Retour

5 mars 2006-15 mars 2011,
5 ans déjà pour Ahmad Saa'dat

De : Comité "Libérez-les ! " 59-62 - mardi 15 mars 2011 
traduit de l'anglais par le Comité "Libérez-les!"  -   http://bellaciao.org/fr/spip.php?article114836

Ce 15 mars 2011 marque le cinquième anniversaire de l’assaut de la prison de Jéricho et l'enlèvement du secrétaire général du FPLP, Ahmad Sa'adat et de ses camarades, par les commandos militaires israéliens.

Pour cet anniversaire, la campagne internationale pour la libération d’Ahmad Sa’adat souligne que la force et la détermination du peuple palestinien à libérer tous les prisonniers liés à l'occupation, sont demeurées fermes et intactes. Elle nous demande de soutenir et de participer aux marches dans les 15 manifestations appelées pour l'unité des palestinienne et contre les accords d'Oslo.

 Malgré les abus et l'isolement dont ils souffrent, les prisonniers palestiniens et le peuple palestinien continueront à résister à l'occupation, au racisme et au règlement, afin d'obtenir leurs droits à la liberté, l'autodétermination et le retour.

 Depuis son enlèvement, Ahmad Sa'adat a fait l'objet de mauvais traitements à répétition, on lui interdit toujours les visites familiales et on lui  refuse toujours les soins médicaux dont il a besoin. Il a été mis en isolement depuis le 19 mars 2009, et cet isolement est depuis maintenant près de 2 ans

 Malgré les tortures, morales et physiques, pratiquées dans les prisons de l'occupant, qui sont à l'encontre de toutes les normes internationales relatives aux droits de l'homme, Ahmad  Sa'adat a continué à être ferme et indéfectible au peuple palestinien et ses droits. C’est ainsi que les gardiens ont isolé Sa'adat physiquement, mais ils n'ont pas réussi à le faire taire en isolant ses mots ou son esprit - le peuple palestinien et les peuples du monde sont avec lui.

  L'anniversaire de son enlèvement et de sa condamnation viennent en appui des protestations du 15 mars 2011 qui demanderont la fin des divisions internes palestiniennes et la dénonciation des accords d'Oslo et tous ses dérivés nocifs.

 Cet enlèvement d'une prison de l'autorité palestinienne a été fait pour répondre aux accords d'Oslo et de sa « coopération à la sécurité, et la condamnation qui s’en est suivie est le résultat de la fracture volontaire du front intérieur palestinien liée aux accords d’Oslo.

 Ainsi, à l'occasion de cet anniversaire, la mouvement de la campagne pour la libération de Ahmad Sa’adat appelle à dénoncer cette condamnation et cet isolement, qui seront appuyées par les manifestations le 15 mars.

 La Femme du camarade Ahmad Sa’adat, Abla, a dit le 11 mars «  Je demande à tous les Palestiniens, à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine, de participer aux manifestations « et elle a exprimé ses "sincères salutations pour tous les efforts faits par les jeunes Palestiniens. Elle a confirmé que «  tous les détenus dans les prisons de l'occupant seront avec eux pour les soutenir dans leur mouvement et dans leurs exigences. »

 Le mouvement pour la libération d’Ahmad Sa’adat invite tous les sympathisants du monde entier à rejoindre et à soutenir les efforts des Palestiniens ce 15 mars, avec des manifestations dans tous les secteurs, y compris dans les actions appelées par les communautés palestiniennes locales et à soutenir la lutte pour la libération des prisonniers palestiniens, qui sera l'une des exigences centrales des protestations du 15 mars.

  Ce cinquième anniversaire de l'enlèvement doit marquer la fin, une fois pour toutes, de la politique dangereuse et profondément dommageable de la coordination de la sécurité, qui est une politique irresponsable de répression politique et de violations des droits de l'homme, qui menace la cause palestinienne.

 Rappelons que la politique de coordination de sécurité, entre l’autorité palestinienne et l'occupant israélien, est la cause de la condamnation d’Ahmad, mais aussi des toutes les arrestations, les poursuites, les torture, et des craintes pour les Palestiniens en Cisjordanie.

La campagne palestinienne en solidarité avec Ahmad Sa'adat indique que la politique de la coordination de sécurité est une «trahison nationale contre le peuple et la résistance palestinienne ».

 La politique de la coordination de sécurité est une menace pour la cause palestinienne et l'ensemble du peuple palestinien et elle est un affront aux milliers de prisonniers palestiniens incarcérés dans les prisons de l'occupant, c’est une menace qui va à l’encontre de la révolution palestinienne et cela pour encore des décennies.

 A L'occasion de cet anniversaire, nous réitérons notre appel à toutes les organisations de solidarité avec la Palestine, de soutien aux prisonniers, de défense des droits et des droits de l'homme  pour qu’elles viennent se joindre à la campagne.

 Nous appelons toutes les autorités internationales, comme l'Organisation des Nations Unies et le Comité International de la Croix-Rouge, à prendre leurs responsabilités pour lutter contre la souffrance et les abus que subissent les prisonniers politiques palestiniens, dont notamment l'incarcération abusive des enfants et le refus de prodiguer des soins médicaux aux détenus malades.

 Cinq ans après cet enlèvement de la prison de Jéricho, Ahmad Sa’dat est aux côtés de ses camarades prisonniers palestiniens et du peuple palestinien qui demeure résolument dans une confrontation contre l’occupant et l’oppression.

L'occasion, avec cet anniversaire, nous est donnée, de saluer Ahmad Sa'adat et les 11 000 prisonniers politiques palestiniens et de  s'engager à poursuivre notre juste combat jusqu'à la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens et toute la Palestine.

Retour