Retour

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif                                                            Article paru dans l'édition du 13 mai 2010

Le gouvernement israélien annonce qu'il veut relancer la construction à Jérusalem-Est

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/05/13/le-gouvernement-israelien-annonce-qu-il-veut-relancer-la-construction-a-jerusalem-est_1350713_3218.html

 

Le ministre de l'intérieur israélien, Elie Yishaï, a annoncé, jeudi 13 mai, la réunion prochaine d'une commission chargée notamment d'autoriser la construction de logements à Jérusalem-Est, en dépit de l'opposition des Etats-Unis. "J'ai l'intention de convoquer le plus rapidement possible la commission de planification et de construction à Jérusalem pour relancer la construction à Ramat Shlomo. Mais cette fois-ci les discussions n'auront pas lieu durant des visites de responsables américains en Israël", a déclaré M. Yishaï à Yom leYom, un journal de son parti ultra-orthodoxe, le Shass.

M. Yishaï, qui est également vice-premier ministre, n'a pas précisé à quelle date cette commission serait convoquée. Il a été à l'origine de crise avec les Etats-Unis début mars lorsque le ministère de l'intérieur avait approuvé la construction de 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation de Jérusalem habité par des juifs ultra-orthodoxes, en pleine visite du vice-président américain, Joe Biden. "Le gouvernement israélien n'a pas reculé et ne reculera pas face aux Etats-Unis et continuera à construire partout à Jérusalem, la capitale du peuple juif pour l'éternité", a souligné M. Yishaï.

Le vice-ministre des affaires étrangères, Danny Ayalon, a pour sa part confirmé à la radio militaire que la position de M. Yishaï reflétait "la position officielle du gouvernement : personne ne peut arrêter la construction à Jérusalem". Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s'était lui aussi engagé mercredi à poursuivre la construction à Jérusalem, à l'occasion du 43e anniversaire de l'annexion de la partie orientale de la Ville sainte par Israël, qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. La colonisation en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, est l'une des principales pierres d'achoppement dans les pourparlers indirects avec les Palestiniens, qui ont commencé dimanche dans un climat de grand scepticisme.

 

Retour