Retour

logohuma-small.gif                                             Article paru le 23 Mai 2010 – Page 14

 

Israël serre la vis aux prisonniers palestiniens

Par Hassane Zerrouky

http://www.humanite.fr/2010-05-25_International_Israel-serre-la-vis-aux-prisonniers-palestiniens

 

C’est pour contraindre le Hamas à un échange de prisonniers que le gouvernement Netanyahou envisage de telles mesures, tout en faisant planer des menaces de guerre préventive sur le Liban.

Le gouvernement israélien envisage de durcir les conditions de détention des prisonniers palestiniens, en particulier des membres du Hamas. Ce projet de loi, qui a été adopté dimanche, vise « à retirer les avantages dont bénéficient des membres du Hamas détenus par Israël » : ils ne seraient plus habilités à poursuivre des études, à recevoir des livres et des journaux et à regarder la télévision. Il doit être présenté incessamment au Parlement pour adoption. « L’objectif est de donner au gouvernement les moyens de faire pression sur les groupes terroristes pour les amener à accepter un accord d’échange de prisonniers », expliquent des membres de la commission qui accusent le Hamas de détenir le soldat Gilad Shalit (capturé en 2006) « dans des conditions inadmissibles et inhumaines ». Comme si les 7000 Palestiniens dont 270 âgés de moins de dix-huit ans détenus par Israël étaient placés dans des camps de vacances en bord de mer ! La réponse du Hamas, qui exige la libération d’un millier de Palestiniens en échange du caporal-chef Shalit, a estimé qu’Israël « se trompe » s’il pense que « ces mesures injustes » vont changer « leur position sur l’échange de prisonniers ». En outre, la même commission a adopté un second projet de loi visant à priver de leur nationalité des Arabes israéliens reconnus coupables d’espionnage ou d’autres activités au profit d’une « organisation terroriste ».

Cet arsenal juridique visant à durcir la répression à l’endroit des Palestiniens intervient dans un contexte de blocage des négociations de paix et de poursuite de la colonisation des territoires occupés et de Jérusalem-Est, et de tension régionale. Après avoir accusé, sans preuve puisque les forces de l’ONU stationnées au Liban n’ont rien signalé, que la Syrie avait livré des missiles Scud au Hezbollah, Israël a entamé, dimanche, un exercice de défense passive de cinq jours contre une attaque simultanée de missiles sur son territoire depuis le Liban, la Syrie, Gaza et l’Iran ! Dénommé « Tournant 4 », cet exercice a mobilisé 150 organismes gouvernementaux, des centaines d’ambulances, les pompiers et l’armée ! En clair, au lieu de la paix, Israël se prépare plutôt à la guerre !

 

 

Retour