Retour

Appel urgent des ONG palestiniennes de la Santé

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2684

publié le samedi 20 mai 2006.

Nous, ONG palestiniennes de la Santé, exprimons notre inquiétude profonde et notre rage devant la détérioration des conditions de la santé en Palestine à cause des sanctions contre le gouvernement palestinien.
Simultanément, l’agression israélienne s’est intensifiée par des bombardements ininterrompus.
Nous appelons la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël, à réagir d’urgence et à prendre ses responsabilités.

Nous, qui dispensons les soins en tant que non gouvernemental, exprimons notre inquiétude profonde et notre rage devant la détérioration des conditions de la santé, résultat des sanctions politiques et économiques prises contre le gouvernement palestinien élu honnêtement, de nombreux donateurs internationaux ayant décidé d’arrêter l’aide financière à l’Autorité nationale palestinienne. Simultanément, une escalade de l’agression israélienne s’est perpétrée contre les civils palestiniens par des bombardements d’artillerie intensifs sans interruption.

Nous exprimons notre crainte profonde concernant la séparation et les restrictions de déplacements à l’intérieur des territoires palestiniens (Cisjordanie et Gaza). Nous lançons un avertissement, avec fermeté, sur la détérioration rapide de la situation économique en Palestine, à cause du refus de financement et du boycott des Etats-Unis et des pays de l’Union européenne contre le gouvernement palestinien, et de la cessation de leurs aides humanitaires. Nous considérons ce comportement comme une punition collective injuste à l’égard du peuple palestinien pour le choix démocratique qui fut le sien pour son nouveau gouvernement.

Avec comme résultats, des conditions économiques, sociales et de santé publique dans les Territoires occupés palestiniens qui se dégradent à un niveau sans précédent et alarmant, qui augurent une catastrophe médicale et humanitaire menaçante à gros risques, avec un impact négatif sur les services et les programmes de santé, notamment en ce qui concerne les services hospitaliers, les vaccinations, les contrôles contre les épidémies, la psychiatrie et l’alimentation.

Des malades du cancer et d’autres des unités de dialyses rénales, adultes et enfants, sont terriblement menacés par l’impossibilité de les traiter. L’arrêt de l’aide extérieure à des Palestiniens déjà vulnérables mène à la dégradation et à la faillite à venir du système de santé palestinien.

Les sanctions augmenteront inévitablement la malnutrition des enfants, particulièrement les moins de 5 ans. En outre, la situation actuelle constitue un élément majeur de dégradation de la santé mentale en général, pour les enfants et les femmes en particulier.

Nous appelons la communauté internationale à réagir d’urgence et à prendre toute ses responsabilités envers le peuple palestinien.

Le siège en cours, l’agression israélienne et les sanctions internationales par la suppression des aides que subissent actuellement les Palestiniens constituent des violations flagrantes des droits de l’homme, particulièrement du droit à la santé reconnu par la loi internationale.

Nous soulignons l’importance d’un rapport de coopération et de complémentarité entre le gouvernemental et les acteurs de la santé de la société civile. A cet égard, les intentions de certains Etats de soutenir le secteur non gouvernemental de la santé comme un substitut au système de Santé gouvernemental est à rejeter totalement.

Nous déclarons avec force que toute tentative de se servir des ONG palestiniennes comme d’un outil pour faire passer des programmes politiques - qui ne concernent pas les ONG - de financements depuis l’étranger est absolument inacceptable. D’ailleurs, les ONG internationales et locales sont absolument incapables d’assurer, même pour une faible part et sur une courte période, les besoins de santé palestiniens.

Nous demandons à la communauté internationale, spécialement aux gouvernements donateurs et aux ONG, de reprendre immédiatement leurs financements à l’Autorité palestinienne pour aider le peuple palestinien à recouvrer ses droits à la santé et à l’humanitaire.

Les organisations des droits humains et la communauté internationale sont priées d’exercer toute pression sur Israël, Etat occupant, pour qu’il cesse son escalade de violence contre les Palestiniens et rouvre les frontières pour une libre circulation des marchandises et des médicaments. Israël, en tant qu’occupant doit assurer ses responsabilités que lui impose la loi sur les Territoires occupés palestiniens. D’autre part, la communauté internationale porte la responsabilité morale et humaine des répercussions catastrophiques qui résultent des sanctions qu’elle impose au peuple palestinien.

Nous apprécions grandement le rôle et la contribution de certains pays amis et des ONG - dans et hors de la Palestine - pour leurs prises de positions qui sont d’un grand secours et de leur soutien contre l’arrêt des financements et les restrictions imposées aux Palestiniens. A cet égard, nous les appelons à poursuivre leur soutien financier et politique aux Palestiniens afin d’éviter une catastrophe humanitaire.

 Les ONG palestiniennes de la Santé - 18 mai 2006
http://www.miftah.org/Display.cfm?D...
Traduction : JPP

Retour