Retour

Des colons israéliens rouent de coups une famille de bergers palestiniens

http://www.france-palestine.org:80/article9236.html

B’Tselem a fourni à la BBC la vidéo de cette attaque menée par des colons armés de bâtons contre une famille palestinienne, dimanche 8 juin 2008
 

Tim Franks, BBC, et CL

B’Tselem a fourni à la BBC la video de cette attaque menée par des colons armés de bâtons contre une famille palestinienne, dimanche 8 juin 2008

Cette femme de 58 ans, Thamam al-Nawaja, son mari âgé et un de ses neveux, ont été violemment battus par des colons de la colonie de Susia, armés de battes de baseball, alors qu’ils surveillaient leur troupeau.

Thaman, le bras cassé, une pommette brisée, un oeil abimé, converte de contusions, a passé trois jours à l’hôpital avant de rentrer péniblement dans son village près d’Hébron. Elle raconte, épuisée, que les colons, qui veulent s’approprier la terre de cette famille palestinienne pour l’adjoindre à la colonie de Susia (illégale, comme toutes les colonies juives en Cisjordanie), leur ont donné 10 minutes pour quitter leur terre, et devant leur refus, les ont attaqués avec une extrême violence. Leur belle-fille, présente et en possession d’une vidéo caméra que l’association israélienne de défense des doits humains, B’Tselem, remet aux Palestiniens en butte à la violence des colons, a pu filmer une partie de la scène avant de courir chercher de l’aide.

Thaman affirme malgré tout : "Ils ne veulent pas que nous restions sur notre terre. Mais nous ne partirons pas, nous mourrons ici".

Synthèse de l’article de la BBC : C. Léostic, Afps

Retour