Sommaire

Dernières nouvelles de Naplouse

Communiqués de l’AFPS 59/62

16 septembre 2008 : Salah Hamouri Union et solidarité pour sa libération immédiate

29 juillet 2008 : Libérer le maire de Naplouse par intérim

24 juillet 2008 : Exigeons la libération immédiate de Mona Mansour et des élus de Naplouse

16 septembre 2008

Salah Hamouri
Union et solidarité pour sa libération immédiate

Le lundi 15 septembre a été une journée de mobilisation exceptionnelle pour la libération de Salah Hamouri dans la région Nord - Pas de Calais. La présence de sa mère lors de plusieurs rencontres, à Lille, à Seclin à Douai, marquée par la chaleur de l’accueil, tant par les militants, que par les personnalités, les élus dans leur diversité, a permis de mieux éclairer l’injustice qui conduit à la condamnation d’un innocent, par la « justice militaire » israélienne  comme le fait qu’il soit encore en prison. Denise Hamouri a eu l’occasion de dire en quoi il y a bien, concernant son fils, possédant un passeport français, « deux poids, deux mesures », alors que pour d’autres compatriotes otages ou prisonniers, il y a eu une forte implication présidentielle.

 

Elle a précisé un certain nombre de données quant aux pratiques de la « justice militaire » israélienne : plaider coupable d’inspiration anglo-saxonne auquel sont contraints, sous peine de condamnations plus lourdes, 90 à 95% des prisonniers palestiniens, sanctions aggravées pour les résidents de Jérusalem,  c’est le cas de Salah.

Et surtout ont été mis en évidence la singulière régression en matière de droits de l’Homme que constitue une condamnation sur de simples présomptions dans un pays : Israël, présenté, c’est totalement usurpé, comme une démocratie. Il n’est pas possible d’abandonner un compatriote soumis à des pratiques qui ignorent la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen d’août 1789.

 

Il n’est pas plus tolérable d’entériner la décision du « tribunal militaire », auquel est soumis tout Palestiniens dans les territoires occupés depuis 1967, et qui n’a donc aucune légitimité. Est-il possible d’oublier  qu’il y a un occupant et un occupé ?

 

Il est temps que les autorités françaises se ressaisissent. Comme il l’a fait pour d’autres, Nicolas Sarkozy doit recevoir Denise Hamouri et répondre à son courrier. Ces autorités doivent demander la libération immédiate d’un innocent. C’est ce qu’exige une mobilisation croissante.

Cette mobilisation peut maintenant s’appuyer, dans la région, sur des forces convergentes qui ont manifesté leur engagement, y compris des élus des sensibilités diverses, et soucieuses de solidarité avec un jeune victime de l’injustice.  C’est à cette union que l’AFPS Nord - Pas de Calais entend travailler dans le cadre du comité de soutien pour la libération immédiate de Salah Hamouri.

 

Association France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

Lille le 16 septembre 2008

29 juillet 2008

Libérer le maire de Naplouse par intérim

Plusieurs militants du Hamas dont le Dr Shaheen, maire par intérim de Naplouse viennent d’être arrêtés par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Ces arrestations sont menées dans plusieurs localités de Cisjordanie. Elles interviennent dans le cadre d’une reprise des affrontements entre Fatah et Hamas tant à Gaza qu’en Cisjordanie.

Ils se produisent au moment même où Israël poursuit sa guerre contre le peuple palestinien. La perspective d’un Etat palestinien est repoussée, la colonisation s’accélère. Fondamentalement, comme le notait le rapport De Soto, envoyé de l’ONU l’an dernier, cette situation dramatique d’affrontements est d’abord liée à l’attitude politique des USA comme de l’Europe avec leur soutien à l’entreprise d’expulsion du peuple palestinien.

Israël, ces jours derniers, a multiplié raids et arrestations d’élus et militants palestiniens, profitant de la trêve à Gaza afin d’essayer d’en finir avec la résistance en Cisjordanie. Les agissements de l'armée israélienne contre le HAMAS montrent combien la trêve est précaire. Sous prétexte que celle-ci ne concerne que Gaza, les interventions israéliennes contre le HAMAS en Cisjordanie apparaissent comme autant de provocations ; une riposte du HAMAS permettrait aux Israéliens de rejeter sur le HAMAS la responsabilité de la fin de la trêve.

Alors qu'Israël montre sa volonté de ne pas aboutir à une paix qui reconnaîtrait les droits des Palestiniens, les associations soussignées demandent que cesse la lutte entre le HAMAS et la FATAH, et que les militants et élus emprisonnés soient libérés.

