Retour

COMMUNIQUE DE L’AFPS 59-62

Libérez immédiatement
les responsables et élus arrêtés

 

           Le gouvernement israélien vient d’arrêter ce matin une trentaine d’élus et de responsables politiques palestiniens en Cisjordanie. Cette opération intervient après les raids sanglants à Gaza et menaces d’assassinats sur les dirigeants palestinien dont le premier ministre .

C’est à une véritable escalade que se livre ce gouvernement dans sa volonté de rendre impossible, après la constitution, et la consolidation, d’un gouvernement d’union en Palestine, tout règlement du conflit pouvant conduire à l’existence, comme à la reconnaissance, d’un Etat palestinien. Parmi les victimes de ces arrestations arbitraires, il y a là tout un symbole : le Ministre de l’Education et le maire de Naplouse, ville avec laquelle Lille est jumelée.

L’Association France Palestine Solidarité Nord - Pas-de-Calais assure le peuple palestinien, en particulier la population de Naplouse,  de sa solidarité dans ces circonstances tragiques, comme à ses élus, en particulier la municipalité de Naplouse.

Elle exige la libération immédiate de tous ceux qui viennent d’être arrêtés.

Elle renouvelle sa demande, formulée lundi dernier auprès du Ministre des affaires étrangères,  d’un engagement de la France, avec ses partenaires, dans une politique visant à arrêter les agressions israéliennes en cours, comme à  s’acheminer vers un règlement du conflit sur la base des résolutions de l’ONU, notamment avec la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale.

Elle demande à la municipalité de Lille et à son maire de prendre tous les moyens à sa disposition afin d’assurer la population de Naplouse de la solidarité des Lillois, comme de sa solidarité avec la municipalité palestinienne. Il faut barrer la route à « un massacre de la démocratie » selon la formule du ministre palestinien de l’information Mustapha Barghouthi. Dans ces circonstances la réussite de la manifestation à Lille le 9 juin : « quarante ans d’occupation des territoires palestiniens çà suffit ! » ne prend que plus d’importance.

 

Lille le 24 mai 2007

Retour