon cas personnel est également révélateur de ce climat. À la suite de ma note de 2001 au Parti socialiste dans laquelle j’attirais l’attention sur la dérive à l’extrême droite du gouvernement israélien et sur « le deux poids deux mesures » sur le traitement du conflit, j’ai été accusé de tous les maux, en particulier d’antisémitisme. 

 

Ces campagnes de haine à l’encontre des ceux qui s’expriment sur la situation au Proche-Orient ont pour objectif de les réduire au silence.

 

Une partie de la gauche française a soutenu un gouvernement de la droite extrême en Israël, qui a mis fin au processus d’Oslo, en mettant en œuvre une politique de répression et d’occupation. Ce soutien s’est fait au nom de la lutte contre l’antisémitisme, de la protection d’Israël « seule démocratie du Proche-Orient ». Cette partie de la gauche porte une responsabilité particulière dans le sentiment d’impunité des gouvernements israéliens depuis le début de ce siècle. Quels que soient leurs actes à l’égard des Palestiniens, leur non-respect du droit international humanitaire et des principes universels ou des droits de l’homme, le soutien de toute une partie de la classe politique française n’a pas failli. Jamais un mot sur les détentions arbitraires, sur les punitions collectives, sur la répression au quotidien, sur les mauvais traitements des prisonniers. Jamais. Parce qu’il fallait protéger Israël et ne pas nourrir l’antisémitisme. Un « cercle Léon Blum » avec pour objectif de sanctuariser le gouvernement d’Ariel Sharon malgré sa dérive ultradroitière et sa politique guerrière, a même alors été créé au Parti socialiste.

 

La dénonciation du terrorisme et de l’antisémitisme était le rayon paralysant à toute réflexion. On ne se posait ainsi pas la question de savoir si la répression israélienne sur les Palestiniens ne nourrissait pas également le terrorisme. Ou si cette répression aveugle et ces punitions collectives sur l’ensemble des Palestiniens étaient bien la meilleure façon de combattre le terrorisme….

 

Silence face à la construction d’un mur qui empiétait sur le territoire et empoisonnait la vie quotidienne des Palestiniens. Silence également sur les multiples humiliations des Palestiniens aux checkpoints et via tous les instruments de contrôle, mais aussi face aux incursions régulières de l’armée israélienne en Palestine. Silence sur la marche des drapeaux qui a lieu chaque année, dans laquelle on entend régulièrement « Mort aux Arabes » dans les rues de Jérusalem. Mais compréhension concernant les bombardements massifs d’Israël sur Gaza, qui a déjà été en partie détruite en 2009, 2012, 2014 et 2021. Il fallait lutter contre le terrorisme. Là aussi, les gouvernements israéliens se sont habitués à ce sentiment d’impunité, malgré les bombardements massifs sur les populations civiles, qui étaient déjà autant de crimes de guerre. À l’époque d’ailleurs, on voyait des Israéliens venir assister au spectacle des bombardements sur Gaza, assis sur des chaises pliantes pour profiter du spectacle.

 

En 2005, le retrait unilatéral de Gaza avait en réalité débouché sur un blocus total deux ans après. Tous les rêves d’un Gaza qui se serait développé, grâce aux plans de la Banque mondiale, se sont évaporés avec la mise en place d’un blocus qui a tout détruit.

 

Stéphane Hessel, grande figure intellectuelle et morale, juif rescapé de la Shoah, l’un des corédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme, a été souillé, insulté pour avoir dénoncé ce scandale du blocus de Gaza. Et même Nicolas Sarkozy, pourtant très proche d’Israël, avait qualifié Gaza de « prison à ciel ouvert ».

 

En 2018, lors de la marche du retour, des milliers de Palestiniens ont marché, désarmés, vers la clôture de séparation qui isole Gaza. Ils ont été abattus par dizaines par l’armée israélienne. Nombreux seront également mutilés. Là encore, le silence.

 

Aussi les dirigeants israéliens peuvent-ils aujourd’hui estimer avoir les mains libres. Le gouvernement israélien n’a cessé de dériver vers la droite extrême. Ce sont maintenant des fascistes qui sont au pouvoir en Israël. Mais en Occident, personne ou presque n’a rien dit, tout le monde a laissé faire, au fur et à mesure. Le pouvoir israélien s’est habitué à ne pas être critiqué. Pourquoi alors se priver de bombardements massifs sur Gaza ?

 

Face au risque de génocide, c’est la responsabilité morale des Occidentaux devant l’Histoire qui est désormais en cause. Et ceux qui tout en affirmant un positionnement à gauche ont apporté leur pierre à cette impunité ont une responsabilité particulière.

