Retour

Communiqué de l'AFPS Nord - Pas-de-Calais

Lille, le 19 juillet 2006

Solidarité avec les peuples palestinien et libanais

 

L’offensive militaire israélienne à Gaza et au Liban indique une nouvelle fois que les dirigeants israéliens ne veulent connaître, et utiliser, que la force et la logique de  guerre. Le déluge de feu sur le Liban s’accompagne de la réoccupation militaire de la bande de Gaza. Cette guerre, a des conséquences gravissimes pour le peuple palestinien comme pour le peuple libanais : ce sont notamment des civils, femmes et enfants compris, qui sont victimes de la machine de guerre qui est en marche. Israël affirme sa volonté, au mépris de toute considération humanitaire, comme de toutes les règles et conventions internationales, d’imposer son ordre colonial, dans la région, par la force. Tandis qu’il mène sa guerre, à Gaza et au Liban, de grands blocs de colonies sont annexés en Cisjordanie.

          Le gouvernement américain porte une lourde responsabilité dans la situation : non seulement l’intégrité territoriale et la souveraineté du Liban, sont bafoués, la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien méprisée, mais il avalise l’agression israélienne quand il ne l’encourage pas. L’armée israélienne est le bras armé de l’ordre que les Etats Unis veulent imposer dans la région, institué lors de l’invasion de l’Irak, et qui n’a rien à voir avec la démocratie tant au Liban, qu’en Palestine où la réalité démocratique du gouvernement est repoussée. L’Europe fait une nouvelle fois la preuve de son incapacité à conduire une politique indépendante sur la Palestine et le Moyen Orient, en s’alignant sur la position de Bush. Le gouvernement français se place sur la même longueur d’onde. Pour les peuples palestinien et libanais une autre orientation est indispensable afin de bénéficier du droit à disposer de leur avenir. La France doit tout entreprendre pour arrêter l’agression israélienne et pour mettre en œuvre une solution négociée.

 

· Nous exigeons l’arrêt immédiat des bombardements sur le Liban et sur la Palestine.

L’offensive israélienne contre Gaza et le Liban doit être arrêtée

· Nous exigeons l’arrêt immédiat de la colonisation en Palestine occupée

· Nous exigeons une médiation internationale pour l’échange des prisonniers

· Nous exigeons de toute urgence une aide économique pour le peuple palestinien

· Nous demandons au gouvernement  d’intervenir, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, que la France préside, comme par la convocation  de l’Assemblée générale de l’ONU, afin que se tienne une conférence de paix, sous l’égide des Nations Unies, et fondée sur le droit international.

 2 rassemblements:

Retour