Retour

COMMUNIQUE DE L’ AFPS

La France doit respecter le droit et la légitimité
du choix électoral des Palestiniens

publié le lundi 15 mai 2006
http://www.france-palestine.org/article3723.html

Depuis la tenue en Palestine occupée d’élections législatives démocratiques et transparentes -de l’avis de tous les observateurs- qui ont porté au pouvoir une nouvelle majorité politique issue du Mouvement de la résistance islamique Hamas, une punition collective est infligée au peuple palestinien.

C’est que les nouveaux dirigeants élus n'ont pas l'heur de plaire à la puissance occupante, Israël, ni aux États-unis et à leurs alliés.

Ainsi Israël retient-il les taxes douanières qui reviennent aux Palestiniens, ainsi l’Union européenne a-t-elle, après les États-unis et le Canada, suspendu l’aide financière qu’elle apporte au gouvernement de l’Autorité Nationale Palestinienne.

Cette punition collective -donc illégale- ajoute aux autres violations du droit par l’État israélien (le Mur d’annexion en Cisjordanie, l’existence et l’extension des colonies en territoire occupé, la détention de milliers de Palestiniens sur le territoire israélien, les interdictions de déplacement, les sièges et couvre-feu qui interdisent l’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi et à une vie décente), l’extrême pauvreté, voire la famine pour la population palestinienne dans le but de la faire se plier aux exigences de la puissance occupante et de renoncer à ses droits nationaux (un Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec sa capitale, Jérusalem-est).

La pression intense qui est imposée au peuple occupé s’applique hors de Palestine aussi.

Ainsi en France les autorités ont refusé des visas à des responsables du nouveau gouvernement palestinien qui devaient participer à des réunions officielles (notamment européenne à Strasbourg) et de la société civile.

Au lieu de sanctionner Israël qui bafoue systématiquement le droit international, c’est le peuple palestinien que l'on sanctionne: il s’agit d’un déni total de justice.

L’AFPS dénonce ces sanctions qui apparaissent comme un déni du droit des peuples à élire leurs représentants et, partant, de la démocratie.

Paris le 15 mai 2006

Le bureau national de l'AFPS


Association France Palestine Solidarité (AFPS) - 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
afps@france-palestine.org - http://www.france-palestine.org - Tél. : 01 43 72 15 79 - Fax. : 01 43 72 07 25

L'Afps, association loi 1901, a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.  L'Afps agit pour une paix réelle et durable fondée sur l'application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes. L'Afps exige:

- la fin de l'occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies.

- la création d'un Etat palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale.

- la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'Assemblée générale de l'ONU.

- la protection internationale du peuple palestinien, et des sanctions contre Israël (suspension de l'accord d'association Union Européenne-Israël)...

Retour