Retour

Liberté Hebdo n° 846 – 20-26 février 2009

L'exigence de justice pour Gaza

Plusieurs organisations, notamment l'association France Palestine Solidarité (AFPS) organisaient vendredi [13 février] à Lille, une soirée de témoignages à propos de la guerre qui a frappé Gaza dernièrement. L'occasion pour Jean-François Larosière, de l'AFPS, de saluer le « formidable mouvement de soutien au peuple palestinien » qui a été particulièrement important dans la région. Présent dans la bande de Gaza bombardée, Pierre Barbancey, envoyé spécial de l'Humanité a notamment dénoncé « la fausseté » des arguments d'Israël qui voulait éradiquer le Hamas mais qui a fini par « le faire venir dans le jeu politique » via les négociations engagées avec l'Egypte.
Mohammed Salem,
médecin, de l'association médicale franco-palestinienne a rappelé que la France n'avait pas permis à des enfants gazaouis de pouvoir être soignés en France, malgré l'accord des hôpitaux de trois villes françaises [Nevers, Lille, et Dunkerque).
Ziad, porte-parole du FPLP en
Belgique en a appelé à « l'unité» du peuple palestinien, tandis que Hélène Flautre, députée européenne (Verts) qui s'est rendue sur place durant les bombardements a souligné le besoin de ne pas laisser « les crimes de guerre » impunis.

Retour