Retour

Les Palestiniens d’Israël envoient 250 tonnes d’aide en Cisjordanie

publié le lundi 8 mai 2006

Jack Khoury

 Les "Arabes israéliens" ont envoyé 250 tonnes de nourriture et de matériel médical en Cisjordanie, via le passage de Jalama, à l’entrée nord de Jénine.

Les semaines passées les Palestiniens d’Israël ont lancé une campagne massive pour récolter des biens de première nécessité pour les Palestiniens en réponse aux appels provenant des territoires sous responsabilité de l’Autorité palestinienne, surtout la Bande de Gaza.

La campagne s’est déroulée sous le parrainage de la Haute Autorité de Surveillance Arabe en association avec des volontaires de la communauté arabe d’Israël.

Un convoi de camions est parti ce lundi d’un point de rassemblement au nord d’Israël vers le barrage de Jalama où des camions palestiniens de Cisjordanie attendaient, de l’autre côté.

Le Comité de Surveillance a déclaré ce lundi que la nourriture et les médicaments ont été remis à des groupes humanitaires pour être distribués dans les régions de Naplouse et de Jénine et les villages proches du mur de séparation.

Le Comité de Surveillance a aussi demandé la permission de faire la même livraison d’aide à la Bande de Gaza, mais cette livraison a été retardée par le bouclage de la Bande de Gaza et attend le feu vert israélien.

Le président du Comité, Shuweiki Hatib, a insisté lundi sur le fait que la livraison était humanitaire, pour répondre à la détresse des Palestiniens, mais que cela était aussi le message que la communauté palestinienne d’Israël est opposée à la politique de punition collective appliquée par Israël en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Hatib a indiqué que la communauté envoyait aussi un message au monde arabe, de plus en plus silencieux, et à l’Europe, afin qu’ils s’opposent au blocus de la Palestine....

Haaretz, 8 mai 2006

traduction et sélection : C. Léostic, Afps

Retour