Retour

Une situation dramatique à Gaza

Ziad Medoukh
Palestinien, professeur de français à l'université Al Aqsa de Gaza

publié le dimanche 7 octobre 2007
http://www.france-palestine.org/article6987.html

C’est difficile pour un Palestinien de Gaza qui a l’habitude de dénoncer les crimes de l’occupation contre son peuple, de décrire la situation actuelle dans la Bande de Gaza qui est devenue dramatique à tous les niveaux avec des conséquences très graves sur toute la population.

Gaza qui était toujours une ville résistante contre l’occupation israélienne et ses mesures est en train de vivre une division, une déchirure et des affrontements entre frères et partis politiques palestiniens, mais surtout elle est en train de vivre un éloignement géographique et politique du reste de la Palestine et du reste du monde.

Pourquoi on est arrivé à cette situation à Gaza ? Qui est le responsable ? Le Fatah, le Hamas, l’occupation ou le peuple entier ? Notre priorité était toujours notre combat et notre résistance contre l’occupation israélienne qui n’a pas réussi à changer en nous, les Palestiniens, notre volonté de continuer à espérer et à rêver d’un état palestinien libre et indépendant.

Mais quand on trouve que la priorité de beaucoup de Palestiniens de Gaza est de venger leurs morts tombés lors des affrontements inter palestiniens et non lors des bombardements et attaques israéliens, on a le droit de s’inquiéter, et quand on voit que beaucoup de Palestiniens ont commencé à oublier les bombardements et les attaques de l’armée israélienne contre Gaza pour parler des affrontements entre les partisans du Hamas et des autres partis politiques on a le droit de s’interroger pourquoi tout cela ?

Quand on arrive à voir des voitures piégées qui explosent dans la ville de Gaza et des attentats contre des policiers palestiniens par des Palestiniens ou même des attaques et des arrestations qui visent des résistants et des militants palestiniens connus, non par des soldats israéliens mais par des Palestiniens, on a le droit de désespérer.

A Gaza, la situation est devenue de plus en plus difficile, mais la tristesse et la déception des Palestiniens reviennent (à dire) que nos valeurs nationales sont en train de tomber.

A Gaza il y a un sentiment de haine et de mépris entre les partisans de Hamas d’un part et les partisans des autres partis politique et en particulier le Fatah.

A Gaza, on assiste à l’assassinat de notre projet national par des mains palestiniennes.

A Gaza il y a beaucoup d’événements qui montrent que la vie de plus d’un million et demi de la population est devenue très difficile sur tous les niveaux politique, économique et social :

-  Des pratiques antidémocratiques de la part des dirigeants du Hamas contre les opposants et contre la presse et la liberté d’expression comme les arrestations, la fermeture des journaux et des chaînes de radio qui appartiennent au Fatah et à la gauche palestinienne.

-  Les prix ont flambé à cause du manque de produits et de marchandises dans les marchés et tout cela est lié à la fermeture des frontières par l’armée israélienne.Cette augmentation de prix a aggravé la pauvreté de beaucoup de gens à Gaza.

-  Le blocus est imposé sur tous les passages qui relient la Bande de Gaza au monde extérieur.

-  Le taux de chômage dépasse 75 % de la population active dans la Bande de Gaza.

-  Plus de 80% des Palestiniens reçoivent des aides alimentaires distribuées par les organisations humanitaires de Nations Unies.

-  Les enterrements de martyrs étaient souvent une occasion de regroupement de toutes les factions palestiniennes, (maintenant)on assiste à des enterrements consacrés pour certains partis politiques et seulement les membres de ces partis sont autorisés à y assister.

-  Les tensions sont vives entre le Hamas et les autres partis palestiniens y compris les partis de résistance.

-  La libération de prisonniers était toujours une fête nationale qui regroupe tous les Palestiniens, mais quand Israël a libéré 30 prisonniers de Gaza, ils ont été accueillis par leurs familles et leurs partis politiques seulement.

-  Le Hamas dicte sa loi : fermeture des journaux et de radio de l’opposition comme le Fatah et la gauche, arrestations, assassinats, interdiction d’organiser des manifestations, représailles.

Attentats contre les soldats de Hamas par des opposants voir des inconnus...

Malgré toutes les critiques de l’ancienne autorité de Gaza, les manifestations n’ont jamais été interdites et la liberté d’expression a été assurée. La corruption au sein de l’Autorité palestinienne n’autorise pas le Hamas à pratiquer le meurtre pour défendre son pouvoir et à prendre le contrôle de la bande de Gaza -quelles que soient la corruption et l’anarchie pratiquées par l’appareil du Fatah dans le passé,- parce que la situation devient trop dangereuse pour être réglée d’une manière aussi insensée.

En général,les conditions de vie sont inhumaines à Gaza et le désespoir total règne à Gaza surtout chez les jeunes qui ont perdu confiance en leur partis politiques et en l’avenir car ils pensent que ces partis politiques ont oublié la cause palestinienne pour réaliser leurs propres intérêts.

La seule perdante à Gaza est la résistance, voire la solidarité sociale et l’espoir.

Une autre perte très importante est le recul de la cause palestinienne au niveau international, la solidarité internationale qui a participé à faire connaître notre cause partout dans le monde. Les solidaires qui viennent pour manifester à Bilin, qui cueillent les olives dans les villages palestiniens, nous sommes en train de les perdre à cause de l’égoïsme de nos responsables, on a besoin de décennies pour essayer de revenir cette solidarité presque perdue.

Les Palestiniens, connus par leur détermination et leur force, sont devenus tellement déchirés. Ils sont devenus les victimes de leurs divisions, devant l’absence et la complicité de la communauté internationale. Mais malgré toutes les difficultés, les mesures israéliennes et la situation inter- palestinienne, les Palestiniens n’abandonneront jamais leur lutte pour la Paix, car la Palestine est un grand projet pour la liberté et la paix.

Retour