Retour

 

 

2.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 4 juillet 2025
http://www.nord-palestine.org/2025-07-04MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Lille le 4 juillet 2025

 

Après 470 jours de guerre, 58 jours de trêve et au 109ème jour du retour de la guerre génocidaire israélienne, on dénombre plus de 192.303 martyrs et blessés à Gaza.

 

A Gaza, les Forces d’Occupation Israéliennes ont assassiné au moins 57.130 Palestiniens dont une majorité d'enfants et de femmes, on y compte plus de 135.173 blessés, 11.000 personnes disparues et 2.000.000 citoyens déplacés (652 martyrs, plus de 4.537 blessés et 39 disparus dans les zones de distribution d’« aide humanitaire »)

 

En Cisjordanie dont Jérusalem, on dénombre 1.004 martyrs dont 201 enfants, plus de 7.000 blessés, 17.500 personnes arrêtées (dont 545 femmes et 1.400 enfants) et 40.000 citoyens déplacés.

 

10.400 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes (440 enfants, 47 femmes, 3.562 «administratifs »)

 

 

2025-07-03CafeGazab.jpg

3 juillet 2025 – Shms New Agency

Bombardement du café « Al-Baqa » sur la plage de Gaza lundi soir avec une bombe américaine MK-82 (environ 230 kg) - 39 martyrs et plus de 100 blessés

 

 

 

 

 

 

Pour rester informés, rendez-vous régulièrement sur:

www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

Instagram : afps59.62

 

2025-06-13AFPSb.jpg

 

 

Chanson : « Rajieen » (De retour)

https://www.youtube.com/watch?v=ug0L5S2Qzwg

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous prochains

 

Consultez notre AGENDA http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

ou contactez-nous à  contact@nord-palestine.org)

 

 

Du jeudi 3 au lundi 7 juillet dans le Nord :

Tour de France >>

Samedi 5 juillet à 10h à la MRES, 5 Rue Jules de Vicq à Lille :

CA AFPS 59/62 ouvert à tous les adhérents

Samedi 5 juillet de 15h à minuit à la Condition Publique, 14 Place Faidherbe à Roubaix :

Palest’In RBX

Projection du film « No Other Land » – Table ronde – Témoignages – Animations – Performances live – Cuisine palestinienne – Open Mic – Concert

Dimanche 6 juillet dès 14h30, City Stade de l’Épine à Lille Hellemmes :

Tournoi de foot solidaire pour Gaza, vente de produits palestiniens, donnerie entre habitants, aide administrative, goûter partagé

Vendredi 11 juillet dès 13h Stade Adolphe Max à Lille :

Tournoi de foot solidaire pour Gaza, vente de produits palestiniens, animation pour les enfants, stand de nourriture

Inscription >>

 

 

 

2025-07-03Tour DeF.jpg

 

 

2025-07-05Roubaixb.jpg

 

 

2025-07-06Tournoib.jpg

 

 

2025-07-11Tournoib.jpg

 

 

Contre la barbarie coloniale, la solidarité est une arme

Venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

Communiqué du 1er juillet 2025 :

Courrier de Mme Mireille Gabrelle, Présidente de l'Association France Palestine Solidarité 59/62, à l’entreprise ASO qui organise le Tour de France

 

 

Veuillez trouver ci-dessous le courriel envoyé par notre association à l'entreprise ASO qui organise le Tour de France.

À ce jour, ASO ne nous a pas répondu.

https://www.nord-palestine.org/2025-07-01CommuniqueTDF.htm

 

l'AFPS appelle à la mobilisation pour le boycott d’Israël au Tour de France suite à la participation de l’équipe « Premier Tech ». Les ambassadeurs d’un état génocidaire ne sont pas les bienvenus. Partout où c’est possible, déployons les drapeaux, affiches et banderoles tout au long du parcours des cyclistes.

 

 

 

 

 

 

 

Massafer Yatta-Hébron

 

2025-07-04MasaferYattab.jpg

4 janvier 2025 – Agence Qds

 

 

 

Prise de parole à l’occasion de la projection du documentaire « No Other Land »

Par Marie-Elise – AFPS 59/62

Le 26 juin à Caudry

 

 

A tous ici, rassemblés à Caudry, terre de tradition, pays de la dentelle, bonne soirée pour une soirée consacrée à la Cause de la Palestine, terre de tradition millénaire, au patrimoine mondial pour sa broderie !

 

Après 77 ans, objet de la convoitise des puissances qui ne reculent devant rien pour se l’approprier aux dépends de son peuple, la Palestine se retrouve morcelée. Et tous les Palestiniens continuent de subir, jour après jour, les pires violences et les pires souffrances pour les faire céder et se soumettre. Ceci « à l’intérieur » (c'est-à-dire en Israel), en Cisjordanie, à Jérusalem, dans la bande de Gaza, dans les camps de réfugiés (sur la terre de Palestine ou dans les pays voisins) ou dans la diaspora.

La stratégie qu’Israel développe sans discontinuer a pour objectif essentiel, l’augmentation de la superficie des terres volées, en parallèle à la diminution de la population autochtone pour être remplacée par des colons (c’est la concrétisation du slogan sioniste de la soi-disant « terre sans peuple »).

