AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   

-o- ACTUALITE -o-


Boycott de produits d'Israël

Jean-Claude Willem a l'intention de se pourvoir en cassation

 

La cour d'appel de Douai a condamné jeudi 10 septembre 2003 le maire communiste de Seclin (Nord), Jean-Claude Willem, à une amende de 1.000 euros pour avoir appelé ses services à boycotter des produits d'Israël.

Le parquet avait requis une amende de 2.000 euros.

M. Willem a dénoncé un "jugement politique" et annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Il avait été relaxé en première instance, le tribunal de Lille estimant que l'appel au boycott " visait des produits israéliens mais pas une race, ni une religion ".

Le ministère public avait fait appel de ce jugement  - conformément aux instructions du ministre de la Justice -, Dominique Perben.

"Je ne peux pas, ni pour moi, ni pour des tas de Français, laisser passer ça. Cela veut dire que tout Français qui s'aventurerait à critiquer l'Etat d'Israël pourra être poursuivi et condamné. C'est une atteinte à la liberté d'expression ", a déclaré le maire.

M. Willem, 69 ans, maire depuis 1991, avait été poursuivi après une plainte déposée en octobre 2002 notamment par Jean-Claude Komar, président de l'Association cultuelle israélite du Nord.

Il avait appelé à boycotter les jus de fruits israéliens pour les achats de cantine scolaire le 3 octobre 2002 lors d'un conseil municipal, bien qu'il sût que sa municipalité n'en achetait pas.

" M. Willem a été condamné pour délit de provocation à la haine ou la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe par rapport à leur origine, c'est-à-dire pour discrimination raciale. C'est scandaleux non seulement au regard des faits mais aussi quand on sait que ni le parquet ni les parties civiles ne soutenaient plus cela ", a déclaré Me Daniel Joseph, avocat de l'élu.

Le parquet général avait fait le 17 juin un réquisitoire ouvert, demandant soit une condamnation au titre de l'appel à la discrimination - une infraction à la loi sur la presse du 29 juillet 1881 - soit une condamnation requalifiant les faits selon l'article 225-2 du Code pénal qui dispose que la discrimination - consiste à entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque -. AFP

 

Pour soutenir le Maire de Seclin :

Jean-Claude Willem

Hôtel de Ville

89 r Roger Bouvry 59113 SECLIN

Tel : 03 20 62 91 11

http://www.ville-seclin.fr/ 

   maire@ville-seclin.fr

Retour - Actualité - Accueil