Retour

L I B E R T É - H E B D O • n °908 > d u 30 avril au 6 mai 2010

Naplouse, une « prospérité factice »

Trois associations viennent d’obtenir une réunion d’urgence du comité de pilotage du jumelage Lille-Naplouse.

Mohamed Salem de la communauté palestinienne du Nord, Rudolf Bkouche de l’Union juive pour la paix (UJFP), de IJAN (International Jewish AntiZionist Network) et professeur à l’université de Lille 1, ainsi que l’association France Palestine Solidarité Nord / Pas-de-Calais (AFPS) ont envoyé un courrier à Martine Aubry l’alertant sur la situation de la ville de Naplouse. Située en Cisjordanie à une soixantaine de kilomètres de Jérusalem, la ville palestinienne est jumelée à celle de Lille depuis plus de dix ans. Les trois signataires de la lettre dénoncent « une prospérité factice. La misère et le chômage sont bien présents, liés fondamentalement à l’occupation de la ville comme de la Palestine. »

Il semble que dans cette grande cité de l’Ouest du Jourdain, règne une apparente tranquillité concernant l’oppression au plan strictement sécuritaire ce qui permet la reprise d’un semblant d’économie bien que sur un mode ultralibéral. Mais, la réalité sociale se durcit, le chômage est très important, les inégalités sociales se creusent, le coût de la vie augmente.

Mohamed Salem, Rudolf Bkouche et Jean-François Larosière de l’AFPS rappellent que « les raids et les exactions de l’armée israélienne d’occupation continuent. Ils se sont notamment traduits par l’assassinat, fin décembre, de trois militants de la résistance palestinienne. (…) La fréquence des attaques au premier trimestre de cette année a augmenté par rapport à l’an dernier. La situation est grave pour Naplouse et ses environs, les palestiniens doivent faire face aux exactions des colons israéliens qui s’en prennent notamment aux récoltes et plantations d’oliviers. Le mois dernier, deux jeunes villageois ont été victimes des tirs de l’armée protégeant les colons. » Pour Jean-François Larosière de l’AFPS, « la situation est grave, derrière cette répression il y a l’idée de vider la Palestine de son peuple ! »

Les trois autorités morales qui se sont adressées à la Maire de Lille lui demandent de « mobiliser les forces de solidarité de la ville afin de soutenir concrètement le mouvement populaire de résistance à l’emprise coloniale israélienne. Mais aussi d’organiser une réunion publique de solidarité active avec ce mouvement populaire dans une salle de la ville ».

Les signataires indiquent ne pas chercher la compassion mais la justice pour le peuple de Palestine. Martine Aubry a répondu de manière favorable et une réunion du comité de jumelage devrait avoir lieu le 4 mai.

Elsa GRIGAUT

Retour