Retour

 

«Comme pour Clotilde Reiss, la France doit se mobiliser pour Salah Hamouri ! »

 

Liberté hebdo N° 873  Page 4

 

Le comité régional pour la libération du jeune franco-palestinien s’interroge sur le peu d’empressement des autorités françaises dans cette affaire d’emprisonnement illégitime.

 

 

L’été n’interdit pas la vigilance et la mobilisation des militants de la solidarité internationale.

 

C’est ce qu’ont rappelé les animateurs du collectif régional de soutien à Salah Hamouri en se rassemblant le 21 août dernier à Lille et à Valenciennes.

 

Rappelons que Salah Hamouri est ce jeune francopalestinien détenu par l’État israélien. Il est soupçonné par Israël d’avoir voulu préparer un attentat contre un rabbin d’extrême droite. Mais aucun fait ne peut lui être reproché. Autrement dit, un citoyen Français est actuellement incarcéré dans un pays étranger alors qu’il n’a rien fait de répréhensible !

 

C’est ce que les militants ont rappelé au représentant du Préfet qui les a reçus. Ils se sont appuyés sur l’affaire Clotilde Reiss, cette jeune étudiante française poursuivie en Iran pour espionnage, tout aussi scandaleuse à leurs yeux, et pour demander aux autorités françaises de se montrer tout aussi actives auprès des autorités israéliennes qu’elles l’ont été vis-à-vis de l’Iran.

 

« La diplomatie française n’est pas à la hauteur » dénonce ainsi Gérard Minet de la Ligue des droits de l’Homme. Philippe Enclos, du SNESUP/FSU, critique lui aussi les insuffisances des autorités françaises « alors qu’il y a illégalité de la juridiction israélienne ». « Comme Clotilde Reiss, Salah Hamouri est inculpé sans preuves. Mais pourquoi n’y-a-t-il pas la même mobilisation ? » a demandé la sénatrice (PCF) Michelle Demessine au représentant du préfet. Dix parlementaires de la région sont membres du comité de soutien. Selon Michelle Demessine, Nicolas Sarkozy doit se comporter avec Israël comme il se comporte avec l’Iran. Elle a appelé à poursuivre la mobilisation et à l’élargir.

 

« Un signe fort serait que Nicolas Sarkozy, président de la République reçoive Denise Hamouri (la maman du jeune homme emprisonné) en personne » indique Jean-François Larosière, de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) du Nord-Pas-de-Calais. Le militant indique qu’une « émotion réelle existe  dans la région après la décision de la justice israélienne de refuser d’accorder une remise de peine à Salah Hamouri ».

 

Le rassemblement lillois a également vu la participation de militants et responsables de l’Union juive française pour la paix, du NPA, du PCF (notamment Hugo Vandamme, conseiller municipal communiste de Lille).

 

 

Retour