Retour

NORD ECLAIR                                                                Publié le mercredi 01 septembre 2010

 

    VILLENEUVE D ASCQ / HÔTEL DE VILLE

La banderole retirée, le rassemblement annulé

Par Marig Doucy

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/09/01/la-banderole-retiree-le-rassemblement-an.shtml

 

La banderole de soutien à Guilad Shalit a été retirée hier. L'appel à la manifestation est annulé mais la demande de délégation maintenue. Gérard Caudron pense déjà à d'autres banderoles.

« C'est une victoire ! En 48 h, nous avons réussi à faire enlever cette banderole ! » répète Jean-Philippe Larosière, président de l'AFPS Nord - Pas-de-Calais. Treize associations, locales ou nationales, dont la LDH et le Mrap, s'étaient jointes à l'appel à la mobilisation le 2 juin devant l'hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq (notre édition d'hier). Cette banderole de soutien au Franco-Israélien Guilad Shalit, installée vendredi, n'était toutefois pas vouée à rester en place plus d'une semaine. Tout au plus ont-ils gagné deux ou trois jours.
Mais une victoire tout de même. Alors les associations instigatrices ont décidé d'annuler l'appel au rassemblement de ce jeudi. « Mais nous maintenons notre action et notre demande de délégation auprès du maire », souligne M. Larosière.

Le matin-même, Gérard Caudron avait rédigé un long plaidoyer. « C'est parce que je sais écouter le "bruit du présent" que je sais entendre les cris des amis d'un Franco-Israélien prisonnier du Hamas ; c'est parce que je sais écouter les "bruits du présent" que je sais entendre ceux des amis de Salah Hamouri, un Franco-Palestinien prisonnier des Isaréaliens (...) Je pourrais fermer "les yeux, mes oreilles et ma bouche" pour ne déplaire à personne et éviter les cris de haine à mon égard. Mais je n'ai jamais été et je ne serai jamais ainsi ! » » A suivi le retrait de la banderole de la discorde.

Et comme il l'annonçait dans nos colonnes mardi, le maire a décidé qu'une autre banderole serait suspendue à la façade de l'hôtel de ville dès vendredi, en lieu et place de celle réclamant la libération de Guilad Shalit. « Il y aura une banderole, pour cinq jours aussi, pour dire non à la lapidation de Sakineh Mohammadie Ashtiani, en Iran. Et il y aura bientôt une banderole pour rappeler la situation de Salah Hamouri. » « Les cas de Guilad Shalit et Salah Hamouri sont très différents et je l'ai expliqué au cabinet », indique Christine Poulain, membre fondatrice de l'AFPS de Villeneuve d'Ascq, récemment créée, qui a contacté hier la mairie. Des adhérents de l'association devraient gonfler jeudi les rangs de la délégation.

Combien seront-ils ? L'appel à la protestation lancé par l'AFPS Nord - Pas-de-Calais, la Communauté palestinienne du Nord et l'union juive française pour la paix a en effet fait des émules. Hier, le CSP 59 (Comité pour les sans-papiers) appelait à « redonner une dignité à la maison commune de Villeneuve d'Ascq » tandis que le CAPJPO-EuroPalestine accablait le premier magistrat villeneuvois. « Il célèbre une armée d'occupation en affichant une banderole pour la libération "inconditionnelle" du soldat israélien Guilad Shalit. » À noter que l'inscription exacte de la banderole est en réalité bien plus sobre, elle indique « Liberté pour Guilad Shalit ». Quant à l'union locale CGT de Tourcoing ou l'association roubaisienne Rencontre et dialogue, elles transmettaient également le communiqué des associations organisatrices.

Ces militants seront-ils reçus ? « Je n'ai pas reçu de demande en ce sens, répond le maire. J'ai juste vu passer un communiqué sur internet. Point. »

 

Retour