Retour    mise à jour le vendredi 5 décembre 2008 10:29

1er décembre 2008 - Communiqué de l’AFPS Nord – Pas de Calais

Non à la participation d’Israël aux programmes communautaires européens

Voir aussi : http://www.france-palestine.org/article10517.html

2 décembre 2008 - MESSAGE DE LEILA SHAHID

3 décembre 2008 -  Vote reporté - Une première victoire qui en appelle d’autres

3 décembre 2008 -  Report du vote à cause de Gaza

4 décembre 2008 -  poursuivre la mobilisation unitaire


Lille, 4 décembre 2008

Communiqué de l’AFPS Nord – Pas de Calais

« Rehaussement » des accords Union européenne/Israël : poursuivre la mobilisation unitaire

Le Parlement européen a finalement décidé le report en janvier de la participation d’Israël aux programmes communautaires. Une majorité de députés de la gauche unitaire européenne, des socialistes et des verts, aidés par plusieurs députés libéraux, a évité l’adoption dans la précipitation de ce qui est en négociation depuis très longtemps et qui est avancé par la commission européenne, à savoir le rehaussement des relation entre Union européenne et Israël.

Ce premier recul, certes fragile, est d’autant plus important qu’il a été obtenu malgré les exigences israéliennes à Bruxelles avec la participation active de Tipi Livni ministre des affaires étrangères israélien, et le relais de la présidence française de l’Union européenne. Ce « rehaussement » était difficilement présentable près l’échec d’Annapolis, condamné à peine tenu par la reprise accélérée de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem. Il l’était aussi devant l’agonie où Israël place Gaza où les raids de l’armée d’occupation se multiplient.

Il s’agit d’une victoire, certes provisoire, qui doit donner confiance dans la possibilité de peser sur les gouvernements. En quelques jours les messages de protestation  parvenus aux députés européens ont prouvé le soutien au peuple palestinien.

Non seulement il y a l’échéance de janvier, mais il y a aussi les déclaration mêmes de Tipi Livni à Bruxelles concernant le droit au retour : « quant à la question des réfugiés qui sont partis en 1948, ce n’est plus un problème israélien », qui indiquent que la négation de la Palestine, de son peuple, se poursuit et comme celle droit international. Il ne saurait donc être question de suspendre l’action. En ce qui la concerne l’AFPS Nord-Pas de Calais est décidée à construire dans l’unité la mobilisation nécessaire, sur des bases solides, pluralistes, afin de faire face de nouveau victorieusement à cette échéance de janvier, comme à la poursuite de l’action pour le soutien au peuple palestinien.

Vous trouverez à la suite le communiqué national de l’AFPS après le report du « rehaussement »

Jean-François Larosière


Rehaussement UE/Israël - Vote reporté - Une première victoire qui en appelle d’autres
publié le mercredi 3 décembre 2008

Communiqué de presse de l’AFPS    http://www.france-palestine.org/article10542.html

Bruxelles, 3 Décembre 2008

Participation d'Israël aux programmes communautaires

Report du vote à cause de Gaza

Le Groupe socialiste envoie un message positif à Israël pour la participation de cet Etat aux programmes communautaires, et en même temps invite le gouvernement israélien à lever, pour des raisons humanitaires, le blocus de la bande de Gaza. En attendant, le Groupe a demandé le report pour janvier du vote sur la participation d'Israël aux programmes communautaires.

 

Le blocus de Gaza, loin d'affaiblir le Hamas, le radicalise; et il fait peser des souffrances intolérables sur des innocents qui pour moitié d’ailleurs ont voté Fatah aux élections de 2OO6, a soutenu Véronique De Keyser. 

 

La Députée socialiste Belge, a indiqué que, le Groupe Socialiste, en réaction à la situation humanitaire actuelle à Gaza qui est devenue insoutenable, a demandé le report du vote de l'avis conforme du Parlement européen. En tant que Groupe, a souligné Véronique De Keyser, nous avons donné notre avis conforme sur la participation d'Israël aux programmes communautaires et cette décision demeure toujours opportune. C'est un signe positif vers Israël, mais l'opportunité politique actuelle, vue l'aggravation de la situation à Gaza, nous oblige à reporter le vote, a-t-elle indiqué, en rappelant que la politique de voisinage, qui a succédé au processus de Barcelone, vise à assurer la paix et la prospérité dans la région et les accords d’association sont conditionnés au respect des droits de l’Homme.


