Retour

Samedi 13 mars 2010,
Salah HAMOURI a été fait citoyen d'honneur
 par le Conseil municipal de GRENAY
,
commune du Pas-de-Calais, près de Lens.

Salah a été fait citoyen d'honneur par le Conseil municipal mardi 9 mars à l'unanimité. Lors de cette réunion du conseil municipal le message de Denise Hamouri a été lu à ses membres.

Lors de la cérémonie de ce matin 13 mars, Christian Champiré, maire, m'a confié le diplôme de citoyen d'honneur à remettre à Salah et à sa famille, au titre de représentant du comité régional de soutien. J'ai reçu également une affiche dédicacée de Emel Mathlouthi, artiste tunisienne qui se produisait à Grenay  la veille, et qui indique à Salah: "tu es et resteras libre. Très palestiniennement." Une médaille de la Ville a été fabriquée pour l'occasion. Elle est conservée en mairie. Elle sera remise à Salah en personne lors de la visite qu'il fera à Grenay après sa libération, que nous exigeons rapide. Outre le maire, des adjoint(e)s, des habitants de Grenay, Alain Faliu représentait le MRAP. Plusieurs militants de l'AFPS 59/62 ont participé à la cérémonie.

La veille le rassemblement à Lille Grand'Place, sur laquelle une ronde a été organisée, a été un succès. A Douai une délégation, dont les deux députés du Douaisis (Marc Dolez et Jean-Jacques Candelier) a fait savoir au secrétaire général de la sous préfecture la nécessité d'un engagement ferme des plus hauts dirigeants de l'Etat pour la libération immédiate de Salah Hamouri.

D'autres photos et des coupures de presse arriveront (La Voix du Nord, l'avenir de l'Artois, Liberté 62 et Liberté hebdo ont couvert l'évènement. A noter que d'autres élus du Pas de Calais envisagent concrètement la même initiative dans des cités ouvrières.

Jean-François Larosière

Photo et diplôme ci-dessous

http://salah-hamouri.fr/node/183 

Voir le message de Salah Hamouri du 13 mars, envoyé depuis sa prison

Photo Sur la grand place de Lille  samedi 12 mars 2010 >>

Articles de journaux :    Liberté Hebdo 62     Voix du Nord      Observateur du Douaisis

Lettre du Maire de Grenay 

    

Message de Denise Hamouri aux élus de Grenay

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les élus,

Chers amis de Grenay, 

 

Je souhaite tout d’abord par ce message à remercier du fond du cœur le Maire de Grenay, Monsieur Christian Champiré, les membres du conseil municipal et toutes celles et ceux qui, dans la population de cette commune, soutiennent mon fils Salah.

Merci à vous de le choisir et de le distinguer comme « Citoyen d’honneur » de votre ville. Ma famille et moi sommes très touchés de même que Salah qui est au courant de votre décision. Il vous dit « merci » pour tout.

Je ne peux être parmi vous aujourd’hui et m’en excuse. Je suis à Jérusalem où je vis avec ma famille. Non loin de chez nous il y a un mur. Un mur gris, immense, horrible mais aussi terrible. Salah, lui, est dans sa geôle dans le nord d’Israël. A Gilboa. Près du lac de Tibériade. Le mur pour lui c’est sa vie de tous les jours. Sachez que votre décision lui apporte et nous apporte un peu de soleil. L’obscurité qui nous entoure vous la percez et elle traverse les murs de sa prison et le mur qui nous enferme. C’est très important pour lui en tout premier lieu mais c’est aussi important pour nous, vous le comprendrez bien.

Ce brin de soleil que vous projetez aujourd’hui il s’appelle justice, solidarité, paix. Il s’appelle : liberté, égalité, fraternité. Vous êtes la France que nous aimons.    

Cela fait aujourd’hui 5 ans que Salah a été arrêté en se rendant à Ramallah. C’était un dimanche, une belle journée qui sentait bon le printemps et la jeunesse.

Depuis cette date, il a été enfermé, malmené, transféré, jugé arbitrairement à 7 années de prison.

Ces années ont été très dures pour lui et pour toute notre famille. Car non seulement il est en prison alors qu’à son âge on devrait mordre les fruits de la vie. Mais il est en prison alors qu’il n’a commis aucun délit. Sauf si on considère, et il y a des gens haut placés qui pensent ainsi, que ne pas accepter l’occupation de son pays constitue un délit.

Depuis 5 ans mais nous n’avions pas d’autre choix que de nous battre a ses cotés et de le soutenir. Ce que nous avons fait et que continuons à faire quotidiennement.

Salah est palestinien, il est aussi français et durant ces 5 années, le gouvernement français s’est montré particulièrement discret et tiède alors que pour beaucoup d’autres français enfermés dans le monde, nous avons entendu des voix et des protestations s’élever fort, voir très fort. Pour Salah, rien de tel. Le silence sur son cas tellement révélateur de la situation ici constitue sa deuxième prison. Et cette dernière c’est notre pays, du moins ceux qui le dirigent, qui l’ont délibérément installé.

Fort heureusement la solidarité populaire qui s’est formée autour de la situation de Salah et des autres prisonniers politiques palestiniens l’a aidé et nous a aidés et continue à nous aider tous à tenir le coup et à combattre.

Votre geste courageux de le nommer Citoyen d’honneur de la commune de Grenay est aujourd’hui une preuve supplémentaire et particulièrement forte de ce soutien. Grâce à tous les efforts faits nous espérons tous que l’année prochaine, à cette date, Salah sera libre et pourra ainsi venir lui- même vous dire merci.

Et il pourra vous dire à sa façon ce qu’un de nos poètes français, Paul Eluard, écrivait pendant la Résistance, en 1942 :

 « Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
 »

Je vous remercie infiniment pour votre attention.

Denise Hamouri – 8 mars 2010 – Journée internationale des femmes

 

Voir le message de Salah Hamouri du 13 mars, envoyé depuis sa prison

2010-03-13Grenay2010-03-13Grenay-diplome

Salah_Hamouri_3

 

Retour