Retour

Sortir de l’occupation de la Palestine

Soutien au peuple palestinien

 

Communiqué de l’association France Palestine Solidarité Nord - Pas-de-Calais

 

Les affrontements qui se sont produits, à Gaza notamment, sont d’abord le résultat de l’état dans lequel ce territoire a été réduit. L’Etat israélien a fait croire à une évacuation, alors que ce petit territoire était transformé en prison à ciel ouvert, où la misère est généralisée, marqué par les raids meurtriers et les exactions, tandis qu’il consolidait la colonisation et l’annexion de la Cisjordanie et Jérusalem. A l’issue d’élections démocratiques en Palestine occupée, donnant une majorité au Hamas, le choix du peuple palestinien a été bafoué par les sanctions internationales, alors même qu’Israël ne respecte en rien le droit international. Ces sanctions n’ont pas été levées par la constitution d’un gouvernement d’union nationale, fondé sur l’accord des prisonniers, reconnaissant les « accords antérieurs ». Le deux poids deux mesures ne peut avoir que des conséquences dramatiques après une non reconnaissance des droits nationaux de 60 années.

 

Les responsabilités des USA et de l’Union européenne sont écrasantes. Concernant les Etats-Unis, le rapport de Alvaro de Soto « coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Proche Orient » éclaire parfaitement le fait que les USA ont poussé à l’affrontement entre faction en Palestine. Quant au Quartette, dont l’Europe, il joue les utilités. De nombreuses personnalités mettent en cause l’alignement de l’Union Européenne sur la politique israélo-américaine : ainsi l’Europe n’avait toujours pas levé les sanctions contre l’autorité palestinienne, pire suite aux affrontement de Gaza, c’est l’aide humanitaire qui est en cause. Ils poussent l’indécence jusqu’à se féliciter de la fin du gouvernement d’Union nationale.

 

Il ne saurait être question d’accepter la guerre civile qu’Israël et ses alliés occidentaux veulent imposer au peuple palestinien. L’ONU doit prendre les décisions adaptées à la situation afin de faire respecter par Israël les résolutions adoptées et qui restent lettre morte, concernant l’évacuation des territoires occupés, et le mur de l’apartheid. L’Etat israélien doit être contraint par des sanctions politiques et économiques à cesser sa politique d’occupation et de négation des droits du peuple palestinien et notamment le droit à un Etat. Une conférence internationale de paix doit être convoquée. Dans l’immédiat La France doit :

·        Lever les sanctions imposées au peuple palestinien et à ses institutions

·        Exiger et agir pour la libération des élus et ministres arrêtés comme de tous les prisonniers politiques

·        Prendre les dispositions politiques et économiques permettant de mettre un terme à l’impunité israélienne

Elle doit, avec ses alliés, notamment européens, appliquer ces dispositions.

 

            Pour l’AFPS  Nord - Pas de Calais il y a deux tâches immédiates dans ces circonstances et au vu de ces exigences : d’abord manifester notre soutien au peuple palestinien et à ses droits. A commencer par la poursuite et le développement de la solidarité politique et matérielle. Mais un dispositif d’action et d’intervention est aussi indispensables y compris avec ceux qui étaient ses partenaires dans la rue le 9 juin : prises de parole, intervention auprès des élus et des représentants de l’Etat, interpellation des élus et des institutions européens pouvant aller jusqu’à un rassemblement à Bruxelles . Elle propose à ses partenaires régionaux , une rencontre le plus rapidement possible afin de construire une riposte commune.


Premiers signataires : Association France Palestine Solidarité 59/62, Association Solidarité Tourcoing Rafah, Union Juive Française pour la Paix, Communauté Palestinienne du Nord, Collectif Hors les Murs, Comité Boulonnais de Soutien au Peuple Palestinien, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples,  Comité des Sans Papiers 59, Collectif Afrique, Immigration et Droits des Migrants, Fédération Syndicale Unitaire, Union locale CGT de Douai, Union syndicale Solidaires, les alternatifs, Coordination communiste, Parti Communiste Français, Mouvement de la Jeunesse Communiste de France, Ligue Communiste Révolutionnaire,…

Ce courrier a été envoyé à tous les parlementaires de la Région Nord - Pas-de-Calais

Retour