Communiqué de l’AFPS Nord – Pas de Calais

Non à la participation d’Israël
aux programmes communautaires européens

Un texte demandant le « rehaussement » des relations de l’Union Européenne avec Israël, sera soumis au vote des parlementaires européens le jeudi 4 décembre. Ce texte est en discussion depuis le printemps. Il apporterait à cet Etat colonialiste qui agit avec le plus profond mépris vis à vis du droit international le statut de quasi membre de l’Union européenne. Ainsi Israël aurait un accès illimité aux programmes communautaires dans le domaine scientifique, technique, y compris nécessairement militaire. Ces dispositions iniques émanent de la commission européenne, avec l’aval du conseil des ministres, donc des autorités gouvernementales françaises. La commission des Affaires Etrangères et de Sécurité du Parlement européen l’a approuvé.

Ce pas supplémentaire dans l’intégration d’Israël à l’Union Européenne intervient au moment où la colonisation se poursuit à vitesse accélérée, notamment depuis la conférence d’Annapolis, il y a un an. Gaza est soumis à un véritable blocus et agonise, sa population est en péril. Le mur d’apartheid en Cisjordanie se consolide. Jérusalem est accaparé, sa population palestinienne spoliée et humiliée. 11 000 prisonniers peuplent les prisons d’une puissance occupante. Ce seront pas quelques libérations d’ici quelques jours qui changeront le fait que le peuple palestinien est un peuple embastillé. Israël poursuit impunément ses raids meurtriers.

La complicité des USA, comme de l’Union européenne dans cette situation est permanente. Cependant il est intolérable qu’un pas supplémentaire soit pris avec l’approbation de ce texte de « rehaussement ». Il est possible de ne pas céder au pire, à l’exemple du peuple palestinien dont la dignité et la résistance forcent l’admiration malgré les épreuves. Il est nécessaire que ce texte soit repoussé.

L’Association France Palestine Nord Pas de Calais s’adresse solennellement aux députés européens afin que ce pas supplémentaire dans une aide à une occupation coloniale de 60 ans ne soit pas franchi. Elle s’adresse aussi aux autorités françaises, comme aux parlementaires,  afin qu’elles n’avalisent pas le fait accompli. Leur vote négatif le 4 décembre sera une main tendue à la Palestine et à son peuple. Elle exige des sanctions contre Israël pour que cet Etat soit contraint de respecter le droit international.

Lille le 1er décembre 2008


MESSAGE DE LEILA SHAHID

Dans sa réunion du 5 novembre à Bruxelles, la Commission des Affaires étrangères et de Sécurité du Parlement européen a avalisé une proposition de la Commission Européenne et du Conseil quant à la participation d'Israël aux programmes communautaires européens. Ce nouveau protocole de coopération offre à Israël un accès illimité au programme de recherches scientifiques, académiques et techniques. 

Pour son entrée en vigueur, l'accord doit cependant avoir l'aval du Parlement européen (PE). Il sera soumis au vote lors de la réunion plénière du jeudi 4 décembre à Bruxelles. La ministre israélienne des Affaires étrangères se rendra au Parlement Européen le mardi 2 décembre pour exercer des pressions sur les eurodéputés pour un vote en faveur de cet accord.

Ce nouveau protocole de coopération UE-Israël intervient alors que, sur le terrain, Israël accélère la construction de colonies, renforce le bouclage des
territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, et pratique de nombreuses formes de violation des droits de l'Homme.

Je voudrais par ce message vous inviter à mobiliser l’ensemble des organisations non gouvernementales de vos pays, pour intervenir auprès du PE afin de ne pas accorder ce privilège à Israël avant qu'il mette en œuvre les principes de la paix.

Voici un lien Internet où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour contacter vos députés européens.

Amicalement,

Leila Shahid

Voir aussi : http://www.france-palestine.org/article10537.html


http://www.europarl.europa.eu/members.do?language=FR

Exemple de lettre à adresser à votre député européen (vous pouvez faire un copier-coller) :

Monsieur le Député,  Madame la Députée,

Je connais votre attachement aux droits de l'Homme, je me permets de vous envoyer ce mail pour vous demander de ne pas voter les nouveaux accords entre l'Union Européenne et Israël. Je trouve en effet que l'Europe se déshonorerait à signer ce texte ce qui reviendrait à appuyer la politique de colonisation et de vexation que mène Israël envers les Palestiniens. Je pense au contraire que l'Europe devrait faire pression pour obliger Israel à arrêter la colonisation et pour permettre que le peuple palestinien puisse enfin, après ces dizaines d'années d'occupation, et la situation désastreuse dans laquelle il survit, espérer vivre normalement. Je compte sur votre humanité et vous remercie par avance.

Retour