Retour

Le quotidien libanais d'expression française

 

Jeudi 5 février 2007

Le président français reçoit Livni et le roi Abdallah II à Paris

Sarkozy veut des « initiatives » pour aider Abbas

Nicolas Sarkozy, qui cherche à s’impliquer dans le très difficile dossier du Proche-Orient, plaide pour des «initiatives» en faveur du président palestinien Mahmoud Abbas, confronté au Hamas, le mouvement islamiste désormais maître de Gaza.

Preuve de son implication dans les affaires proche orientales, le président de la République a reçu hier le roi de Jordanie Abdallah II. À partir de 16h00, il recevait également la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni. Mardi, il avait eu un entretien téléphonique avec Ehud Olmert, Premier ministre israélien. La semaine dernière, il avait reçu le président de l’Autorité palestinienne.

Le président de la République, qui rencontrait le roi de Jordanie pour la première fois, « a rendu compte de la substance de son entretien téléphonique » mardi avec le Premier ministre israélien, a néanmoins rapporté aux journalistes le porte-parole de l’Élysée, David Martinon. Selon M. Martinon, M. Sarkozy « a expliqué au roi Abdallah qu’il avait dit à Ehud Olmert qu’il fallait absolument aider Mahmoud Abbas, qu’il fallait prendre des initiatives ». Le porte-parole n’a pas voulu préciser quelles pourraient être ces initiatives, affirmant que « l’histoire récente de la région est faite de déceptions, d’initiatives déçues, d’initiatives qui ont échoué, et donc la grande leçon qu’on doit en retirer, c’est qu’il ne faut certainement pas en parler par avance ».

Vendredi dernier, M. Sarkozy avait reçu le président de l’Autorité palestinienne, qui, la veille de son arrivée à Paris, avait souhaité que la « France joue un rôle particulier dans le processus de paix » entre Palestiniens et Israéliens. La communauté internationale a décidé d’aider le président palestinien depuis qu’il a formé un gouvernement d’urgence après le coup de force des islamistes du Hamas, qui ont pris le contrôle de la bande de Gaza, le 15 juin.

Pour sa part, Mme Livni a assuré hier, après un entretien d’une heure avec le président français, que son pays « tiendra sa promesse » de libérer 250 Palestiniens afin de « renforcer le nouveau gouvernement » du président Abbas. M. Olmert avait annoncé le 25 juin la libération de 250 prisonniers du Fateh, lors du sommet israélo-arabe de Charm el-Cheikh, en Égypte. Plus tôt, elle avait annoncé que cette libération était « une question de jours », dans une interview diffusée par la chaîne France 24. Interrogée sur la date de la libération, la ministre a répondu : « Dimanche, il y aura une décision du gouvernement qui le permettra, et, à ce moment-là, ce n’est plus qu’une question technique. Israël est un État de droit, cela doit se faire dans un cadre juridique », a-t-elle ajouté. Interrogée sur le sort de Marwan Barghouthi, leader du Fateh en Cisjordanie, emprisonné en Israël pour implication dans des attentats, Mme Livni a jugé qu’« à l’heure actuelle, c’est un sujet, un dossier qui n’est pas à l’ordre du jour ».

Son homologue Bernard Kouchner a, de son côté, appelé hier Israël à libérer « d’autres » prisonniers palestiniens après les 250 déjà annoncés. Environ 10 000 Palestiniens sont emprisonnés en Israël.

Retour