 Plus que jamais la solidarité doit se multiplier avec le peuple palestinien. Les liens avec celui-ci, dans le cadre du jumelage Lille Naplouse, doivent être renforcés.

Communiqué de l’AFPS 59/62, UJFP, Hors les murs  -  29 juillet 2008

Edition du 30 juillet 2008

Le Fatah riposte en Cisjordanie aux coups du Hamas à Gaza

Le Fatah a riposté, dimanche 27 et lundi 28 juillet, à la vague d'arrestations opérées dans ses rangs par le Hamas à Gaza en appréhendant des dizaines d'activistes islamistes en Cisjordanie. Cette épreuve de force entre les éléments fidèles au président Mahmoud Abbas et le Hamas a été déclenchée par un attentat à la bombe qui a tué, vendredi, cinq membres de la branche militaire du Hamas.

Une centaine d'activistes du Hamas ont été arrêtés à Jénine, Toulkarem et Naplouse, dont des étudiants, des enseignants et des élus locaux. Une délégation du Hamas était attendue, mardi, au Caire pour évoquer une reprise du dialogue interpalestinien. Lundi, le groupe palestinien de défense des droits de l'homme Al-Haq a rapporté que trois personnes, torturées pendant leur détention, sont mortes à Gaza et une en Cisjordanie. Al-Haq accuse l'aile militaire du Hamas et la Sécurité préventive de Mahmoud Abbas d'infliger systématiquement des mauvais traitements à leurs prisonniers. - (Reuters.)

Article paru dans l'édition du 30.07.08

Voir ci-dessus notre communiqué et la libération partielle

 24 juillet 2008

Exigeons la libération immédiate de Mona Mansour et des élus de Naplouse

Mona Mansour, députée au Conseil Législatif Palestinien, où elle y représente la ville de Naplouse depuis 2006, vient d’être kidnappée, le 21 juillet, par les autorités d’occupation israélienne. Cette opération, menée brutalement, comme le pratiquent régulièrement ces forces qui ont investi la ville, s’est accompagnée de l’arrestation de 25 citoyens. La semaine précédente plusieurs conseillères municipales avaient elles aussi été arrêtées.

 Sans aucun respect pour des femmes et des hommes qui ont été élus le plus régulièrement du monde, Israël applique un plan visant à démanteler la résistance palestinienne, tout particulièrement à Naplouse. Rappelons que dès la constitution du gouvernement d’union nationale en février 2007 les arrestations de députés et ministres ont été pratiquées : ils sont maintenant 45 en prison. Le maire de Naplouse est dans la même situation. La pratique coloniale ne supporte pas la démocratie palestinienne.

 Dans le processus dit de paix, les Palestiniens ont tout, sauf la paix. Certes actuellement la trêve est respectée à Gaza. Mais l’occupant israélien y maintient son blocus. C’est une véritable guerre qu’il mène, en Cisjordanie, et notamment à Naplouse, après Hébron en mars, contre la résistance. Dispensaire, institutions scolaires, maintenant le « Mall »( galerie commerciale et administrative de la ville), sont la cible de l’occupant. Ce matin, on apprend un projet de nouvelle colonie en Cisjordanie tandis que des colons viennent, à proximité de Naplouse, d’agresser la population palestinienne et de blesser  20 personnes. L’entreprise d’expulsion commencée il y a soixante ans se poursuit.

 Il n’est guère possible de continuer à se borner à de belles paroles de paix, prononcées par les dirigeants occidentaux en tournée en Israël, ou celles encore, tenues à Paris, lors du lancement de l’Union pour la Méditerranée. Il ne suffit pas de gémir pour l’arrêt de la colonisation : il faut l’imposer. La complicité avec les dirigeants israéliens doit cesser.

Cela vaut tout particulièrement pour le gouvernement français qui est en mesure de peser sur le gouvernement israélien. Il doit exiger la libération immédiate de Mona Mansour et de tous les élus palestiniens arrêtés.

 L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais sollicite à cet effet l’intervention des élus de la région Nord-Pas de Calais, dont la métropole Lille, est jumelée avec Naplouse. Elle assure la population de Naplouse, ses élus, de sa solidarité. Elle se mobilise pour que celle-ci s’exprime afin de faire barrage à l’entreprise colonialiste israélienne.

Communiqué de l’AFPS 59/62  -  24 juillet 2008