Retour

 

FSE d’ISTANBUL :« Qu’ils payent pour leur crise ! Une autre Europe est nécessaire. » 

 

Par Dominique Giannotti et Marc Delepouve dans « Revue Unité Action » de Juin 2010

 

 

 

Ainsi débute l’appel à mobiliser pour le sixième  Forum Social Européen, qui se déroulera du 30 Juin au 4 Juillet à l’Université Maska d’Istanbul. C’est en effet sur le thème de la crise financière, économique, sociale et environnementale en Europe qu’est ciblé ce FSE : analyse des causes et  conséquences de la crise, bilan des  luttes nationales, propositions d’actions visant à les coordonner, propositions pour une autre Europe plus juste et démocratique feront l’objet de la plupart des  250 séminaires et assemblées programmés.

 

Il sera également question des droits des peuples kurde, palestinien, alors même que  la Turquie a radicalisé son attitude envers le gouvernement israélien, depuis l’acte de piraterie étatique perpétré contre la flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza et l’assassinat de ses ressortissants.

 

Le Mercredi 30, arrivée de la Marche mondiale des femmes, suivie de la cérémonie d’ouverture, puis déroulement des séminaires jusqu’au Samedi 16h30, et manifestation en fin d’après-midi. Le dimanche matin, l’Assemblée Finale débattra d’abord de la crise, et collectera ensuite toutes les propositions d’action qui auront émané des assemblées par thèmes. Le Comité d’organisation Turc prévoit 10000 participants, dont 1000 étrangers. En accord avec leurs mandats, la FSU et ses syndicats y enverront une vingtaine de délégués, qui interviendront sur les services publics, sur les retraites aux côtés de la CGT, de la FGTB belge, de la CGIL italienne et de DISK (confédération turque), également sur la précarité, l’environnement, les femmes, la Palestine et l’éducation, dont la FSU  coordonne le réseau européen. C’est sûrement grâce à sa composition, essentiellement syndicale et pluraliste, que ce réseau est le plus stable et le plus actif (Deux journées d’action réussies en Novembre à Valence et en Janvier à Berlin, et 8 séminaires prévus pour Istanbul). On peut se réjouir du fait que le Comité Syndical Européen de l’Education (CSEE) se soit joint à  certains de ces séminaires et ait appelé ses affiliés à participer au forum..La CES quant à elle sera présente sans toutefois s’impliquer vraiment. Un forum syndical est prévu, bien que les syndicats aient souvent revu à la baisse leur participation au FSE, du fait de l’urgence des mobilisations nationales, du fait d’une dynamique  « forums » de plus en plus essoufflée (plombée par le marasme économique du dernier FSE de Malmö) et en raison des difficultés de préparation rencontrées par l’équipe turque. Tout au long du processus, les confédérations syndicales turques DISK, KESK, et TURkish ont dit qu’elles étaient investies dans le comité d’organisation, alors même que leur présence aux assemblées européennes de  préparation s’est amenuisée au fil du temps On ne sait même pas à l’heure actuelle de quel montant sera leur contribution financière, alors que la colonne «  recettes (hypothétiques) » du budget les présente comme la principale source de financement du forum. Il est vrai que la situation politique et sociale de la Turquie les a beaucoup mobilisées, avec son cortège de répression de députés et militants kurdes, de luttes ouvrières (Teckel) et d’arrestation de militants syndicaux issus de Kesk et d’ EGITIM Sen, syndicat enseignant le plus représentatif. Souhaitons que ces tensions n’interfèrent pas négativement avec le bon déroulement du forum.

 

Il ne s’agit d’ailleurs pas de résumer les FSE à de grands rassemblements tous les deux ans, mais de développer un processus continu dont une des priorités est de sortir d’une Europe néo libérale  pour fonder une autre Europe démocratique, sociale et écologique. Aujourd’hui le bilan n’est pas vraiment satisfaisant. Nous pouvons également regretter un lien trop faible avec la préparation du Forum Social Mondial de Dakar (6 au 11 Février). En effet, ce FSM se donne pour objectif la mise en mouvement d’une réflexion et de mobilisations sur la «  crise des civilisations » et sur la recherche d’une nouvelle universalité à travers des valeurs communes et des droits à promouvoir. Le FSE peine à participer à cette dynamique altermondialiste pour des raisons, entre autres, de positionnement des différentes composantes face à la politique de l’Union Européenne et pour des raisons d’organisation (absence de structures stables assurant la continuité et l’efficacité de la préparation).

 

Cela dit le FSE d’Istanbul est une véritable opportunité à saisir face à l’exigence sociale de mobiliser, de coordonner les luttes au niveau européen et d’imposer des solutions (par exemple une taxe sur les transactions financières) tout  en combattant  les pactes dits de « stabilité » écrasant les peuples, et particulièrement les fonctionnaires de nombreux pays européens. Face à cette véritable machine de guerre contre la justice sociale, des grèves générales sont déjà prévues, en Espagne et en Italie pour le 25 Juin. La CES a décidé d’une journée européenne de mobilisation dans tous les pays européens le 29 Septembre, sous la forme de grèves et de manifestations, ainsi qu’une euro-manif le même jour à Bruxelles.  .Des organisations vont proposer au FSE d’appeler à une semaine  d’action autour du 29 Septembre, afin de faire converger toutes les forces sociales dans ce combat.  Le forum d’Istanbul est un espace où peuvent se construire ces convergences entre luttes nationales, actions du mouvement social altermondialiste, et actions lancées par la CES au niveau européen.

Mobiliser et coordonner les luttes au niveau européen, c’est créer les conditions d’une autre Europe, où payeront la crise ceux qui en sont les vrais responsables.

Une autre Europe est plus que jamais nécessaire !   

 

Retour