Retour

 

Un bateau français pour Gaza

Par l’AFPS Nord-Pas de Calais

 

Avec ses partenaires du collectif pour une paix juste et durable comme de la plate forme des ONG  pour la Palestine l’AFPS Nord-Pas de Calais est totalement engagée depuis novembre 2010 pour le bateau pour Gaza. Voici d’abord quelques indications nationales concernant le financement du bateau

 

Le bateau français est trouvé, reste cependant à le financer. Il coûte 200 000 euros « tout nu » auxquels s’ajoutent 100 000 euros pour la mise en état et en conformité. D’autres frais cargaison, passagers, etc sont à prévoir

 

Le premier acompte, d’un montant de 100 000 euros pour l’achat du bateau doit être versé début mars dernier délai. La confirmation définitive de versement à ce sujet doit être prise lors de la réunion nationale commune Collectif/plate forme du 26 février. Au 17 février les dons enregistrés sur le compte du MRAP national s’élevaient à 100 000 euros.

 

Pour sa part l’AFPS Nord-Pas de Calais a versé mardi 22 février au MRAP près de 1000 euros recueillis samedi dernier à Lille avec Génération Palestine, et le 11 février à Douai. Ceci s’ajoute au premier versement du MRAP régional en janvier de 2200 euros et à un versement de sommes recueillies lors de la soirée Tribunal Russell et sur le marché de Wazemmes. Au moins 6000 euros, si l’on compte la tournée du début du mois, sont recueillis. La totalisation est en en cours.

 

La somme est importante mais il reste impératif que l’ensemble des sommes recueillies,  soient transmises au MRAP afin de pouvoir confirmer le versement de l’acompte pour l’achat du bateau. Il y a vraiment urgence.

 

Le bateau français est un bateau passagers pour une cinquantaine de places. L’équipage : capitaine et une trentaine de marins CGT est constitué. Il vient de participer à une conférence de presse à Marseille.

 

Au niveau international la flottille s’organise. Elle comprendra une vingtaine de bateaux (Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Canada, Danemark, Grèce, Pays Bas, Indonésie, Irlande, Italie, Jordanie, Malaisie, Norvège, Philippines, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, USA et le soutien actif de pays d’Amérique latine.

 

Des journées nationales de récolte des dons doivent être prochainement annoncées, afin de mener jusqu’au bout l’engagement français dans la flottille.

 

Le groupe lillois de l’AFPS 59/62 organise. un rendez-vous le samedi 5 mars pour la collecte sur le Parvis St Maurice à Lille, à 15 heures, à l’entrée des voies piétonnes. Il y aura un bateau et des troncs.

 

Le Nord-Pas de Calais poursuit sa mobilisation afin de briser le blocus de Gaza.

 

 

 

Retour