AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Campagnes  -


ISRAEL et Territoires Occupés palestiniens :
les matériels CATERPILLAR utilisés pour violer les droits humains  

campagne de lettres
Campagne terminée : source Amnesty International
   

CATERPILLAR, FOURNISSEUR DES BULLDOZERS AUX ISRAELIENS DEVRAIT SUSPENDRE SES VENTES

PALESTINE : Sarah Leah Whitson, directrice de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) au Proche-Orient, a annoncé le 24 novembre 2004 que la société Caterpillar Inc., la compagnie d'équipements lourds basée aux Etats-Unis, devrait suspendre immédiatement les ventes de son puissant bulldozer D9 à l'armée israélienne. 

Comme indiqué dans un récent rapport, "les militaires israéliens utilisent ce bulldozer en tant qu'arme de base pour raser les maisons palestiniennes, détruire l'agriculture et défoncer les routes en violation des lois de la guerre". Elle ajoute : "Caterpillar trahit ses valeurs de base quand il vend des bulldozers à Israël en sachant qu'ils sont employés pour détruire illégalement les maisons palestiniennes" concluant : "jusqu'à ce que Israël arrête ces pratiques, les ventes de Caterpillar rendent la compagnie complice d'abus des droits de l'homme." Le PDG de Caterpillar, James Owens, a répondu à Human Rights Watch dans une lettre datée du 12 novembre écrivant : "la compagnie n'a pas la capacité pratique ou le droit légal de déterminer comment nos produits sont utilisés après qu'ils soient vendus." 

Depuis 2003, les Nations Unies ont commencé à développer des normes pour des sociétés sous forme de "Normes des Nations Unies sur les responsabilités des entreprises transnationales et d'autres entreprises en ce qui concerne les Droits de l'Homme". Ce document déclare que "les compagnies ne devraient pas s'engager ou tirer des profits des violations aux droits de l'homme internationaux ou de la loi humanitaire et que ces compagnies devront veiller à s'assurer que les marchandises et les services qu'elles fournissent ne seront pas utilisés pour abuser des Droits de l'Homme".

Le code de Conduite des Affaires Internationales déclare que "Caterpillar accepte les responsabilités de la citoyenneté globale. " Dans l'engagement de la compagnie au succès financier, le code dit qu'elle "doit également tenir compte des priorités sociales, économiques, politiques et environnementales."  Human Rights Watch indique que "Caterpillar fabrique le D9 selon des caractéristiques militaires et vend ses bulldozers à Israël sous le Programme américain de ventes militaires à l'étranger (U.S. Foreign Military Sales Program), un programme destiné à vendre, de gouvernement à gouvernement, des équipements de défense fabriqués aux Etats-Unis. Une fois exportés vers Israël, les bulldozers sont blindés par "Israel Military Industries Ltd", une entreprise d'Etat.

Avec un poids d'environ 64 tonnes, le D9 blindé fait plus de 4 mètres de haut et plus de 8 mètres de long avec des lames à l'avant et à l'arrière.  L'armée israélienne a démoli plus de 2 500 maisons palestiniennes au cours des 4 dernières années dans la Bande de Gaza, la plupart d'entre elles sans nécessité militaire exigée par la loi humanitaire internationale. Près des 2 tiers de ces maisons se situaient à Rafah, une ville et un camp de réfugiés sur la frontière méridionale entre Gaza et l'Egypte. Les militaires israéliens ont utilisé les bulldozers Caterpillar pour raser les maisons de plus de 10 % de la population de Rafah.

En mai, elle a détruit plus de 50 % des routes de Rafah et a endommagé plus de 64 km de tuyaux destinés à l'approvisionnement en eau et de tuyaux d'égouts avec la lame située à l'arrière du bulldozer connue sous le nom de "ripper" (fossoyeur).  Rappelons également que le 17 mars 2003 une pacifiste américaine de 23 ans, Rachel Corrie, a été écrasée et tuée par un D9 blindé alors qu'elle essayait d'empêcher un bulldozer de détruire une maison à Rafah.

Retour  Campagnes  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil