Retour

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES

REPUBLIQUE FRANCAISE

CABINET DU MINISTRE

Le Conseiller parlementaire

QUESTION PARLEMENTAIRE
Question N° QPAN 73332

 

13ème législature

Question N° : 73332

de M. Jean-Jacques Candelier
(Gauche démocrate et républicaine - Nord)

Question écrite

 

Ministère interrogé :
 Justice

 

Rubrique
commerce extérieur

Tête d'analyse :
importations

Analyse :
origines des produits.

déclarations frauduleuses. Israël

 

Question publiée au JO le : 09/03/2010 page : 2583

Texte de la question

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le secrétaire d'État à la justice sur sa politique pénale. Dans son discours au dîner du CRIF à Bordeaux, il a affirmé, au nom de la lutte contre l'antisémitisme, sa volonté de cibler l'action de la justice sur la lutte contre les discriminations. Il a précisé ne pas accepter « que des responsables associatifs, politiques ou, simples citoyens appellent au boycottage de produits au motif qu'ils sont kascher ou qu'ils proviennent d'Israël ». Il rappelle que beaucoup de produits fabriqués en Israël proviennent de colonies, illégales internationalement, en Cisjordanie. Il aimerait donc savoir ce qu'il compte faire pour appliquer la loi concernant les importations des colonies israéliennes en Cisjordanie, en engageant les nécessaires poursuites. Pour la Saint-Valentin par exemple, des milliers de tonnes de fleurs ont inondé l'Europe et notre pays, faussement étiquetées « made in Holland ». L'essentiel de ces importations est réalisé par la coopérative israélienne Agrexco, implantée sur les colonies israéliennes de Cisjordanie. S'agissant des importations en provenance d'Israël, la législation douanière indique que les documents « doivent préciser le nom de la ville, du village, de la zone industrielle de production, pour permettre de contrôler l'applicabilité du régime préférentiel de l'accord d'association » entre l'Union européenne et Israël. Il s'avère donc que la législation dans ce cas n'a pas été respectée. Aussi, il lui demande s'il est prêt à solliciter la direction des affaires criminelles et des grâces afin que des plaintes pour non-respect de la législation soient portées.

TEXTE DE LA REPONSE :

.

 

 

 

 

QUESTION PARLEMENTAIRE
Question N° QPAN 73327

 

13ème législature

Question N° : 73327

de M. Jean-Jacques Candelier
(Gauche démocrate et républicaine - Nord)

Question écrite

 

Ministère interrogé :
 Justice

 

Rubrique
commerce et artisanat

Tête d'analyse :
commerce

Analyse :
produits importés d’Israël

appel au boycottage. attitude de l’Etat

 

Question publiée au JO le : 09/03/2010 page : 2583

 Texte de la question

 M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le secrétaire d'État à la justice sur le boycottage des produits issus des colonies israéliennes. La garde des sceaux, à l'époque ministre de l'intérieur, avait déclaré le 20 mai 2009, en réponse à la question d'un député qui demandait des poursuites contre les auteurs d'actions de boycottage des produits israéliens dans les grandes surfaces : « Ces interventions se sont concrétisées par vingt et une actions recensées [...] Ces opérations, il faut bien le préciser, touchent des produits importés d'Israël et non des produits cascher [...] Il est évident que, si des plaintes précises étaient déposées ou si des infractions pénales étaient constituées, des poursuites auraient lieu ». Il aimerait connaître, alors même qu'il y avait absence de plaintes de magasins ou d'associations, les raisons qui ont conduit, le 27 août 2010, la direction des affaires criminelles et des grâces à demander, auprès des procureurs de la République, que des enquêtes pénales soient diligentées, tant pour les appels publics au boycottage formulés dans deux magasins que pour la diffusion de ces propos sur Internet. Il aimerait aussi savoir si ce que la garde des sceaux indiquait le 20 mai 2009 concernant l'absence d'appel au boycottage des produits cascher est confirmé ou infirmé, puisque le Premier ministre a affirmé le contraire lors du dernier dîner du CRIF à Paris. Il souhaite connaître les éléments précis qui fondent cette affirmation.

TEXTE DE LA REPONSE :

.

 

 

 

 

QUESTION PARLEMENTAIRE
Question N° QPAN 73659

 

13ème législature

Question N° : 73659

de M. Jean-Jacques Candelier
(Gauche démocrate et républicaine - Nord)

Question écrite

 

Ministère interrogé :
 Premier Ministre

Ministère attributaire :

Affaires étrangères et européennes

 

Rubrique
politique extérieure

Tête d'analyse :
Israel et territoires palestiniens

Analyse :
attitude de la France

et de l’Union européenne

 

Question publiée au JO le : 09/03/2010 page : 2523

Date de changement d'attribution : 16/03/2010

Texte de la question

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le Premier ministre sur la poursuite de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël. Le non-respect de la législation concernant les importations en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, la multiplicité des atteintes aux droits de l'Homme du fait de la politique coloniale israélienne, les crimes de guerre commis sur la population de Gaza durant la dernière offensive militaire d'Israël (rapport Goldstone de l'ONU), comme la poursuite accélérée de la colonisation tant en Cisjordanie qu'à Jérusalem-est doivent conduire à la suspension immédiate de l'accord d'association, tel qu'expressément prévu à l'article 2 dudit accord. Au vu de ces éléments, il lui demande de bien vouloir suspendre la signature de la France à cet accord et de bien vouloir agir en ce sens avec les partenaires européens de la France.

TEXTE DE LA REPONSE :

.

 

 

 

Retour