OLMERT A PARIS : INSUPPORTABLE Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais Lille, le 22 octobre 2007 Le premier ministre israélien Olmert sera pendant trois jours à Paris à partir du 22 octobre pour y rencontrer Sarkozy et Fillon. Il rencontrera aussi des organisations qui militent ouvertement pour une guerre contre l’Iran comme le CRIF ( Confédération des Institutions Juives de France). Cette visite s’inscrit dans les préparatifs de la réunion d’Annapolis aux USA consacrée à la Palestine, mais aussi de mobilisation atlantiste contre l’Iran. Chacun se souvient des propos belliciste d’un Kouchner.
La présence d’Olmert à Paris est insupportable à plus d’un titre. Il est le représentant d’un Etat colonial qui emprisonne et massacre tous les jours en Palestine occupée depuis 60 ans. C’est d’ailleurs en faveur de la poursuite de l’entreprise israélienne d’occupation et de colonisation qu’il a, avec la complicité des USA comme de l’Europe, mené la guerre à Gaza et contre le Liban en 2006. Il est bien décidé à poursuivre, en dépit du droit international, cette politique qui nie le peuple palestinien, comme ses droits nationaux.
Le tournant atlantiste d’une France, notamment depuis le discours de Sarkozy aux ambassadeurs fin août, qui réintègre l’OTAN et donne à Olmert l’occasion d’une collaboration étroite entre France et Israël. Cette collaboration se mène sur le plan des politiques répressives sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Un accord est en cours de signature par la ministre de l’intérieur. Même collaboration en vue pour les prisons. Cette imbrication des politiques répressives entre Israël et la France est d’abord lourde de dangers pour la population palestinienne, n’oublions pas cependant les interventions israéliennes aux côtés des Afrikanders de l’apartheid, comme des pires dictatures d’Amérique latine.
La réunion d’Annapolis ne sera pas une réunion de paix, d’abord parce que les droits nationaux du peuple palestinien continuent d’être niés par Israël. L’impossibilité de se mettre d’accord sur des objectifs correspondant aux frontières de 1967, Jérusalem-Est comme capitale et le droit au retour des réfugiés, consignés dans les résolutions de l’ONU indique, comme l’affirme « Le Monde », que l’Etat palestinien sera « improbable ». Les provocations récentes d’Israël : déclarer Gaza « entité hostile », ainsi que celle consistant à confisquer 110 hectares de terre pour consolider la liaison avec une colonie, coupant ainsi la Cisjordanie, montrent bien que la Palestine dont rêve Israël se réduirait à quelques bantoustans. Comme le dit si bien François Fillon, c’est une politique d’ « apaisement » qui est en vue, visant à éteindre la résistance palestinienne, pas une politique de paix.
Solidaire du peuple palestinien, de sa résistance à l’occupation, à la colonisation, aux entreprises d’humiliation et de négation de son existence, l’AFPS Nord-Pas de Calais exprime son opposition à la politique des dirigeants israéliens, à l’occasion de leur venue en France, et à la complicité des dirigeants français et occidentaux. Elle exige :
|