Retour

Une femme élue maire de Ramallah

avec le soutien du FPLP et du Hamas

 Agence Presse

publié le dimanche 1er janvier 2006.

 

Jan 1, 2006, 12:30

RAMALLAH, Cisjordanie (AP)

La chrétienne Janet Mikhail, élue cette semaine maire de Ramallah, en Cisjordanie, a déclaré samedi qu’elle n’hésiterait pas à diriger la ville à la tête d’une coalition comprenant le Hamas.

Première femme à administrer une ville de Cisjordanie, cette ancienne proviseur de lycée âgée de 60 ans a été élue avec une majorité de 15 conseillers municipaux, dont trois du mouvement de la résistance islamique (Hamas). La désignation de cette candidate indépendante a relégué le Fatah de Mahmoud Abbas dans l’opposition à Ramallah, cité de 23.000 âmes et centre politique et administratif palestinien. Le Hamas, qui a perpétré un grand nombre d’attentats anti-israéliens depuis sa création en 1987, tend à se transformer en parti politique. Son premier test en tant que tel sera le scrutin législatif du 25 janvier.

"Le Hamas m’a élue parce que je suis indépendante", a reconnu Mme Mikhail dans un entretien à l’Associated Press. "Ils ne voulaient peut-être pas de mon adversaire du Fatah. En même temps, j’entretiens de bonnes relations avec les gens du Hamas dans la ville", a-t-elle ajouté, estimant que cette confiance venait du fait qu’elle avait "enseigné à leurs femmes, leurs filles".

Convaincue que chrétiens et musulmans peuvent coexister à Ramallah, elle prévoit de nommer des membres du Hamas à des postes à responsabilité "en fonction de leur qualification".

Tête de la liste du Hamas à Ramallah, Khaldon Khaled précise que sa formation n’a eu aucun problème à apporter son soutien à une femme, même chrétienne. "Nous avons beaucoup en commun dans notre programme, comme par exemple rétablir l’ordre, nettoyer la ville et préserver l’environnement."

Reste que le Hamas a présenté un programme nettement plus traditionnel dans d’autres secteurs de Cisjordanie. Il y a quelques mois, dans deux villes du territoire, le mouvement de la résistance islamique avait interdit un festival artistique au motif qu’il entendait empêcher que ne se mélangent en public des personnes de sexes opposés.

http://www.palestine-info.cc/french...Agence Presse

31 décembre - AFP
1er janvier – AP

Retour