Retour

La Voix du Nord   jeudi 30 avril 2009

Plongée photo au cœur des camps de réfugiés palestiniens au Liban

|  EXPOSITION |

Le centre social accueille actuellement une exposition photo des camps palestiniens au Liban, réalisée par Yves et Jacqueline Quetin, membres de l'association Solidarité Najdeh, inaugurée en présence de Latifa Kechemir, présidente du conseil de quartier du Faubourg de Béthune.

L'association Solidarité Najdeh soutient l'association libanaise Najdeh par des actions d'information sur les conditions de vie au quotidien des réfugiés du Liban. L'objectif : sensibiliser le public et l'informer tout en proposant à la vente des produits d'artisanat fabriqués par les femmes dans les camps. L'association libanaise s'efforce, depuis 1977, d'aider le peuple palestinien à prendre son propre développement économique et social en charge. Une association qui s'adresse en priorité aux femmes les plus démunies, assumant la charge de nombreux enfants en lieu et place d'un père. Elle intervient dans différents domaines comme la formation professionnelle (coiffure, menuiserie, photographie, ateliers broderies...).

Les photos exposées dévoilent le quotidien de ces femmes qui participent à des ateliers pour réaliser tuniques, coussins, vêtements. Une manière pour elles d'entretenir et de sauvegarder leur histoire au travers de leur art, représentant des motifs anciens hérités de l'Antiquité et enrichis d'ornements en rapport avec la culture paysanne. Un travail de mémoire qui génère des revenus. On découvre également les jardins d'enfants qui permettent aux bambins de bénéficier d'une éducation préscolaire, d'apprendre l'anglais. Au travers des différentes photos, on constate que l'association lutte dans les camps contre les violences domestiques en apposant sur les murs des images fortes pour sensibiliser les habitants.

Vase clos

L'exposition, enrichie de commentaires rédigés par Yves et Jacqueline Quetin, interpelle profondément. « Dans les camps, les réfugiés palestiniens disposent de l'eau, de l'électricité lorsqu'elle n'est pas coupée, de l'école jusqu'à l'âge de 14 ans et de soins de santé primaires. Les Palestiniens n'ont pas accès à la plupart des métiers car ils leur sont interdits. Alors ils créent de petits commerces où l'argent circule en vase clos.

Lors de notre séjour, en janvier, nous avons pu sentir et vivre la réalité au quotidien des familles dans les camps », confie Yves.

En plus de l'exposition, les participants ont profité d'une projection suivie d'un débat pour terminer à table autour d'un bon repas, préparé par les femmes de l'association Solidar Faubourg, tandis que les jeunes du centre social avaient dressé de belles tables. • J.-M. DUM.

(CLP)

> L'exposition est visible jusqu'au 8 mai, au centre social du Faubourg de Béthune, 65, rue Saint-Bernard. Du lundi au vendredi, de 9 h à midi, et de 14 h à 18 h.

Solidarité Najdeh Nord, 77, rue de l'Épinette. Tél : 03 20 50 41 08.
http://www.nord-palestine.org/Najdeh/1.htm

 

Retour