Mais les Palestiniens refusent de lâcher leur héritage et leurs droits légitimes, ils résistent contre ce projet scélérat, ils s’accrochent et défendent leur terre, leur écosystème, leur société, leurs coutumes, leur culture, leur patrimoine, les vestiges antiques, les sanctuaires qu’ils entretiennent depuis des milliers d’années…

Alors, pour parvenir à ses fins, Israel fort de sa puissance, sa finance, son influence, son armée, ses colons, met en œuvre des mesures en toute illégalité et impunité. Mesures choisies selon le lieu et les circonstances: lois racistes d’apartheid, destructions, interdiction de construire, déplacements, pogroms, arrestations, tortures, assassinats, attaques des colons, assauts de l’armée, expulsions, fermeture des routes ou de lieux culturels ou de prière, transformation de terrains cultivés ou habités en « zones militaires fermées », annexion etc. Et à l’international, Israel joue les victimes et refuse d’appliquer 229 résolutions de l’ONU la concernant, tout ceci avec la complicité des puissants de ce monde.

 

Face à cette situation monstrueuse et inique, l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) réagit, accuse, soutient, milite, lutte pour l’application du droit international, l’autodétermination du peuple palestinien, la fin des abominations, la justice et la paix.

 

Actuellement, c’est l’enfer à Gaza, mais ce soir c’est ce film qui a été choisi, et je traduirais son titre par «Aucune autre terre pour nous que la notre!» car pour un Palestinien chaque parcelle de sa terre est sacrée, impossible de la céder.

Depuis ces derniers 629 jours, Israel fait subir l’enfer à Gaza et en profite pour accélérer son emprise sur la Cisjordanie. Le système judiciaire, l’armée, les colons redoublent d’efforts en vue de gagner des acquis pendant que le monde regarde d’un autre coté.

Des chiffres datant de fin janvier en Cisjordanie occupée : 750.000 colons, et depuis le 7 octobre 2023 plus de 1.800 attaques de colons, au moins 870 citoyens, dont 177 enfants, tués par des colons ou des soldats, 6.700 blessés, au moins 13.500 arrestations, plus de 2.100 structures démolies, plus de 6.700 citoyens déplacés.

 

Particulièrement, le film que nous allons voir ce soir et qui se veut « acte de résistance sur le chemin de la justice », décrit ce qui se passe au sud du gouvernorat de Hébron, à Massafer Yatta, haut lieu de la résistance non-violente des gens du pays soutenus par des militants israéliens. Il s’agit de s’opposer à leur persécution par l’occupant et ses bandes de hors-la-loi, aux destructions, aux expulsions, aux arrestations, c'est-à-dire de lutter contre l’extension des colonies et l’appropriation de terres palestiniennes par l’état israélien.

 

Il faut savoir qu’au cours du tournage du film, le domicile de Bassel Adra,  réalisateur du film, a fait l'objet de 2 descentes de l'armée qui y a saisi des ordinateurs et des caméras. De plus, après que le film ait reçu l’« Oscar du meilleur documentaire » le 2 mars, Hamdan Ballal, autre réalisateur, a été arrêté par l’armée israélienne le 24 mars dans le sud de la Cisjordanie pour 24 heures de détention après avoir été violemment agressé et battu par des colons..

 

Bonne soirée !

 

 

 

Liens supplémentaires :

 

 

AFPS, le 3 octobre 2024 :

Les expulsions à Masafer Yatta

 

L’Orient-Le Jour, le 24 janvier 2025 :

« No Other Land », un documentaire sur la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, nommé aux Oscars

 

AFPS, le 18 juin 2025 :

Masafer Yatta : démolitions, arrestations et attaques de colons lors des premiers jours de juin

 

ISM, le 27 juin 2025:

Le déplacement forcé et le nettoyage ethnique s’accélèrent à Masafer Yatta

 

Wafa, le 29 juin 2025:

Les autorités israéliennes menacent de s'emparer de centaines d’hectares de terres vitales pour l'expansion coloniale à Masafer Yatta."

 

Wafa, le 30 juin 2025:

15 Palestiniens arrêtés, dont des femmes et des enfants, après une attaque de colons à Masafer Yatta

 

Wafa, le 2 juillet 2025 :

Appels aux organisations diplomatiques et de défense des droits de l'homme après la décision de démolir une école à Masafer Yatta

 

Wafa, le 3 juillet 2025:

Des colons inondent les terres des citoyens avec des eaux usées à Masafer Yatta

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos actions précédentes

(http://www.nord-palestine.org/Activites-precedentes.htm)

 

29 juin, table d'information à Béthune

28 juin, action BDS « Carrefour » à Wattignies

Compte-rendu et photos >>

28 juin, collages à Villeneuve d'Ascq

Photos >>

 

 

2025-06-28collageb.jpg

28 juin - Collages à Villeneuve d'Ascq

 

2025-06-28BDSCarrefourb.jpg

28 juin - Action BDS « Carrefour » à Wattignies

 

2025-06-29Bethuneb.jpg

29 juin - Table d'information à Béthune

 

 

 

 

 

 

2024-03-22Logo.jpg

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2025 à imprimer :
https://www.nord-palestine.org/Adhesions-parrainages.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquer ici et envoyer