Retour

Non, mille fois « Non » !

 

Après TF1 qui a consacré un reportage sur notre compatriote Florence Cassez, détenue au Mexique, en appelant à une manifestation devant l’Ambassade du Mexique aujourd’hui tout en conservant un silence épais sur le cas et le sort de Salah Hamouri, voilà que le Quai d’Orsay s’en mêle. 

Dans une déclaration faite ce jour 8 décembre 2009, le porte-parole du Quai d’Orsay, Monsieur Bernard Valero, a indiqué que « de nouveaux éléments » amènent la France à « douter » que notre compatriote ait bénéficié d’un « procès équitable ». « Nous sommes pleinement mobilisés à ses côtés », a-t-il ajouté.

Nous sommes heureux pour elle et ses proches si tel est bien le cas.

Mais nous sommes certains que Salah Hamouri, lui, n’a pas « bénéficié » d’un « procès équitable » et nous n’avons aucun « doute » sur ce point. Or jusqu’à présent le Quai comme la Présidence n’ont jamais remis en cause une seule fois l’illégalité du tribunal militaire israélien d’occupation qui a condamné Salah à 7 ans de prison. Jamais.

Cette attitude est insupportable. Oui pour Florence ! Oui pour Gilad ! Oui pour Clotilde ! Mais pourquoi « non » pour Salah ? Pourquoi ce silence total et ce refus de prendre en compte, comme il se doit, le cas de Salah Hamouri ?

Nous ne pouvons l’accepter. Par principe. Par solidarité. Par humanité. Et aussi par circonstances : aujourd’hui où la libération de Gilad Shalit semble proche notre compatriote franco-palestinien devrait lui aussi sortir de prison pour regagner sa maison à Jérusalem. Il n’a commis aucun acte délictueux. Aucun. Son jugement est « nul et non avenu ». La France doit se mobiliser.

Pour cela il y a urgence à nous manifester plus encore et tous pour obtenir sa libération. Les conditions sont propices.

Salah à la maison !       Salah liberté !

Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS

Retour