Retour

Témoignages

Cueillette des olives en Palestine occupée

Novembre 2007

Cliquez sur chacun des liens ci-dessous pour lire les comptes-rendus complets avec photos et cartes

Des militants de l’AFPS sont actuellement en Palestine, près d’Hébron, pour participer à la cueillette des olives qui est entravée systématiquement par les colons et les soldats israéliens. La présence de volontaires internationaux permet aux fermiers d’accéder plus facilement à leurs oliveraies et restreint la violence des colons.

 

http://www.france-palestine.org/article7195.html

Dimanche 28 octobre 2007

Aujourd’hui nous étions huit volontaires sur le chantier de cueillettes d’olives.

Nous sommes allés cueillir tout près de la colonie d’Asfar, qui est une petite colonie avec une extension de mobil-homes, très partiellement habités. Le tout est entouré d’une barrière, peut-être électrifiée et de rouleaux de barbelés.

Nous avons été observés par une femme de colons pendant que nous avancions stratégiquement au plus près du mur. C’est quand on cueillait dans les oliviers pris dans les barbelés que les soldats israéliens sont arrivés et nous ont demandé de nous éloigner de dix mètres du mur…

 

http://www.france-palestine.org/article7203.html

Lundi 29 octobre 2007

Cet après midi nous sommes allés à Hébron, nous avons été très impressionnés par l’état de la ville. Nous envoyons une photo des rues commerçantes entièrement désertées qui donnent une impression de ville morte, ainsi qu’une photo d’un tourniquet à un check point au coeur de la vieille ville. Demain nous retournons dans le même champ d’olives qu’hier pour le labour.

Mardi 30 octobre

Cueillette des olives à Hébron, entre 2 colonies : Karsina et Kyriat Arba

Ce sont des terres exploitées par la famille du fermier depuis 150 ans. Elles peuvent faire vivre 15 personnes. La construction du “mur-clôture” avait enclavé 1,5 ha dans l’enceinte de la colonie. Le but de notre mission était de cueillir les olives dans cette partie. Mais la porte qui permettait l’accès a été supprimée…

 

http://www.france-palestine.org/article7229.html

Le soldat israélien ouvre le grand portail de fer dans une clôture pour laisser passer une file de fermiers palestiniens au visage buriné par le soleil, dont les enfants conduisent les ânes pour la récolte des olives.

Coincée entre deux clôtures qui entourent la colonie juive d’Itamar, dans le nord de la Cisjordanie, l’oliveraie de 280 arbres devient chaque année plus difficile d’accès pour ces paysans...

 

http://www.france-palestine.org/article7258.html

Ce matin nous sommes partis près de la colonie de Ot’Niel. Nous étions dix-sept Français, cinq Espagnoles, un Grec, une Japonaise plus les Palestiniens accompagnateurs et paysans…

 

http://www.france-palestine.org/article7264.html

lundi 5 novembre 2007

Organisation d’une cueillette dans le village de Deir Samit, à l’ouest d’Hébron suite à l’appel des agriculteurs concernés (les terres concernées par l’action de ce jour sont situées au nord de Deir Samit, dans la zone où le mur empiète largement dans le territoire palestinien)…

 

http://www.france-palestine.org/article7273.html

Mercredi 7 novembre

Tentative de cueillette avec l’autorisation du bureau de coordination. Retour chez un agriculteur dont le fils a été blessé entre la colonie de Kiryat Arba et celle de Kharsina

Pour la deuxième fois, le bureau de coordination nous avait donné l’autorisation de venir cueillir dans les champs de l’agriculteur situés à l’intérieur d’une des colonies. Nous avions donc rendez-vous avec l’armée afin qu’elle nous ouvre.

Longue attente avant de décider de repartir. L’armée ne s’est pas déplacée…

 

http://www.france-palestine.org/article7284.html

Jeudi 8 novembre

… Deux d’entre nous se sont rendus à Hébron, à la rencontre de l’association locale de familles de prisonniers et d’anciens prisonniers, une association d’entraide qui leur permet de se rassembler et de faire face aux diverses difficultés qu’ils rencontrent (par exemple dépêcher rapidement un avocat...). Plusieurs prisonniers récemment libérés sont venus témoigner de leurs conditions d’arrestation et de détention.

 

http://www.france-palestine.org/article7304.html

Aujourd’hui (vendredi 9), relâche sur les cueillettes. Le groupe s’est scindé en deux : l’un est allé à Bil’in, l’autre à Al Ma’sara pour les manifestations hebdomadaires du vendredi.

Al Ma’sara se trouve à quelques kilomètres de Bethlehem. Une route de contournement y est en construction, qui permettra aux Israéliens de traverser le pays jusqu’au Neguev sans voir un palestinien…

 

http://www.france-palestine.org/article7307.html

Aujourd’hui (samedi 10 novembre 2007) visite à Hébron car la cueillette n’a pas été possible… Nous sommes allés à Hébron pour observer, prendre des photos de l’horreur. Berlin avant la chute du mur, c’était une blague…

http://www.france-palestine.org/article7342.html

Lundi 12 novembre - Retour sur le lieu de cueillette du mercredi 7 novembre où les colons, dont un particulièrement, ont été virulents avec les soldats, les volontaires et les palestiniens (Voir rapport). Nous devions revenir avec d’autres associations mais nous sommes seuls avec le paysan sa femme et sa fille.
L’accès qui mène au lieu de la cueillette est une route qui a été volontairement démolie au tracto-pelle si bien que morceaux d’asphalte et terre forment un monticule qui stoppe toutes voitures ou tracteurs...

http://www.france-palestine.org/article7353.html

Mardi 13 novembre - Nous arrivons en bus par une route qui mène droit sur quelques baraques, un hangar et un bungalow avec une terrasse, habité par une famille de colons (voir photo). Un poste militaire se tient à proximité. Cette implantation Avi Gayil, proche de Yatta est comme toutes les autres colonies, illégale mais elle a ceci d’exceptionnel que même Israël ne la reconnaît pas car elle fut installée après 1993 c’est à dire depuis les accords d’Oslo)...

 

Retour