Retour

A propos des caricatures jugées offensantes par les Musulmans
et des manifestations violentes qui s’ensuivent.

publié le mardi 7 février 2006

Communiqués du PNGO (plate forme des ONG palestiniennes) et du PMU (Palestine Media Unit)

 Déclarations du PNGO (plate forme des ONG palestiniennes),
 et du Palestine Media Unit à Naplouse,
après les nombreuses manifestations de colère dans le monde arabo- musulman
et les attaques contre les Européens qui ont suivi
la publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet.

"Le Pngo veut tout d’abord exprimer ses regrets que des caricatures du prophète Mahomet (que la paix l’accompagne) publiées au départ par le quotidien danois Jyllands-Posten en septembre 2005, reprises par un hebdomadaire norvégien Magnizet en janvier 2006 et ensuite par des journaux français, belges, jordaniens, espagnols, italiens, allemands et islandais les jours suivants, aient été publiées.

Le Pngo considère que les rédacteurs de ces publications auraient du faire preuve de plus de jugement et manifesté de la retenue quant à leur décision de publier ces caricatures qui sont jugées globalement offensantes et racistes par les musulmans dans le monde entier.

Cependant le Pngo condamne aussi fermement les actions qui en découlent de la part de groupes militants réagissant à ces dessins blasphématoires et insensibles, telles que l’enlèvement d’un professeur allemand à Naplouse, la fermeture par la force de bureaux et représentations diplomatiques et de ministères étrangers à Gaza et en Cisjordanie, l’invasion d’hôtels en Cisjordanie par des hommes armés qui cherchaient des étrangers à prendre en otages ainsi que les menaces de fermer par la contrainte les bureaux de médias internationaux et aussi de porter atteinte aux Internationaux, y compris des journalistes et des volontaires humanitaires qui travaillent et vivent actuellement en Palestine, sauf s’ils quittent la Cisjordanie et la Bande de Gaza dans les jours à venir.

Le Pngo demande à l’Autorité palestinienne de mettre fin immédiatement aux menaces par ces groupes militants de représailles physiques et à leurs appels pour que les Internationaux quittent la Palestine. Ceci est complètement contraire à ce pour quoi nous sommes bien connus : notre culture et nos coutumes d’hospitalité.

Le Pngo reconnaît le droit démocratique fondamental de la liberté d’expression, tant qu’il s’exerce dans le cadre de l’état de droit et de manière responsable."

PNGO, Ramallah, Palestine, 6 février 2006


Alors qu’à Naplouse les manifestations se lèvent contre les caricatures que nombre d’habitants jugent insultantes pour l’Islam, que le Centre Culturel Français est attaqué et qu’un enseignant allemand est brièvement enlevé, le Palestine Media Unit (PMU), basé à l’Université de Naplouse, publie ce communiqué :

"Le PMU condamne à la fois les récentes violences et les destructions de biens commises par certains membres de la communauté musulmane. Nous voulons dire clairement à la communauté internationale que ces actions violentes ne représentent qu’une partie des musulmans. Les musulmans sont des gens épris de paix.

Le PMU travaille à promouvoir le dialogue et le respect mutuel parallèlement aux activités tournées vers la recherche intellectuelle et le débat universitaire. Nous adhérons totalement, en conséquences, aux principes tels que la liberté de la presse. Cependant nous pensons que les caricatures de Mahomet (que la paix l’accompagne) avaient pour objectif délibéré d’inciter à la colère et à l’agitation à un moment où les relations entre les pays musulmans et les pays occidentaux sont particulièrement tendus.

La liberté de parole est nécessaire pour maintenir une société ouverte et pour faire en sorte que les institutions politiques soient responsables. Cependant, l’exercice de ce droit doit s’accompagner de respect et de responsabilité.

Quand les journaux européens ont publié ces caricatures ils devaient bien savoir que cela offenserait les musulmans et que cela entraînerait une forte réaction. La réalité de la situation c’est que leurs actions n’ont contribué à aucun dialogue constructif et à rien qui puisse se revendiquer de la liberté d’expression.

Le PMU appelle les musulmans à rester calmes et les journaux qui ont publié les images à les retirer et s’excuser.

En cette période difficile, nous voulons insister sur l’importance vitale de la communication et du respect mutuel."

Naplouse, Palestine, 5 février 2006

Pngo :http://www.pngo.net    PMU :  youthexchange @najah.edu

Traduction : C. Léostic, Afps   http://resister.over-blog.com/

Retour