Retour

4 Marseillais ont pu entrer dans Gaza

13-14-15 février 2008

Extrait d'un message transmis par PALESTINE33

14 février  :  Les check point ferment pour shabbat, ils doivent donc être à Erez demain vendredi à midi. Personne ne comprend qu'ils aient pu passer ( peut-être la carte de médecin d'Ariane qu' "ils" lui ont réclamée avec insistance a-t-elle été le "sésame" ?). La réalité est très très dure : la situation extrêmement dégradée par rapport à 2005. Plus que jamais l'opération " des paysans pauvres aux familles pauvres" doit être poursuivie ! Ils ont vu beaucoup de choses, notamment des centres sociaux dans des coins éloignés.   Le pire :   une famille dont la maison a été détruite, refuse de lâcher son terrain et " vit dans des cartons " à quelques mètres d'une montagne d'immondices puants.  Ils ont rencontré pendant 2 heures au PCHR l'adjoint de Raji Sourani. Demain matin avant le départ ils rencontrent des médecins.

15 février :  L'occupation israélienne est soi disant terminée mais les soldats  israéliens entrent dans Gaza toutes les nuits, raflent les hommes et les enfants et en tuent certains autres. Ils viennent aussi avec les tanks et les bulldozers, détruisent les champs et les maisons. C'est ce que nous avons vu a RAFAH dans le sud de Gaza. La viande a quadruplé de prix en un an. Hier soir , dans la nuit, 30 hommes ont été kidnappés par les forces israéliennes. Plus personne ou presque ne peut sortir de Gaza. Les gens disent que c'est pire qu'avant le retrait des colons. Les routes sont bombardées, comme les ponts et les bâtiments officiels, et ils n'ont pas les matériaux pour reconstruire. A Gaza, Les gens manquent de tout, médicaments, matériaux et nourriture. Dans un des villages, Nasser Village, 76% des enfants sont anémiés.
Les gens se  plaignent  du Hamas aussi bien que du Fatah parce que tous ne  cherchent que  le pouvoir et le peuple est très malheureux ; il ne peut pas sortir de Gaza, ne peut plus écouter de la musique, ne peut se nourrir décemment ou ne peut plus boire de l'eau saine, doit subir des coupures d'électricité en permanence, n'a plus beaucoup d'essence pour se déplacer, n'a plus de cigarettes selon les mois et jusqu'a leur récente excursion en Egypte n'avait plus de pneus pour les voitures et par exemple, quand les Israéliens tirent ou cassent les fenêtres, ils remplacent par du papier ou du plastique. Le verre aussi est denrée rare. il n'est pas rare que les gens vivent sous des toits en tôle qui laissent passer la pluie ou le vent. Les Bédouins sont les plus mal lotis. Certains vivent à onze ou douze dans une piece sous tôle de 8 mètres carres maxi.
Un jeune homme nous a dit "Nous vivons dans la mort" et c'est vrai.
Nous n'avons eu aucun problème pour entrer ou sortir de Gaza et les gens ont dit que c'était un miracle. A part les grandes ONG, il n'y a plus personne.

... Nous avons quitté la bande de Gaza à midi, avec le coeur très gros. Ce que nous avons vu pendant ces 2 jours (personne ne comprend par quel miracle nous sommes rentres) est infra humain, inimaginable, cauchemardesque. Nous avons rencontré beaucoup de gens, droits de l'homme, medical relief, en plus du PARC, et visité Beit Hanoun au nord, Rafah au sud, et autres...


Voir le rapport du PCHR ( Palestinian Centre for Human Rights ) sur  http://www.pchrgaza.org

dernier rapport  "INFOS GAZA – 384"

Au cours de la semaine du 14 au 20 février, 6 Palestiniens ont été tués par 2 incursions  des FOI (Forces d'occupation israéliennes) dans la bande de Gaza et 2 sont morts des suites des blessures contractées précédemment.
De plus 13 autres, dont une femme et un journaliste ont été blessés par balles.

Les FOI ont mené 23 incursions et arrêté 48 Palestiniens en Cisjordanie.

Le siège est resté total sur tout le territoire palestinien occupé. Un grand malade est décédé au poste frontière de Erez, les FOI ayant interdit son transport vers un hôpital de la Cisjordanie.

Les FOI ont poursuivi leurs activités colonisatrices en Cisjordanie et les colons ont encore harcelé des civils et fait main basse sur leurs biens.

Retour