Retour

Lille, 10 janvier 2009

Manifestation de soutien au peuple palestinien

Discours de Nabil El-Haggar
au nom des organisateurs, devant 20 000 personnes

 

Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s,

 

Quelle formidable mobilisation…! une mobilisation inégalée, nous sommes de milliers venant de toutes les villes de la région, des jeunes et moins jeunes, des femmes et des hommes, des Français de toutes les origines à arpenter les rues lilloises. Nous venons d’accompagner le peuple palestinien et particulièrement celui de Gaza dans sa souffrance que les crimes de guerre, exécutés par Israël, lui infligent jour et nuit.

Nous venons d’exprimer notre indignation, notre colère, notre tristesse, notre ras-le-bol de voir à quel point les gouvernements arabes, les gouvernements occidentaux, les Etats Unis d’Amérique et bien d’autres sont complices du crime, Complices du massacre. Oui chers amis, cela fait le quinzième jour que nous regardons, impuissants, sur nos écrans de télé, en direct, se dérouler sous nos yeux le massacre.

 

Depuis quinze jours, Israël, cinquième puissance militaire du monde, balance toute sa capacité destructrice sur les Gazaouis… ni rien, ni personne, est épargné…enfants, femmes, hommes, vieillards, écoles, administration, habitations, Mosquées, hôpitaux sont bombardés..

Plus de 800 morts, plus de 80% d’entre eux sont des civils. Plus de 3200 blessés, dont 800 mourront à défaut de soins. Depuis quatorze jours, le monde observe, regarde, et parfois regrette.

Que voulez-vous qu’ils fassent ? Israël est intouchable, n’est-ce pas ? Il n’est pas comme les autres, il n’est pas soumis aux règles du droit international, Israël est une exception !!! Quand Israël tue un palestinien, c’est pour se défendre. Quand Israël expulse un Palestinien, c’est parce qu’il est de trop sur sa propre terre, quand Israël arrache un olivier  cinq fois centenaire, c’est parce qu’il rappelle que ce pays a toujours été habité par des gens qui s’appellent les palestiniens !

Quand Israël détruit une ville comme Gaza et massacre ses habitants, (dont 75% ont été expulsés de leur terre du Nord de la Palestine par les milices sionistes en 1948) c’est parce que Israël « l’Européen » nettoie le monde du terrorisme !!! C’est ainsi qu’au 21ème siècle, imposer un blocus total et affamer 1.5 millions de personnes est considéré comme acte préventif ! La roquette artisanale qui ne tue que par hasard est classée au chapitre du terrorisme alors que le F16 qui balance des tonnes d’explosifs tuant des dizaines de personnes en moins d’une minute est appelé, « acte défensif »  et placé dans le chapitre dit « civilisation ». Ce n’est pas cette civilisation que nous voulons ! Les anciens n’ont pas conçu les Lumières et n’ont pas fait la Révolution française pour que notre pays et l’Europe deviennent complices permanents de la terreur israélienne.

 

L’Europe et Israël ont réussi à tromper leurs peuples en ne disant pas la vérité sur ce conflit et sur la création de l’Etat d’Israël ni sur le mal et les souffrances qui ont été causés au peuple palestinien en 1948. Aujourd’hui, cette mobilisation montre que le mensonge et le camouflage de la vérité ne suffiront plus pour tromper les peuples européens.

 

Restons mobilisés et disons la vérité, rien que la vérité… Exigeons qu’Israël soit soumis au droit international, qu’il soit puni pour tous ses crimes … que ses criminels de guerres soient traduits en justice.

 

Les Palestiniens ont déjà perdu 78% de leur Palestine, ils sont 5 millions de réfugiés dans le monde, trois millions à survivre et résister à l’armée de l’occupation israélienne.

Exigeons de l’Europe, de la France et de la communauté internationale de sommer Israël d’évacuer tous les territoires occupés sans aucune négociation, sans attendre aucune autre comédie dite « processus de paix ».

Serait-il de trop d’obliger Israël de laisser vivre les Palestiniens en paix ?

2009-01-10AT709r.JPG

Nabil El-Haggar

Vice-président de l¹Université des Sciences et Technologies de Lille,

chargé de la culture, de la communication et du patrimoine scientifique

Retour