Retour

 

Corsaires israéliens et pirates somaliens

 

"Les forces israéliennes ont arraisonné, samedi 5 juin, le cargo d'aide Rachel-Corrie qui se dirigeait vers la bande de Gaza et ont pris le contrôle du navire sans violences. « Nos forces sont montées à bord du bateau et en ont pris le contrôle sans résistance de la part de l'équipage et des passagers », a affirmé un porte-parole de l'armée, précisant que l'abordage a eu lieu dans les eaux internationales, a-t-elle précisé." (Le Monde.fr)

 

Que signifie "sans violences" ? Un arraisonnement est une agression donc un acte de violence. Le fait que les passagers et l'équipage n'ont pas résisté ne change rien au fait que l'arraisonnement du Rachel Corrie est un acte de violence. Le Monde parlerait-il de la même façon des pirates somaliens ? Le piratage d'Etat serait-il plus acceptable que le piratage ordinaire, et la marine israélienne serait-elle plus habilitée que les pirates somaliens à prendre d'assaut les navires qui ne lui plaisent pas ? Pour dire les choses élégamment on pourrait distinguer les corsaires israéliens et les pirates somaliens.

 

Il est vrai qu'une enquête "impartiale" doit déterminer les responsabilités laissant entendre qu'elles sont peut-être partagées. A-t-on entendu parler des responsabilités partagées entre les navires qui croisent au large de la Somalie et les pirates somaliens ? A ma connaissance on envoie des navires de guerre protéger les navires contre les pirates somaliens. A-t-on envisagé d'envoyer des navires de guerre protéger les navires contre les pirates israéliens ?

 

Rudolf Bkouche

professeur émérite, Université de Lille

membre de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et d'IJAN (International Jewish AntiZionist Network)

 

Retour