 

 

2025-06-12Gaza-Ajyalb.jpg

Gaza le 12 juin 2025-Agence Ajyal

 

2025-06-12Jenine-Ajyalb.jpg

Jénine le 12 juin 2025-Agence Ajyal

 

 

 

 

 

 

Fin de l’occupation du territoire palestinien par Israël : la France doit agir !

Conformément à l’avis de la Cour Internationale de Justice, la résolution affirme que l’occupation du territoire palestinien par Israël est illégale et rappelle que la colonisation est un crime de guerre et qu’Israël doit y mettre fin dans un délai d’un an, soit le 18 septembre 2025 au plus tardElle réaffirme le droit à l’autodétermination du peuple palestinien y compris son droit à un État indépendant et souverain sur l’intégralité du Territoire palestinien occupé (Cisjordanie dont Jérusalem-Est, et bande de Gaza).

 

Pétition à l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, de la Fédération internationale des droits humains et de l'Association France Palestine Solidarité

 

 

L'UE ne doit pas faire affaire avec des criminels de guerre

Nous demandons instamment à l'UE et à ses États membres :

·                   De geler TOUT commerce avec Israël : suspendre immédiatement le plan d'action UE-Israël et les dispositions commerciales de l'accord d'association

·                   D'arrêter TOUTES les exportations d'armes vers Israël

·                   D'imposer des sanctions aux responsables israéliens et aux colons responsables du blocus et des atrocités de masse commises en Palestine.

 

Pétition de « We move Europe »

 

Non à la participation d'Israël au Salon du Bourget 2025

Du 16 au 22 juin 2025, l’aéroport du Bourget, situé au nord-est de Paris, accueillera la 55e édition du Salon International de l’Air et de l’Espace (SIAE), aussi connu sous les noms de Salon du Bourget ou de Paris Air Show.

Véritable vitrine internationale pour les industriels, le Salon est également apprécié du grand public pour ses démonstrations en vol. Mais derrière cette façade bon enfant se cache un salon d’armement, auquel participent activement les acteurs du secteur militaire, qui s’y retrouvent pour acheter et vendre toutes sortes de drones, satellites, avions de combat et missiles

Autoriser Israël à participer à la 55e édition du salon du Bourget, c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs.

 

Pétition à l'initiative de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats, dont l'AFPS:

 

 

 

 

 

Nos actions précédentes

(http://www.nord-palestine.org/Activites-precedentes.htm)

 

 

11 juin, film- débat « From Ground Zero » avec la productrice L.Nikolov à Villeneuve d’Ascq

11 juin, action BDS « Carrefour Gambetta » à Lille

9 juin, rassemblement de soutien à la Flotille de la Liberté à Lille

Compte-rendu et photos >>

9 juin, rassemblement de soutien à la Flotille de la Liberté à Calais

9 juin, rassemblement de soutien à la Flotille de la Liberté à Arras

7 juin, manifestation en solidarité avec la Palestine à Lille

Compte-rendu et photos >>

7 juin, rassemblement en soutien à la Palestine à Calais

6 juin, rassemblement et table d'information à Béthune

Photos >>

5 juin, action de collage à Béthune

Compte-rendu et photos >>

4 juin, table d'information à Valenciennes

4 juin, rassemblement devant le rectorat de Lille en soutien à l'enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes palestiniennes >> >>

1er juin, manifestation « Stop au Génocide à Gaza » à Lille

Compte-rendu et photos >>

Intervention de Mireille >>

 

 

2025-06-04Valenciennes.JPG

4 juin, table d'information à Valenciennes

 

2025-06-05BethuneCollageb.jpg

5 juin, action de collage à Béthune

 

2025-06-06BethuneTableb.jpg

6 juin, rassemblement et table d'information à Béthune

 

2025-06-07Calaisb.jpg

7 juin, rassemblement en soutien à la Palestine à Calais

 

2025-06-07ManifLille1.jpg

7 juin, manifestation en solidarité avec la Palestine à Lille

 

2025-06-09Arrasb.jpg

9 juin, rassemblement de soutien à la Flotille de la Liberté à Arras

 

2025-06-09ManifCalais2.jpg

9 juin, rassemblement de soutien à la Flotille de la Liberté à Calais

 

 

2025-06-09LilleFlotille3b.jpg

9 juin, rassemblement de soutien à la Flotille de la Liberté à Lille

 

2025-06-11BDSLilleb.jpg

11 Juin, action BDS « Carrefour » à Lille

 

 

 

 

 

 

2024-03-22Logo.jpg

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2025 à imprimer :
https://www.nord-palestine.org/Adhesions-parrainages.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquer ici et envoyer