Retour

Communiqué du Collectif National
p
our une paix juste et durable
entre Palestiniens et Israéliens
sur la situation actuelle dans les territoires palestiniens
CNP

Les territoires de Gaza et de Cisjordanie se trouvent en proie à la violence opposant entre elles les deux principales formations politiques palestiniennes, le Hamas et le Fatah.

Cette situation aggrave terriblement les souffrances qu’endure le peuple palestinien. En menaçant de séparation Gaza et la Cisjordanie, en mettant en danger la démocratie palestinienne et l’unité de son mouvement national, elle ne peut que favoriser les politiques visant à interdire définitivement au peuple palestinien d’accéder à la reconnaissance de ses droits nationaux.

Engagés de longue date aux côtés du peuple palestinien dans sa résistance et dans son combat pour une paix juste et durable avec les Israéliens, et sans chercher d’aucune manière à nous ingérer dans ses affaires, nous nous adressons solennellement à l’ensemble de ses composantes, pour les exhorter à tout mettre en œuvre pour que cessent les violences, que soit mis un terme aux atteintes aux libertés et aux droits de l’Homme, d’où qu’elles viennent. Nous les appelons à reprendre le chemin de l’unité nationale. Les conflits actuels ne peuvent, à nos yeux, trouver de solution que par les voies de la politique et de la démocratie, du respect de la volonté populaire telle qu’elle s’est exprimée à l’occasion des dernières élections, celles du président de l’Autorité nationale palestinienne et du Conseil législatif palestinien.

Nous ne saurions toutefois ignorer que la responsabilité première de cette tragédie incombe à l’État d’Israël et aux quarante années d’occupation qu’il a imposées aux territoires palestiniens, au mépris de l’ensemble des résolutions des Nations unies. C’est l’occupation, l’isolement de Gaza et sa transformation en prison à ciel ouvert pour ses habitants, l’annexion en cours de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est par la colonisation et la construction d’un véritable mur de la honte, qui ont généré intentionnellement le chaos, la misère et même la famine, la corruption et les tensions de toute nature. C’est l’occupation et son corollaire, le refus de reconnaître la légitimité de tous les représentants élus du peuple palestinien, depuis Yasser Arafat, qui ont engendré un immense désespoir. C’est toujours l’occupation, la mise sous tutelle du peuple palestinien et sa division que les dirigeants israéliens prétendent à présent imposer, avec le soutien des Etats-Unis.

Nous dénonçons le cynisme dont font preuve les diplomaties des principales puissances de la planète. Celles-ci se sont rendues complices de la politique des autorités israéliennes. Elles ont concouru à l’isolement international des Palestiniens, suspendant leurs aides financières à la suite des dernières élections générales palestiniennes, refusant ensuite toute aide au gouvernement d’union nationale, conduisant à la division et délégitimant toute forme de résistance à l’occupation.

Cette attitude est d’autant plus scandaleuse qu’elle contraste singulièrement avec la diligence qui caractérisa la mise en application d’autres résolutions, concernant la situation intérieure d’autres États de la région, comme le Liban. Elle relaie la vision du monde que propage l’administration américaine. Une vision que l’on a vu se déployer en Irak, et qui répand le chaos dans des régions entières, favorise la « guerre des cultures » et le « choc des civilisations », bafoue les principes les plus élémentaires de la démocratie, alimente les affrontements entre les peuples, provoque replis de toutes sortes et racisme.

Nous le redisons avec force : il ne peut y avoir de paix sans justice et de stabilité au Proche-Orient sans reconnaissance du droit du peuple palestinien, comme le revendiquent l’ensemble de ses composantes, à disposer d’un État souverain sur l’intégralité de Gaza et de la Cisjordanie, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Nous en appelons au réveil des consciences, à la mobilisation des citoyennes et des citoyens. L’occupation des territoires palestiniens doit cesser, le mur d’annexion et les colonies israéliennes doivent être totalement démantelés. Le blocus qui affame le peuple palestinien et l’isolement international de la bande de Gaza doivent être levés. Les aides financières doivent être rétablies au profit des institutions issues du vote démocratique des Palestiniens.

Nous exigeons de la « communauté internationale », et singulièrement du gouvernement français et de ses homologues de l’Union européenne, des sanctions contre l’État d’Israël tant que ce dernier bafouera le droit et violera les résolutions de l’ONU. La Palestine est aujourd’hui menacée dans son existence même. Avec elle, c’est le sort des peuples de la région qui est en jeu. Au-delà, c’est l’avenir de la paix, de la démocratie et l’espoir d’un autre monde, de justice et de fraternité, qui se jouent. Nous sommes toutes et tous concernés. Il faut agir avant que l’irréparable ne soit commis.

Arrêt de l’occupation !

Application des résolutions des Nations unies !

Respect des décisions démocratiques du peuple palestinien !

Sanctions contre l’État d’Israël tant que le droit sera bafoué !

4 juillet 2007

Association des Tunisiens en France - AFD -AFPS - American Against the War -A.J.P.F. -ATMF -CICUP -CPPI Saint-Denis -CCIPPP -FSU- Génération Palestine - GUPS - Parti Communiste des Ouvriers de France - PSM - - La Courneuve-Palestine - Les Femmes en Noir Paris - Les Alternatifs -LCR - MRAP - Mouvement de la Paix - Solidarité Palestine 18eme -UJFP - Les Verts - PCF

Retour