Retour

 

Paris, le 1er Janvier 2011

 

Madame Alliot-Marie

Ministre d'Etat

Ministre des Affaires

37, quai d'Orsay

75007 Paris

Madame la Ministre,

 

Jawaher Abu Rahma, 36 ans, une jeune palestinienne, vient de décéder à l'hôpital de Ramallah, suite à l'inhalation de gaz toxiques tiré par l'armée israélienne lors d'une manifestation pacifique à Bil'In le 31 Décembre 2010. Les médecins n'ont rien pu faire pour la sauver après une nuit de soins intenses.

Jawaher est morte car elle participait à une manifestation pacifiquement contre le mur d'annexion israélien. Ce mur qui a été déclaré illégal par la Cour internationale de justice de La Haye et, dans son tracé à Bil’In, par la Cour suprême israélienne. Elle manifestait pacifiquement aux côtés des villageois de Bil'In, de militants internationaux et de pacifistes israéliens.

Son seul « crime »  - mais comment parler de crime alors qu'elle est morte de manière criminelle ? - était de refuser la confiscation de 60 % des terres de Bil'In par l'occupant israélien pour les donner aux colons.

Elle croyait certainement rentrer chez elle après la manifestation pour célébrer la nouvelle année avec ses amis et ses proches. Mais la violence israélienne insensée ne connaît pas de "trêve des confiseurs". Cette violence avait déjà fait une victime en Avril 2009. Cette victime s'appelait Bassem Abu Rahma. C'était le frère de Jawaher.

Si Israël agit de la sorte, c'est parce qu'elle se croit au dessus du droit international.

C'est parce que ses gouvernements successifs se moquent de la légalité internationale.

Le gouvernement français, par le biais de votre prédécesseur, Monsieur Bernard Kouchner, a toujours considéré légitime la résistance populaire des Bilinois. Il a même déclaré apporter le soutien du gouvernement français à cette lutte. Mais lorsque des positions comme celles de votre gouvernement, aussi nobles qu'elles soient, ne sont pas assorties de réelles pressions, elles restent lettre morte.

 

Madame la Ministre,

La France et l'Union européen ne ont la possibilité de faire pression sur Israël et l'obliger à remplir ses devoirs. En l'occurrence celui qui a tué Jahawer doit être poursuivi et jugé. Vous avez l'obligation de protéger la population palestinienne contre l'arbitraire israélien. Il est temps de mettre fin à cette insupportable tragédie. Si vous ne faites rien, ou si votre condamnation se limite à une protestation verbale, le gouvernement israélien considéra votre position comme un encouragement à sa politique répressive cruelle.

Bil'In est un village de 1800 habitants qui a déjà fourni des morts, des blessés graves et des dizaines de prisonniers. Un très lourd bilan pour accéder à la liberté. Ce village est devenu un symbole de la résistance populaire non viol ente palestinienne. Il a reçu le soutien de nombreuse personnalités tels que Desmond TUTU, Jimmy CARTER, Naomi Klein …. Il a été primé par la Ligue Internationale Allemande des Droits de l'Homme.

 

Madame la Ministre,

J'espère que vous débuterez l'année 2011 par un message clair de solidarité avec les habitants endeuillés de Bil'In et par un message de désapprobation de la politique criminelle israélienne et en attendant que vous le fassiez, en cette période de voeux, j'espère que cette année sera celle de la reconnaissance internationale de l'état palestinien. 

 

Jean-Claude Lefort

Député honoraire

Président de l'AFPS

Retour